Les voix de réfugiés doivent actionner l’éducation de réfugiés

août 11, 2022
Par Rita Audi, consultant pour le Conseil pour l'éducation des réfugiés
 
Historiquement, les voix des personnes les plus touchées par les politiques et les programmes d'éducation mondiaux ont été chroniquement sous-représentées aux tables de décision. En février 2021, World Vision Canada, en collaboration avec le Groupe de travail canadien sur les politiques d'éducation internationale (GTPCEI), a convoqué le Conseil inaugural sur l'éducation des réfugiés. La première cohorte du Conseil a été officiellement lancée le 8 février 2021, en même temps que le lancement de la campagne Ensemble pour l'apprentissage du gouvernement du Canada.
 
Le nouveau Conseil pour l'éducation des réfugiés 2022-2023 réunit 15 jeunes réfugiés, nouveaux ou de retour, et des jeunes des communautés d'accueil du monde entier, qui possèdent un éventail d'expériences et de connaissances liées à l'éducation des réfugiés dans le monde. Ensemble, ils contribueront à la campagne canadienne " Ensemble pour apprendre ", une campagne internationale visant à lutter contre la crise mondiale croissante des déplacements et à faire en sorte que tous les enfants réfugiés et déplacés puissent accéder à l'éducation dont ils ont besoin et qu'ils méritent.
 
Au cours de leur premier mandat, les membres du conseil:
 
  • ont participé à des dialogues et à des événements stratégiques sur l'éducation dans les situations d'urgence afin de partager leurs expériences et de promouvoir leurs recommandations en matière d'éducation, notamment le Forum humanitaire européen de 2022 et le panel du groupe de la Banque mondiale sur le coût de l'éducation inclusive des réfugiés de 2021.
  • a collaboré étroitement avec Affaires mondiales Canada pour la mise en œuvre de la campagne "Ensemble pour apprendre".
  • ont participé à diverses formations virtuelles en direct sur les approches sensibles au genre pour améliorer les compétences en matière de leadership, de communication et de plaidoyer.
  • identifier les questions prioritaires, élaborer des messages clés et concevoir des solutions réalisables pour le gouvernement du Canada et les chefs diplomatiques
  • a créé une version zéro d'un manifeste de la jeunesse qui a été développé par d'autres jeunes réfugiés et déplacés et présenté à des dirigeants mondiaux lors de l'événement virtuel de haut niveau "Together for Learning" de 2022 au Canada
  • présenté des plans d'action au ministre du développement international dans le cadre de dialogues thématiques virtuels
  • publié et diffusé des supports de communication sur l'éducation de qualité tenant compte de l'égalité des sexes
  • publié un rapport d'anthologie complet présentant des histoires et des œuvres créatives sur leurs expériences vécues qui illustrent les appels à l'action pour chaque thème du manifeste de la jeunesse
Cette année, REC s'appuiera sur les réalisations de la cohorte précédente et continuera à créer un espace sûr pour les personnes déplacées de force afin de façonner les politiques qui les affectent directement, elles et leurs communautés.
 

Voici le Conseil pour l'éducation des réfugiés pour 2023

a woman sits on a wicker chair and smiles at the camera

Istarlin Abdi, South Sudan/Somalia

Istarlin est une mère célibataire de deux filles, une militante des droits de l'homme, une conteuse et une photographe. Elle a travaillé avec FilmAid International et REFUNITE en tant que créatrice de contenu et photographe. En 2017, Istarlin a cofondé Dream Studio, une société de médias basée sur les réfugiés et axée sur la création d'un espace pour que ses compatriotes réfugiés puissent partager leurs propres histoires avec le reste du monde. Elle a également travaillé avec Windle International Kenya en tant que travailleuse communautaire pendant 5 ans, travaillant avec des écolières vulnérables, des parents et la communauté dans son ensemble. En tant que réfugiée de Somalie, qui a été déplacée pendant plus de 20 ans, Istarlin a longtemps lutté contre son sentiment d'identité, d'estime de soi et d'appartenance. Elle craint que ses filles, prises dans les mêmes circonstances de déplacement, ne commencent à y être confrontées elles aussi. Istarlin croit que l'éducation est un grand égalisateur. Elle a rejoint le conseil pour aider à briser la malédiction générationnelle du déplacement en faisant de l'éducation une priorité mondiale.


a girl from Burkina Faso wears a cream scarf and smiles at the camera

Riyam Al-Zuhairi, Iraq/Jordan

Riyam est une réfugiée irakienne et une enseignante bénévole d'anglais langue seconde vivant en Jordanie. En tant qu'éducatrice, elle pense que l'éducation est la base la plus importante pour traiter la pauvreté mondiale et réaliser des progrès dans la société. Elle milite pour briser les stéréotypes associés au genre, notamment en ce qui concerne l'éducation, l'hygiène des femmes et la traite des êtres humains. Riyam est titulaire d'un certificat TESOL (enseignement de l'anglais comme seconde langue), qui lui a ouvert de nombreuses portes pour aider les autres par l'éducation.

Riyam a déménagé en Jordanie à l'âge de 17 ans en raison du conflit dans son pays d'origine, l'Iraq. Ce voyage difficile a eu des répercussions sur son éducation, ce qui constitue encore un obstacle aujourd'hui.


a young man smiles at the camera. He wears glasses and a blue suit

Hasan Al Matroud, Syria/Jordan

Hasan Matroud est un demandeur d'asile syrien vivant en Jordanie et un facilitateur d'apprentissage dans le programme de diplôme de l'école secondaire Amala. Il a de nombreuses années d'expérience de travail avec des organisations humanitaires, en particulier avec les réfugiés, l'éducation et le changement climatique. Hasan croit en l'éducation comme outil pour changer le monde, et il est actuellement inscrit à un cours lié aux études sur les réfugiés à l'Université d'Oxford.

Auparavant, Hasan a été volontaire pour Save the Children et Generation for Peace. En raison de la guerre civile qui sévit dans son pays, Hasan a quitté sa maison il y a 10 ans pour chercher un endroit plus sûr. Bien que sa famille soit arrivée en Jordanie, elle a dû faire face à de nombreuses difficultés pour subvenir à ses besoins essentiels et à ses besoins financiers, ce qui l'a obligé à abandonner l'école pour les soutenir. Il a appris l'anglais, est retourné à l'école et continue aujourd'hui à travailler et à faire du bénévolat.


a young Colombian woman smiles at the camera. She wears a green turtleneck

Laura Barbosa, Colombia/Canada 

Laura est une éducatrice, une travailleuse communautaire et une défenseuse des droits de l'homme. Elle est née en Colombie, un pays dont la population a un accès limité à l'éducation et où les déplacements forcés par l'armée sont un problème de longue date. Lorsqu'elle avait 12 ans, sa mère a été assassinée par des membres de groupes armés illégaux. Son père a disparu peu après. À 18 ans, elle a fui en Chine, cherchant et espérant construire un avenir meilleur. Aujourd'hui, Laura s'efforce d'encourager ceux qui ont peur ou sont découragés par leur situation à être courageux et à se battre pour leurs rêves. Elle a fait du bénévolat auprès d'enfants réfugiés du Myanmar qui avaient été récemment déplacés en Malaisie. Elle a travaillé comme professeur d'espagnol, animant des cours, encadrant des étudiants, révisant des plans de cours et utilisant la programmation neurolinguistique. Actuellement, Laura travaille comme coordinatrice de programme chez Students Offering Support, une organisation caritative dirigée par des étudiants qui s'efforce de créer des environnements d'apprentissage positifs pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Laura est passionnée par le développement communautaire et souhaite soutenir des environnements sûrs et durables pour les jeunes confrontés à des déplacements forcés.

a young Sudanese man smiles at the camera

Khatira Amin, Afghanistan

Khatira est une réfugiée afghane et une enseignante vivant à Karachi, au Pakistan. Titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources humaines et d'un MBA, elle a commencé à enseigner aux filles réfugiées de sa communauté en raison des normes culturelles qui empêchaient les filles d'aller à l'école et du manque de financement adéquat pour faciliter un apprentissage de qualité pour de nombreux élèves. Khatira a été scolarisée à domicile par sa mère jusqu'à la quatrième classe et a étudié dans une école de réfugiés jusqu'à la huitième classe. Elle a ensuite intégré une école du pays d'accueil pour y suivre un enseignement supérieur. Khatira travaille en tant que responsable bénévole pour les réfugiés afin d'aider sa communauté à être admise dans les établissements scolaires. Elle s'efforce également de faire connaître les bourses d'études DAFI à la communauté des réfugiés. Son objectif est de faire connaître les défis et les problèmes auxquels les étudiants réfugiés sont confrontés et de les aider à accéder à l'enseignement supérieur. Khatira pense que l'éducation est le seul moyen d'avoir un avenir meilleur et de ne plus faire de nouveaux réfugiés.


a young Sudanese man smiles at the camera

Nhial Deng, Kenya/Ethiopia 

Nhial Deng est un réfugié sud-soudanais de 23 ans, écrivain, défenseur des jeunes et activiste communautaire. Il a passé 11 ans dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, et étudie actuellement à l'université Huron, au Canada.
 
En tant que leader des jeunes et activiste communautaire à Kakuma, Nhial a lancé un certain nombre de projets dans le camp pour aider les jeunes à construire un meilleur avenir, tels que les Ambassadeurs de la paix des jeunes réfugiés et SheLeads Kakuma. Il est passionné par le rôle de l'éducation, du mentorat et de l'entreprenariat social en tant qu'outils puissants permettant aux jeunes réfugiés de construire un meilleur avenir et de meilleures communautés. Son travail porte sur l'éducation, l'égalité des sexes et la consolidation de la paix.
 
Aujourd'hui, tout en poursuivant une licence en affaires mondiales et communications numériques, Nhial est très actif dans le domaine de la défense des réfugiés, de l'éducation et de l'engagement significatif des jeunes. Il siège dans un certain nombre de conseils consultatifs et participe à plusieurs mouvements de jeunesse mondiaux.

a young Rwandan woman smiles at the camera. She stands on a field of green grass

Christian Baobab, Democratic Republic of the Congo

Christian est un réfugié congolais et un militant qui vit dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Écrivain et cinéaste passionné, il utilise le pouvoir de la narration pour présenter les expériences des réfugiés en matière d'éducation et leurs parcours vers l'autonomie. Christian travaille actuellement avec FilmAid Kenya en tant qu'assistant multimédia, et son rôle consiste à encadrer et à enseigner aux jeunes les bases de la narration. Il soutient également bénévolement le projet SheLeads de Kakuma, un programme de mentorat destiné à aider les filles à passer à l'enseignement supérieur.
En 2020, Christian a gagné un concours de scénario de court-métrage et a reçu les fonds pour produire 16 JUIN, un court-métrage qui met en évidence la nécessité d'inclure les enfants non scolarisés dans l'éducation. Ses textes créatifs et ses photographies ont été publiés dans le magazine sur les réfugiés de FilmAid International, et il a créé plusieurs courts métrages et aidé à produire un certain nombre de documentaires. En tant qu'apprenant permanent, il est titulaire d'une licence en commerce et finance et est actuellement inscrit au programme d'accès à l'enseignement supérieur pour les réfugiés.


a young Syrian man smiles at the camera

Valery Bishala, Democratic Republic of the Congo/Uganda

Valery Bishala est un réfugié de 24 ans originaire de la République démocratique du Congo, vivant en Ouganda . Il est le fondateur et le président de LuQuLuQu Kampala et un ambassadeur de la jeunesse et de la paix de l'association de réfugiés Men of Hope Uganda (MOHRAUG).
Lors de son déplacement forcé, Valery a connu de nombreuses épreuves, notamment le meurtre de sa famille. En plus de se battre pour son éducation, un rêve qui lui a été refusé, Valery travaille à démanteler la stigmatisation associée à la violence sexuelle contre les hommes, en tant que survivant lui-même.

 




 

a young Bangladeshi girl wearing a bright yellow scarf

 

Rehema Kasindi Esther, Kenya 

Rehema Kasindi est enseignante et diplômée en sciences sociales, en sciences politiques et en administration publique. Dans le cadre de son expertise, elle s'intéresse de près aux relations humaines, notamment à la question de l'immigration forcée. Elle se passionne pour la création de politiques éducatives visant à transformer la vie des sociétés, en particulier celle des personnes déplacées. Rehema est une réfugiée de la RD Congo, ayant quitté son pays d'origine pour le Kenya depuis plus de 15 ans. Elle a du mal à trouver des produits de première nécessité, mais a réussi à recevoir une certaine éducation grâce à différentes ONG éducatives, comme Windle international Kenya. Elle travaillait auparavant comme secrétaire de l'organisation Dafi Students, qui aide les étudiants kenyans à poursuivre des études supérieures.


a young Kenyan woman smiles for the camera

Christine Mwongera, Kenya  

Christine est une enseignante de lycée employée par Windle International Kenya. Elle a 5 ans et demi d'expérience de travail avec les réfugiés et d'enseignement dans une situation d'urgence. Elle est passionnée par l'idée d'offrir une éducation de qualité à tous les enfants de sa communauté, en particulier aux filles, qui sont plus vulnérables en raison de pratiques culturelles néfastes. Elle a aidé à ramener à l'école des filles qui avaient été mariées par leur famille, a travaillé avec des filles et des mères adolescentes non scolarisées et a lutté contre la stigmatisation des filles qui tombent enceintes alors qu'elles sont encore à l'école. Elle a travaillé en étroite collaboration avec la station de radio locale à plusieurs reprises pour sensibiliser les gens à l'éducation des filles et aux dangers des pratiques culturelles néfastes. Avec l'aide de plusieurs organisations telles que le WIK, le HCR, l'AAR-Japon, l'IRC, la RDC, entre autres, et de certains de ses collègues, elle a lancé un programme de mentorat pour les filles, un club d'apprentissage de la vie et une initiative de conseil par les pairs dans l'école secondaire où elle travaille, afin de fournir un soutien psychosocial à tous les apprenants. Elle a de l'expérience dans l'enseignement, la gestion de programmes et le plaidoyer, ainsi qu'une profonde compréhension de l'éducation des filles, qu'elle espère utiliser pour rendre l'éducation plus inclusive. Elle a actuellement mis en place une caisse d'aide sociale, où les enseignants versent des contributions volontaires pour aider à acheter des uniformes et des fournitures pour les élèves nécessiteux et vulnérables qui entrent au lycée. Elle est actuellement la personne de référence pour les apprenants ayant des besoins spéciaux et travaille en étroite collaboration avec Humanité et Inclusion ainsi qu'avec E-kitabu pour rendre l'apprentissage inclusif pour les apprenants ayant des besoins spéciaux. Elle a récemment créé un club anti-harcèlement pour aider à combattre la stigmatisation à laquelle sont confrontées les jeunes filles enceintes et le reste des élèves.


Nyabuol Biel Gang, South Sudan

Nyabuol Biel Gangam est un poète, cinéaste et directeur de théâtre du camp de réfugiés de Kakuma qui utilise l'art du cinéma pour raconter les histoires des réfugiés. Son film The Plight a été projeté à Nairobi par Human Righs Watch en 2019, et a ensuite été présenté sur CNN Inside Africa. Grâce à son travail créatif, elle a remporté le prix du meilleur scénario au festival du film FAFF18 et celui du meilleur artiste de la parole au Migrant Film Festival en Malaisie. Ses poèmes ont également été publiés par Rational Creature New York pour leur 4ème et 5ème volume.
Nyabuol a quitté son pays en raison de la guerre civile soudanaise en 2002, d'où la majorité de sa famille a fini par fuir vers une ville voisine avant d'atteindre le Kenya. Avant d'arriver au Canada en 2022, elle a travaillé bénévolement comme directrice dans un théâtre communautaire du camp de réfugiés de Kakuma.




Felix Sesay, Sierra Leone/Ghana

Felix Sesay est un réfugié et un militant de l'éducation originaire de Sierra Leone, qui vit actuellement au Ghana. Il est titulaire d'une licence en sciences infirmières et a précédemment travaillé avec le HCR sur l'accès et les droits à l'éducation des réfugiés. En 2019, il a été co-sponsor pour l'éducation au Forum mondial des réfugiés à Genève. Il a également travaillé auparavant en tant que bénévole communautaire pour organiser des séances de dépistage et d'éducation à la santé au sein de communautés défavorisées au Ghana. Grâce à son travail, il a été reconnu comme l'un des dix volontaires apportant un changement positif dans leur communauté par l'envoyé des Nations unies pour la jeunesse en 2020. En 2021, Felix a bénéficié du programme UNFPA Ghana Youth Leaders Fellowship, une initiative qui offre aux jeunes des possibilités de formation et de mentorat pour défendre les ODD. Actuellement, il est assistant de programme - "Population et développement" au sein de la même organisation.
Felix est arrivé au Ghana avec ses parents à l'âge de neuf ans en raison de la guerre civile en Sierra Leone. En tant que réfugié, il n'avait pas les moyens de poursuivre ses études secondaires, sans se livrer à des travaux subalternes, notamment la vente de noix de coco et la combustion de charbon de bois. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'est heurté à un autre obstacle, à savoir l'impossibilité d'accéder à l'enseignement supérieur en raison de contraintes financières, et est resté chez lui pendant deux ans.


a young SriLanka woman smiles at the camera

Anojitha Sivaskaran, Sri Lanka 

Anojitha est une jeune militante pour la paix basée à Jaffna, au Sri Lanka. Ayant grandi dans le nord du pays, Anojitha a fait l'expérience directe, tout au long de sa vie, d'un certain nombre de défis résultant de la longue guerre civile, notamment les déplacements, l'insécurité, le manque d'espace sûr pour les engagements et les abris inadéquats. Passionnée par la paix durable, Anojitha a obtenu une licence en paix et résolution des conflits à l'université de Kelaniya. Anojitha est convaincue que l'inclusion des jeunes est une composante essentielle des efforts efficaces, de grande envergure et durables visant à surmonter les conflits et la fragilité.
Anojitha a de nombreuses expériences de participation, en tant que jeune avocate, à des activités locales et internationales sur les questions de conflit, de dialogue intercommunautaire et de consolidation de la paix. Elle est une influenceuse et une oratrice publique et a été invitée en tant qu'oratrice à de nombreuses plateformes publiques et conférences. Récemment, Anojitha a été récompensée par le "Diana Award 2021", le prix le plus prestigieux pour l'action sociale ou le travail humanitaire des jeunes.


Vivian Shaima, Iraq/Jordan

Vivian est une demandeuse d'asile qui vit à Amman, en Jordanie, depuis 2018. Elle n'a jamais eu l'occasion de terminer ses études, mais a obtenu avec succès le diplôme d'études secondaires pour réfugiés d'Amala et plusieurs cours sur l'engagement civique, l'ethnographie et les droits des femmes et des enfants. Actuellement, elle rembourse en travaillant comme facilitatrice d'apprentissage à Amala, et elle a également terminé un cours sur les études sur les réfugiés et la migration forcée avec l'Université d'Oxford.
Vivian a vécu en Irak avec sa famille jusqu'en 2014, lorsque l'ISIS est arrivé dans sa ville et les a obligés à tout laisser derrière eux. Elle est ensuite devenue une personne déplacée à l'intérieur du pays avant de finalement s'installer en Jordanie à la recherche d'une vie, d'une éducation, d'opportunités et d'un avenir meilleurs. Sur le plan professionnel, elle a fait du bénévolat à The Heart of Amman en coopération avec le PNUD Jordanie, un programme d'initiative de revitalisation urbaine qui renforce l'autonomie et les perspectives d'inclusion des communautés déplacées.

 


Yves Umohoza, Burundi

Yves Umuhoza est un réfugié burundais qui se passionne pour la défense du climat et l'éducation des réfugiés. Il a déjà géré un projet dans le camp de réfugiés de Tongogara, financé par la Women Refugee Commission (WRC) par l'intermédiaire du Global Refugee Youth Network (GRYN), et il a également travaillé bénévolement pour le HCR dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.
Yves a fui le Burundi en raison de l'invasion de son village par des rebelles et vit comme réfugié au Zimbabwe depuis 1998. Il est actuellement inscrit à un programme de maîtrise en ingénierie énergétique et nucléaire et est un ancien élève de DAFI.

 

 




À quoi s'attendre du nouveau conseil

Tout au long de 2023, le Conseil se réunira virtuellement de pour identifier les priorités mondiales en matière d'éducation des réfugiés et élaborer des recommandations qu'ils présenteront au ministre du Développement international du Canada tout au long de l'année.
 
Vision Mondiale Canada est ravie de pouvoir soutenir ce groupe exceptionnel de jeunes leaders. L'expertise et l'expérience qu'ils apportent à travers l'éducation, la formation et l'expérience vécue sont inestimables, et nous avons hâte de voir leur influence grandir.

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