MANA : Comme la manne tombée du ciel

LECTURE DE 3 MINUTES
Il me regarde avec son joli sourire : il a juste une petite dent en haut et deux en bas. C’est mon fils.

Quand je le regarde, je rayonne de bonheur. Il y a un an à peine, son sourire était loin d’être aussi franc. Je m’appelle Ndahambelela. Voici notre histoire.

Quand Beto était malade, il ne riait pas, ne jouait pas. Il ne cessait de pleurer. Il n’allait pas bien du tout, il était maigre et avait sans cesse des diarrhées. Il avait même cessé de boire quand je l’allaitais. Il refusait également la nourriture que je lui offrais. J’étais terriblement inquiète pour lui.


Un jour, un travailleur de la santé de Vision Mondiale nous a rendu visite. Son nom était Octavio. Il l’a examiné et m’a dit que Beto souffrait de malnutrition sévère et n’allait pas bien du tout. À cette époque, l’Angola venait de connaître sa pire sécheresse depuis plus de 35 ans. Pendant cette période, nous ne mangions que du gruau et des fruits locaux. Certains jours, nous ne mangions pas du tout.
 
Ce jour-là, Beto a reçu du MANA, (un aliment thérapeutique à base d’arachide). Le premier jour, il l’a refusé, mais le lendemain, il a bien mangé. Le MANA a offert une aide immédiate, mais Beto avait toujours un besoin urgent d’hospitalisation. Hélas, l’hôpital est loin, et nous n’avions pas assez d’eau et de nourriture pour effectuer un trajet de 2 heures de marche. Heureusement, Octavio est revenu nous voir et nous a emmené tous les deux à l’hôpital en voiture.

Mon fils va mieux maintenant, il a un an. Il rit, il s’amuse et je ne m’inquiète plus autant pour lui. C’est mon fils et je veux qu’il reste en bonne santé.


Recevoir immédiatement un traitement a été fondamental pour la survie de Beto. Les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant, de la conception jusqu’au second anniversaire, sont cruciaux pour sa croissance et son développement. C’est durant cette période que l’avenir de leur santé se détermine. Si un enfant est négligé, les conséquences à long terme sur sa croissance, son développement et ses capacités d’apprentissage peuvent être néfastes.

« La sécheresse [en Angola] a eu des conséquences dévastatrices sur les enfants », explique Isaias Ricardo, superviseur de la nutrition pour Vision Mondiale Angola. « Les aliments thérapeutiques ont beaucoup aidé, et continuent de le faire. Le MANA sauve des vies, et nous en sommes profondément reconnaissants. »

Le MANA donné par Food for Famine par l’intermédiaire de Vision Mondiale a pu être utilisé pour traiter 14 496 enfants souffrant de malnutrition.
 
Grâce à des dons comme les vôtres, des enfants comme Beto peuvent débuter leur vie sur de bonnes bases, et grandir heureux et en bonne santé.