Éducation


Pour n'importe quel enfant, l'éducation peut ouvrir les portes d'un avenir qui n'aurait pas été accessible autrement. Les enfants qui apprennent dans un environnement sain sont mieux protégés de l'exploitation aujourd'hui. Les filles sont notamment plus à l'abri des abus et des mariages précoces.

Éducation


Pour n'importe quel enfant, l'éducation peut ouvrir les portes d'un avenir qui n'aurait pas été accessible autrement. Les enfants qui apprennent dans un environnement sain sont mieux protégés de l'exploitation aujourd'hui. Les filles sont notamment plus à l'abri des abus et des mariages précoces.

Éducation


Pour n'importe quel enfant, l'éducation peut ouvrir les portes d'un avenir qui n'aurait pas été accessible autrement. Les enfants qui apprennent dans un environnement sain sont mieux protégés de l'exploitation aujourd'hui. Les filles sont notamment plus à l'abri des abus et des mariages précoces.

Avant la pandémie, environ 617 millions de mineurs dans le monde, soit 6 sur 10, n’avaient pas acquis les bases en lecture et arithmétique.

En 2021 et grâce à vous, 110 288 enfants ont participé à des activités d’alphabétisation, à l’école ou après les cours.

À Eravu au Sri Lanka, 65 % des enfants en 2021 étaient capables de comprendre ce qu’ils lisaient, contre 18 % en 2014.

  • 22,898 enfants fréquentent les centres de développement de la petite enfance.
  • 489 centres de développement de la petite enfance ont été créés ou améliorés, répondant aux normes de qualité fixées pour l'éducation des jeunes enfants.
  • 226 enseignants en développement de la petite enfance ont reçu une formation sur le curriculum, les outillant pour mieux soutenir l'apprentissage des jeunes enfants.
  • 1,193 parents et les soignants ont reçu une formation sur les moyens de soutenir le développement précoce de leurs jeunes enfants, ainsi que les compétences en lecture et en calcul par le jeu.
  • 110,288 enfants ont participé aux activités d'alphabétisation à l'école ou après l'école.
  • 698 clubs de lecture Unlock Literacy ont atteint des normes de qualité établies, créant des environnements amusants et éducatifs pour développer l'alphabétisation des enfants.
  • 15,129 membres de la communauté ont été rejoints par le biais de séances de sensibilisation et d'information sur l'importance de l'éducation.
  • 60,978 jeunes ont participé aux groupes et des clubs les réunissant avec leurs pairs pour acquérir de nouvelles compétences et développer des valeurs positives.
  • 9 écoles offrent des infrastructures adaptées aux élèves handicapés.
  • 9,103 soignants ont reçu une formation pour soutenir les compétences précoces en lecture de leurs enfants en utilisant l'approche Unlock Literacy.
  • 912 membres des comités de gestion des écoles et des associations de parents d'élèves ont reçu une formation leur permettant d'être efficaces dans leur rôle.
  • 3,347 enseignants ont reçu une formation sur des sujets tels que l'alphabétisation, le développement de la petite enfance et les approches centrées sur l'enfant.
  • 121,437 matériels de lecture ont été fournis aux écoles et aux communautés pour soutenir l'éducation des enfants.
  • 163,651 livres ont été expédiés, soutenant l'éducation des enfants.
  • 20,967 jeunes ont suivi une formation en dynamique de la vie dans le cadre des programmes de Vision Mondiale.
  • 3,785 jeunes femmes et hommes ont suivi une formation en entrepreneuriat et en compétences professionnelles fondée sur les valeurs dans le cadre du programme Youth Ready.
  • 948,594 enfants ont reçu des fournitures scolaires et des ressources pour leur éducation, notamment des livres, des sacs à dos, des uniformes et des vélos.
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada entre octobre 2020 et septembre 2021,
en partenariat avec Affaires Mondiales Canada et d’autres donateurs institutionnels

 

Notre approche

Les enfants déscolarisés sont plus exposés aux risques d'exploitation et au mariage précoce. Ils sont en voie d'obtenir un salaire bien plus bas une fois adulte. Cela limite l'avenir de leurs propres enfants.

L'accès à l'éducation est l'un des meilleurs moyens de sortir les familles de la pauvreté et de leur offrir un meilleur avenir. Même la forme d'éducation la plus fondamentale, à savoir la lecture, l'écriture et l'arithmétique, peut rendre accessibles des possibilités d'avenir qui ne l'auraient pas été autrement.

Les adultes ayant une éducation de base sont mieux équipés pour gérer un commerce. Ils peuvent par exemple tenir un registre précis et obtenir des prêts pour développer leurs affaires. Ils peuvent lire la correspondance de partenaires commerciaux potentiels et leur répondre.

Les filles scolarisées sont moins susceptibles de se marier tôt, ce qui contribue à leur santé et bien-être. Elles pourront mieux instruire leurs enfants et aider ainsi toute une génération.

L’école elle-même peut être un défi qui incite de nombreux enfants à abandonner. Les enseignants sont souvent peu formés sur l'enseignement des compétences de base comme la lecture. Les salles de classe peuvent être tellement pleines (parfois plus de 100 élèves) qu'il n'y a pas assez de place pour que tout le monde puisse s’y asseoir ou travailler. Il arrive que le matériel d'apprentissage ne soit pas adéquat, avec des livres imprimés dans une langue que les enfants ne comprennent pas.

La situation familiale peut aussi influencer la capacité de l'enfant à apprendre à l'école. Un enfant peut avoir faim et éprouver des difficultés à se concentrer ou lutter contre une maladie telle que le paludisme. Il se peut aussi qu'il soit malade à cause de l'eau insalubre dans sa communauté, ce qui l'empêche d'aller à l'école. Si l'un des parents est malade ou décédé, un fardeau supplémentaire pèse sur les aînés qui doivent alors travailler ou s'occuper des plus jeunes. 

À cela s'ajoutent les éventuelles normes et pratiques culturelles (comme le mariage des enfants) qui empêchent les enfants d'aller à l'école et de compléter leur scolarité. Les politiques visant à soutenir l'achèvement du cycle scolaire ne sont pas toujours solides, ce qui incite certains parents à écourter les études des enfants après quelques années.

On empêche souvent les filles d'aller à l'école, même lorsqu'elles souhaitent y aller. Le mariage des enfants et d'autres pratiques culturelles nuisibles peuvent interrompre brusquement l'éducation des filles. Alors que de nombreux pays ont mis en place des politiques pour empêcher le mariage précoce, ces lois ne sont pas toujours appliquées et renforcées ou soutenues par des formations auprès des familles.

Les filles sont également exposées au trafic sexuel et à la violence sexiste à l’école ou sur le chemin pour s'y rendre. Le manque de latrines sûres constitue aussi un problème majeur. De nombreuses jeunes filles nous ont confié que la pause entre deux cours est le moment où elles sont les plus vulnérables.

L'amélioration de l'accès à l'éducation pour les enfants est une priorité pour Vision Mondiale. Nous le faisons de six manières :

Impliquer la communauté : Les écoles fonctionnent mieux et les élèves apprennent plus quand les parents et les autres membres de la communauté sont impliqués. Les filles profitent particulièrement de notre travail visant à enseigner les droits des enfants aux communautés et l'importance de soutenir les filles dans leur apprentissage.

Collaborer pour changer : Nous collaborons avec des organisations expérimentées pour tirer parti de leur expertise et appliquer leurs bonnes idées dans nos programmes. Nous partageons notre expertise et nous associons aux ministères locaux de l'éducation pour avoir une plus grande influence.

Améliorer les infrastructures : De l'eau potable ou des latrines sécuritaires près de l'école peuvent assurer la sécurité des enfants pendant l'apprentissage et encourager leur présence. Les meubles tels que les bureaux facilitent l’apprentissage des enfants qui se trouvent alors dans de meilleures conditions. 

Encourager un enseignement efficace : Nous travaillons avec des ministères de l'éducation locaux et des organisations internationales qui soutiennent la formation des enseignants pour qu'ils aient les outils nécessaires pour améliorer l'environnement dans les classes.

Faire de la place au bénévolat : Nous proposons des formations techniques et offrons des possibilités d'apprentissage en autodidacte pour les tuteurs bénévoles pendant et après l'école. Une aide supplémentaire peut faire toute la différence pour un enfant qui a pris du retard et pense arrêter l'école.

Soutenir les ressources d'enseignement locales : Nous créons des supports pour la lecture et l'apprentissage adaptés au pays, pour que les enfants apprennent ce qu'ils ont besoin de savoir dans leur langue maternelle.

Ressources
Notre expérience nous a montré que les familles, les écoles, les communautés et les secteurs public et privé doivent travailler ensemble pour aider les enfants à développer leurs compétences de la petite enfance à l'adolescence, tant à l'école qu'à l'extérieur de l'école.

(Site en anglais seulement)  
 
Les enfants apprennent mieux à lire dans leur langue maternelle. Il est donc essentiel que le matériel soit élaboré dans leur langue maternelle. Cette publication donne un aperçu de la façon dont les enseignants et les parents peuvent donner le meilleur départ dans la vie aux enfants.

(Site en anglais seulement)  

Découvrez où nous travaillons

Où travaillons-nous

 

Avec votre soutien, nous apportons un réel changement pour les enfants, les familles et les communautés dans plus de 50 pays. Du Canada au monde Avec amour.


children walking through brush