Par : Barun Bajracharya, Vision Mondiale Népal
Édité par : Daniel Wilcox
Alors que les enfants d’ici entament une nouvelle année scolaire, les enfants de Teenkanya, un village paisible du Népal, améliorent leurs compétences en lecture avec des méthodes innovatrices.
Milan est à l’image des enfants que l’on rencontre à Teenkanya : amical et très souriant.
Lors de sa scolarité, Milan éprouvait des difficultés avec la lecture durant ses premières années d’école primaire. Toutefois, il a pu progresser avec l’introduction d’approches d’enseignement plus adaptées aux enfants dans son école et dans un camp de lecture local. Les enfants assistent au camp durant les fins de semaine pour améliorer leurs compétences en lecture.
Milan lit une histoire dans son dialecte népalais local.
Photo: Barun Bajracharya
L’éveil par le camp de lecture
Situé tout près de collines verdoyantes, de maisons traditionnelles en mortier de terre et de magnifiques orangers, le camp de lecture accueille de nombreux enfants. « Notre animatrice de camp de lecture, Renuka, nous encourage à apprendre avec des chansons, des danses et des jeux. Ainsi, les enfants comme moi ont du plaisir tout en apprenant », nous confie Milan.
Renuka a vu comment cette approche a favorisé le développement de Milan. « Avant qu’il participe au camp de lecture, les compétences en lecture de Milan n’étaient pas très bonnes. Il éprouvait de la difficulté et il bégayait. Depuis qu’il a participé au camp, il lit la plupart du temps aisément », nous explique Renuka.
Renuka (à gauche) et Milan rient ensemble avant de se diriger vers une séance du camp de lecture.
Photo: Barun Bajracharya
L’enseignant de Milan à son école, M. Bahadur, a aussi constaté ces améliorations : « Auparavant, les résultats d’examen de Milan étaient moyens. Ses résultats s’améliorent progressivement depuis qu’il participe au camp de lecture. En plus des améliorations pour la lecture et la compréhension, le camp de lecture lui a aussi permis de cultiver sa créativité. Ses dessins sont plutôt bien pour un enfant de son âge. »
Antakshari – un jeu chanté
Le jeu « antakshari » fournit un exemple de ce qui fait du camp un succès.
« Les élèves sont séparés en deux groupes. Les règles sont simples. Premièrement, un groupe chante quelques lignes d’une chanson, puis l’autre groupe doit chanter une chanson qui commence par la dernière lettre du dernier mot de la chanson du premier groupe. Et le chant continue encore et encore. Cela aide à développer le vocabulaire des élèves », nous confie Renuka.
La maison où Milan et d’autres enfants assistent au camp de lecture.
Photo: Barun Bajracharya
Le parrainage pour permettre l’apprentissage
Alors que les enfants d’ici ont hâte de voir leur développement éducatif progresser avec l’année à venir, le parrainage d’enfants aide à offrir à des enfants comme Milan l’occasion de saisir leurs rêves. Au Népal seul, les projets d’éducation de Vision Mondiale aident plusieurs communautés, tandis que se poursuit le rétablissement suite à l’énorme tremblement de terre de 2015. Ils comprennent :
- 20 écoles touchées par le séisme construites dans le district de Sindhuli, au Népal.
- 48 camps de lecture mis en place.
- 11 salles de classe construites pour résister aux tremblements de terre.
- 60 coins de lecture créés.
- 51 enseignants ont reçu une formation sur Literacy Boost, un programme d’alphabétisation éprouvé qui aide les jeunes enfants à développer des compétences de lecture.
Nelson Mandela a dit que « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». Durant la prochaine année, nous espérons que les enfants dans votre vie auront l’occasion de se développer de la même façon que Milan. Ils aideront ainsi à bâtir un monde meilleur.
Le paysage à couper de souffle vu depuis Teenkanya, au Népal.
Photo: Barun Bajracharya