La voix d’une communauté

3 MINUTE READ

 
Grandir dans une région affectée par la violence et la pauvreté laisse souvent peu de choix quant à son avenir. Né au Salvador dans les années 80 lors de la guerre civile sanglante, Leonardo semblait destiné à devenir agriculteur, comme ses parents, ou à être piégé dans la violence liée aux gangs partout au pays.
 
À l’époque, la nourriture était rare, et la famille de Leonardo se nourrissait souvent de tortillas et de sel. Il n’y avait pas d’eau potable et la famille dépensait donc le peu d’argent qu’elle avait pour acheter de l’eau en bouteille. L’eau utilisée pour le reste des activités quotidiennes, comme se laver, venait d’une rivière polluée par des ordures.
 
Dans ces circonstances, c’est difficile de prendre la vie du bon côté. Mais Leonardo est un cas particulier. Déterminé à ne pas laisser sa vie être dictée par des facteurs extérieurs, il voulait tracer son propre chemin.

Leonardo’s family wood-and-tin house, that was completely destroyed after an earthquake. 

Un tournant décisif
 
Quand Leonardo a eu 7 ans, un nouveau choix s’est offert à lui et sa famille. Il a été parrainé par Vision Mondiale et a enfin pu aller à l’école. Il s’est vu offrir des fournitures scolaires, des chaussures et un uniforme. Grâce au parrainage, Leonardo et ses frères et sœurs ont pu aller à l’école et leur famille a reçu de la nourriture nutritive.
 
« Ce fut une bénédiction », déclare sa mère. « Ce fut une bénédiction de savoir que des gens n’étaient pas indifférents et voulaient nous aider. »
 
À l’époque, Leonardo n’avait pas conscience de l’influence positive que Vision Mondiale aurait sur sa vie, sa famille et sa communauté.
 
Ce n’est que le début
 
Grâce au parrainage, Leonardo a découvert et développé son potentiel. À 14 ans, il s’est inscrit à la formation de gestion de communauté donnée par Vision Mondiale, ce qui lui a donné les outils nécessaires pour mettre le doigt sur les problèmes locaux et discuter de moyens de les résoudre. Adolescent, il a été président du conseil de la jeunesse de San Julián. Au cours de son mandat, il a encouragé les jeunes à poursuivre leur scolarité.

 Leonardo enfant.

Même dans les moments les plus difficiles, comme après le tremblement de terre qui a détruit sa maison familiale, Leonardo a continué de s’épanouir. À 17 ans, seulement un an après le tremblement de terre, il a réussi à entrer à l’université.
 
Son engagement auprès de sa communauté
 
Aujourd’hui, Leonardo vient en aide à sa communauté afin que personne n’ait à traverser les mêmes épreuves que lui. Il gère les installations d’eau de la ville et s’assure que la population locale a accès à de l’eau potable, comme il en rêvait quand il était enfant.
 
« Selon moi, personne ne devrait vivre sans eau potable. Maintenant que je suis employé municipal, je provoque les changements dont j’ai toujours rêvé. C’est pour cela que j’ai été choisi : parce que ma voix compte dans la communauté. »

Aujourd’hui, Leonardo est responsable des installations d’eau municipales.
 
Leonardo a brisé le cercle de la pauvreté dans sa famille. Il est reconnaissant envers Vision Mondiale pour les leçons qu’il a apprises. « Grâce au parrainage, un autre chemin était possible pour moi. Vision Mondiale a été ma seconde école, où j’ai appris la culture de la paix, de l’entraide et de l’intégrité, mais aussi des valeurs essentielles qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. »
 
Grâce à la générosité de son parrain, Leonardo a pu écrire sa propre histoire et changer l’avenir de sa communauté pour le meilleur.

 Leonardo et ses parents.