Écrit par Michelle Plett
« Tu vas devenir ma nouvelle meilleure amie. »
Elle défie toutes mes attentes.
Je venais tout juste de mettre un pied à l’aéroport lorsque j’ai reçu un message sur la discussion de groupe : « Je suis là. Retrouve-moi devant le panneau des départs. » J’ai pensé à faire comme si je n’avais rien reçu. À ce moment-là, l’idée d’avoir une conversation avec une étrangère juste avant de prendre l’avion pour le Pérou ne m’enthousiasmait pas vraiment.
Mais l’enthousiasme a pris le dessus à mesure que je marchais pour rejoindre Kristin. Elle avait les cheveux noirs à moitié rasés et était accoutrée d’une tenue de voyage. Elle m’a immédiatement serrée dans ses bras et m’a dit : « Tu vas devenir ma nouvelle meilleure amie. » J’allais bientôt apprendre qu’elle réservait la même dose d’affection à tout le monde, sans exception.
Michelle Plett, Stephen Woo et Kristin Messina devant un trio d’ambassadeurs de Vision Mondiale au Pérou en juillet 2018. Photo : Stephen Woo/Vision Mondiale
Elle est passionnée par les gens.
C’était le troisième voyage de Kristin avec Vision Mondiale. Aujourd’hui, elle est marraine depuis 2016. Lors de notre première nuit à Trujillo, au Pérou, Kristin a retrouvé deux autres Ambassadrices du parrainage : Katana et Cindy. On a soupé ensemble à la même table, comme de vieilles amies d’université. Ce soir-là, réunies toutes ensemble, ces femmes qui s’étaient connues lors d’anciens voyages de Vision Mondiale, riaient et prenaient des égoportraits.
Alors qu’elles comparaient leur expérience en Tanzanie, le visage de Kristin s’est éclairé au souvenir du temps passé avec les enfants et dans la communauté. Pour ces femmes, être Ambassadrice signifie bien plus qu’aider des enfants : il s’agit de créer des liens authentiques. Plus que des Ambassadrices, elles sont amies, et à travers leurs actions, elles ont appris prendre soin les unes des autres.
Elle est une personne aimante.
À chaque fois que j’entends Kristin parler de la raison pour laquelle elle est devenue marraine, je ne peux pas m’empêcher de laisser entraîner par son émotion : « Ce sont des enfants, ils ont tous le droit d’être des enfants. »
Dès que nous avons mis un pied dans cette école au Pérou, Kristin s’est agenouillée. Les enfants nous ont accueillis avec joie, tout excités de rencontrer ces étrangers venus du Canada. Kristin n’a pas hésité une seconde et s’est mise à sauter, à danser et à prendre les enfants dans ses bras. Comme nous tous, les enfants ne pouvaient pas s’empêcher de vouloir être à ses côtés. Une petite fille à Oztuco, au Pérou, s’est immédiatement attachée à Kristin. Elle la suivait partout à l’école, jouait avec ses cheveux, se faufilait sur ses genoux et lui faisait des câlins. Sans aucun doute, cela s’était déjà produit avant.
En fait, la première rencontre de Kristin avec Mariam, l’enfant qu’elle parraine, Mariam, a été similaire. Kristin avait remarqué Mariam alors que nous nous étions assis avec les enfants dans une charmante zone ombragée en dehors de Kilago, en Tanzanie. Elle était timide et gardait ses distances. Comprenant que les enfants ont parfois besoin d’espace, Kristin s’était assise par terre et avait joué avec les autres enfants. Petit à petit, Mariam s’était rapprochée d’elle, jusqu’à finalement lui toucher la jambe. Désormais en confiance et à l’aise, Mariam n’avait pas quitté Kristin de l’après-midi. À la fin de la journée, Kristin faisait savoir à Mariam et à sa grand-mère qu’elle souhaitait devenir sa marraine. Lorsque Kristin parle et que les larmes lui montent aux yeux, on ne peut que ressentir son profond amour pour les enfants et son désir d’aider sans pareil.
Elle est bienveillante.
Cette expérience en Tanzanie a changé Kristin. Dans la chanson « Albertine » de Brooke Fraser, on peut entendre la phrase
« now that I have seen, I am responsible » (« J’ai été témoin, je suis maintenant responsable »).
Voici Kristin.
Elle a vu le travail de Vision Mondiale et a compris comment y prendre sa place. « Vous comprenez parce que vous lisez sur le sujet. Mais il faut le voir. Voir que dans chaque pays, les besoins sont examinés et des programmes sont élaborés pour aider les communautés à devenir autonomes. »
« C’est ce que je dois faire maintenant », déclare-t-elle calmement en regardant par la fenêtre de la voiture. « Ce sont des enfants... et leur innocence doit être préservée. »
Elle est Ambassadrice de Vision Mondiale.
Vous aussi pouvez le devenir.
Racontez-nous votre histoire. Devenez ambassadeur/ambassadrice du parrainage dès aujourd’hui.