Notre approche de la rémunération des cadres supérieurs
Tous nos employés, y compris nos hauts dirigeants, travaillent pour Vision Mondiale parce qu’ils sont attachés à notre mission et à nos valeurs. C’est parce qu’ils comprennent nos valeurs qu’ils ne s’attendent pas à être rémunérés à la même hauteur que dans d’autres entreprises ou secteurs. Appartenir à un organisme de charité comme Vision Mondiale, dont l’objectif est de faire une différence dans le monde, apporte des avantages particuliers.
Cependant, nous tenons à recruter les employés les mieux qualifiés pour pouvoir mener les actions les plus efficaces possible auprès des enfants du monde entier. Offrir une rémunération adéquate permet en partie d’attirer ces profils. Au moment de fixer les salaires, notamment de nos cadres et gestionnaires, nous nous efforçons de trouver un équilibre entre la nécessité d’attirer et de retenir du personnel, et notre engagement à gérer les dons avec soin et à répondre aux attentes de nos donateurs quant à l’utilisation de ces fonds.
Ces derniers s’attendent à ce que nous conservions des dépenses administratives aussi basses que possible, et Vision Mondiale s’engage à respecter ces attentes. Nous avons le plaisir d’annoncer qu’au cours des cinq dernières années, en moyenne, 84% de la totalité de nos revenus ont été consacrés à des programmes de lutte contre la précarité et d’aide aux enfants et aux communautés dans le besoin.
Nous révisons régulièrement les salaires de nos hauts dirigeants afin de nous assurer qu’ils sont raisonnables par rapport aux compétences, aux savoirs et à l’expérience nécessaires pour occuper ces fonctions. Nous avons établi une politique exhaustive pour nous aider à déterminer des niveaux de rémunération justes et appropriés dans le cadre d’un organisme de charité. Cette politique de rémunération est supervisée par un conseil d’administration bénévole, dont aucun des membres n’occupe un poste de direction.
Les salaires offerts à nos directeurs et gestionnaires sont bien dessous des normes du secteur privé à niveau égal de compétences, d’expérience et de formation. Cela résulte de notre volonté de gérer dignement les fonds confiés par nos donateurs, et de nous assurer que le plus d’argent possible revienne à des programmes venant en aide aux enfants et aux familles souffrant de la pauvreté et de l’injustice. Nous croyons que cela respecte notre objectif d’offrir une rémunération juste à notre personnel, tout en démontrant notre attachement envers la défense des personnes touchées par la précarité et l’injustice.
La politique générale de Vision Mondiale est d’offrir des salaires dans la moyenne du marché local pour les postes d’exécutant (non-cadres). En ce qui concerne les postes de haute direction, nous augmentons sans cesse l’écart entre les salaires que nous proposons et la moyenne du marché. Au cours des dernières années, les salaires pour les postes de directeurs étaient jusqu’à 10 % plus bas que la moyenne du marché pour des postes similaires, et au moins 15 % plus bas pour les postes de vice-président. Notre directeur général gagne au moins 25 % de moins que la moyenne du marché.
Dans notre rapport à l’Agence du revenu du Canada, nous avons dévoilé publiquement les informations concernant la rémunération de nos cadres, y compris les avantages imposables et non imposables.
Pour plus de renseignements sur la manière méticuleuse dont nous utilisons nos fonds dans notre mission de protection des enfants à travers le monde, nous vous invitons à consulter notre rapport annuel, qui comprend nos états financiers vérifiés.