Une fille n’est pas prête physiquement à porter et à mettre un bébé au monde, car son corps est encore en train de grandir et de se développer. Dans les pays en développement, la grossesse précoce fait partie des causes les plus fréquentes de mort des bébés ou des mères. De plus, des grossesses trop rapprochées sont un facteur majeur de décès.
Nous enseignons aux familles et aux communautés l’importance pour les femmes d’attendre au moins d’atteindre 18 ans avant de tomber enceintes. Nous apprenons aux familles l’importance d’espacer les grossesses d’au moins deux ans. Ainsi, le corps de la mère a le temps de se remettre de la grossesse et de l’accouchement. Elle peut continuer à allaiter son bébé et rester concentrée sur les soins à lui apporter.
La planification et l’espacement sain des grossesses peuvent avoir un impact durable sur une famille. Si une mère est en vie et en bonne santé, elle peut prendre soin de ses autres enfants et leur permettre de continuer d’aller à l’école. Les bébés qui viennent au monde en bonne santé et fort ont une meilleure chance de s’épanouir durant leur vie.