En Tanzanie, les abeilles nous donnent une leçon

nov. 22, 2018
3-MIN
Ernest et Katana rient ensemble dans la ferme apicole. Photo : Paul Bettings


Depuis la fin des années 1990, la population mondiale d’abeilles est en baisse, à cause notamment des changements climatiques, de l’utilisation généralisée des pesticides et des infestations par des mites. Partout dans le monde, de nombreuses personnes ont pris des mesures pour aider à préserver les abeilles en installant des ruches directement dans leur jardin. L’apiculture urbaine se développe, car les citoyens tentent de sauver les insectes pollinisateurs, indispensables à notre système alimentaire.

En Tanzanie, 99 % de la production de miel et de cire d’abeille est réalisée grâce à des méthodes traditionnelles. Cette puissante production locale contribue à hauteur d’environ 1,7 million de dollars américains à l’économie par année.

Katana Bosetti, ambassadrice pour les enfants de Vision Mondiale, s’est rendue en Tanzanie en 2016 et a rencontré Ernest, un apiculteur formidable.

Bee farmer from Tanzania smiles at the camera.
Ernest Mazigwa, apiculteur de Tanzanie Photo : Kristian Foster


Nous conduisions à travers Kilago lors d’une belle journée ensoleillée. À l’approche d’un regroupement de maisons en terre et en chaume, j’ai vu un vieil homme debout sous un arbre. Il nous attendait. Il semblait timide, mais dès que nous avons ouvert les portes du véhicule, il nous a salués d’un large sourire sincère. Son nom : Ernest Mazigwa. Sa passion : l’apiculture

Ernest explique à Katana comment fonctionne sa ruche. Photo : Paul Bettings

Très jeune, le grand-père d’Ernest lui a enseigné les techniques apicoles. Ce dernier en a fait sa carrière. En 2013, lorsque Vision Mondiale a commencé son travail à Kilago, Ernest a participé à la formation pour apprendre comment fonctionne l’apiculture moderne et pour augmenter sa production.

« Avant de recevoir le soutien de Vision Mondiale, je produisais seulement un peu de miel », me dit Ernest.
Juste après la formation, il a reçu 18 ruches, puis en a construit 10 autres, grâce à ses nouvelles connaissances. « Maintenant, j’en ai 48! » se réjouit-il.

Ernest était très heureux et fier de me dire combien sa communauté a bénéficié de son élevage d’abeilles. « Ils achètent mon miel, l’utilisent pour nourrir leurs enfants et maintenant, tout le monde est en meilleure santé. »
beehives.jpgLes ruches en bois d’Ernest. Photo : Paul Bettings

Il nous a expliqué que ses revenus étaient bien plus élevés désormais, grâce à ses ruches modernes. Il peut maintenant aider à envoyer ses petits-enfants à l’école. « Mon plus grand espoir est de transformer mon exploitation en centre de formation pour les apiculteurs de la communauté qui n’ont pas encore reçu la formation », explique-t-il.

Quand nous avons quitté Ernest et repris la route, je ne pouvais pas m’empêcher de sourire. C’était très clair : la formation qu’Ernest a reçue grâce à Vision Mondiale a permis de transformer sa carrière, et donc sa vie. Je sais que grâce à ses connaissances et sa passion pour l’apiculture, son espoir d’aider les autres à améliorer leurs conditions de vie et leur communauté deviendra réalité.

Les ruches et l’équipement apicole du catalogue de cadeaux durables de Vision Mondiale constituent des cadeaux utiles et donnent un coup de pouce aux petits commerces. Grâce aux ruches et à l’équipement, les apiculteurs peuvent produire jusqu’à 50 kilos de miel par année, à vendre ou à échanger. Un cadeau sucré!