Votre engagement envers l’enfant que vous parrainez lui donne beaucoup d’espoir. À ses yeux, vous êtes la lumière qui apporte de nouvelles perspectives à leur porte, ouvrant de nouvelles possibilités pour leur avenir.
Faites connaissance avec ces enfants faisant l’objet d’un parrainage et vivant dans quatre régions du monde, dont la vie est promise à un avenir meilleur. Chaque enfant raconte son histoire de changement et de nouveau départ, en exprimant sa gratitude envers les parrains et marraines à chaque étape du parcours.
Le parrainage donne à Jodel l’espoir d’améliorer ses conditions de vie
« Je suis reconnaissant envers mon parrain. J’espère qu’il restera fort et en bonne santé, afin qu’il puisse aider d’autres enfants », déclare Jodel.
Jodel, 19 ans, est parrainé depuis qu’il est en sixième année. Il est le cinquième de huit enfants. « J’en suis maintenant à ma deuxième année d’études postsecondaires. Cela fait huit ans qu’il me parraine, et il continue à le faire », dit-il à propos de son parrain. « Je suis vraiment heureux, car même si nous ne sommes pas liés par le sang, il me soutient toujours. »
Les deux parents de Jodel ont un emploi : sa mère est ouvrière agricole et son père travaille loin de la maison dans une plantation de canne à sucre. Bien que les deux parents travaillent, ils ne gagnent qu’un peu plus de cent dollars par mois.
Lorsque le budget est serré, la mère de Jodel peut emprunter de l’argent et la famille reçoit également une aide du gouvernement. Pourtant, c’est à peine suffisant et les parents de Jodel ont du mal à payer l’école pour cinq de leurs enfants. Les trois autres sont plus âgés et ont fondé leur propre famille.
« Personne dans notre famille n’a encore de diplôme postsecondaire », déclare Jodel. « Je veux vraiment terminer mes études pour pouvoir offrir une bonne vie à ma famille », ajoute-t-il.
Jodel tient sa parole et persévère dans ses études. Il a prononcé le discours d’adieu de sa promotion à l’école primaire et a reçu des prix à l’école secondaire.
Jodel reçoit des fournitures scolaires, des sacs d’école, des trousses d’hygiène et des chaussures pour l’école par l’intermédiaire de Vision Mondiale. Il participe également à des activités qui l’aident à prendre confiance en lui. « J’ai appris à croire en moi », dit-il.
Jodel souhaite également aider les autres, en particulier ceux et celles qui sont dans le besoin, car il sait ce que c’est que de vivre avec peu de moyens. « Je sais aussi ce que l’on ressent lorsque quelqu’un nous aide à réaliser nos rêves », déclare-t-il.
Le parrainage a changé la vie d’Hevé et de sa famille
« Je suis très heureuse de la présence de Vision Mondiale dans notre communauté, qui change nos vies et nous donne de l’espoir pour notre avenir », déclare Hevé (à droite).
Hevé est une enfant parrainée de 12 ans. Elle est en sixième année. Elle vit avec sa mère et son frère aîné.
La mère de Hevé vit avec un handicap et a eu du mal à payer sa scolarité pendant son enfance. Il lui était également difficile d’acheter des vêtements pour sa famille et de nourrir celle-ci. Hevé a souvent été renvoyée de l’école parce que ses frais de scolarité n’étaient pas payés à temps.
Le handicap de sa mère limitait sa capacité à travailler - elle savait tricoter, mais n’avait pas les fournitures nécessaires pour le faire. Lorsque Vision Mondiale est arrivé dans leur communauté, Hevé a été parrainée. Peu de temps après, sa mère a reçu des produits de Vision Mondiale dans le but de l’aider à transformer son passe-temps en une activité génératrice de revenus.
La mère d’Hevé a rapidement commencé à vendre ses créations tricotées et à élever des chèvres. Elle a trouvé un nouveau souffle! Elle a pu acheter des uniformes, des cahiers, un sac d’école et des chaussures pour permettre à Hevé d’aller à l’école.
« Je ne pouvais pas imaginer qu’un jour notre mère, malgré son handicap, élèverait des chèvres, commencerait une activité génératrice de revenus et renforcerait son métier de tricoteuse », dit-elle. « Maintenant, je vais à l’école avec l’espoir de terminer mes études et de devenir un jour députée au gouvernement national. »
À l’école, le cours préféré d’Hevé est le français. Ce cours lui donne les compétences nécessaires pour bien s’exprimer et se défendre. « Je tiens à remercier Vision Mondiale et tous nos parrains et marraines qui se sont engagés à aider les plus vulnérables », déclare Hevé.
Lise ressent le pouvoir de la plume de son parrain
« Chaque fois que ma marraine pense à moi, elle m’écrit. J’en suis très fière », raconte Lise.
Sous les manguiers qui ombragent son humble demeure, Lise, une élève de sixième à l’esprit vif, nous raconte son histoire. Malgré les obstacles de la vie, elle trouve une lueur d’espoir, un compagnon inattendu au-delà des océans : la marraine qui lui écrit.
« Je suis très fière que ma marraine m’écrive », confie Lise, remplie de gratitude, le sourire aux lèvres. À travers ces lettres, elle reçoit des encouragements et une lumière qui la guide vers son rêve de devenir infirmière.
La marraine de Lise l’encourage à étudier fort, à rêver grand et à réussir dans la vie. Elle reçoit également des cadeaux de sa marraine. « Je l’ai remerciée pour tout ce qu’elle m’avait envoyé », dit-elle.
Mais le lien entre Lise et sa marraine ne se limite pas aux cadeaux et aux lettres. C’est une graine de compassion, nourrie par les paroles de sa marraine, qui grandit dans le cœur de Lise jusqu’à devenir un désir profond de participer à changer la vie des autres.
Lise ne voit pas seulement les dures réalités de la vie rurale en Haïti comme un lieu d’épreuves, mais une toile sur laquelle elle peut peindre sa vision d’un avenir meilleur. « Je peux aider les gens dans la rue », pense-t-elle. « Je peux les aider, comme le fait ma marraine pour moi. »
L'Impact a bouclé la boucle pour Andrea
« Vision Mondiale a été et sera toujours une sorte de projet pour mon âme, proche de mon cœur », déclare Andrea.
Andrea, 21 ans, a participé à un programme de parrainage en Roumanie. Aujourd’hui, elle rend la pareille en tant que bénévole de Vision Mondiale, et aide les enfants réfugiés fuyant l’Ukraine.
Quand Andrea était plus jeune, de nombreux enfants n’allaient pas à l’école parce que leurs parents n’avaient pas les moyens d’acheter les fournitures scolaires de base. Mais lorsqu’elle était en sixième année, Vision Mondiale a commencé à travailler dans sa communauté, ce qui a changé les choses pour elle et ses amis.
Bien qu’elle n’ait pas été elle-même parrainée, Andrea a participé aux activités rendues possibles dans sa communauté grâce au programme de parrainage d’enfants. Les élèves ont amélioré leurs compétences orales et ont été encouragés à améliorer leur estime de soi et à poursuivre des études supérieures.
Ces activités ont changé la vie d’Andrea. « Toutes ces activités m’ont beaucoup aidée », affirme-t-elle. « J’ai beaucoup appris et je peux sentir les répercussions énormes qu’elles ont eues sur moi-même et sur ma vie quotidienne... même aujourd’hui, alors que je suis à l’université. »
Le bénévolat au sein de l’équipe de crise de Vision Mondiale permet à Andrea d’aider des familles de réfugiés en Roumanie. Son expérience d’enfant et de bénévole la motive à poursuivre une carrière où elle pourra agir concrètement.
Elle rêve d’aider ceux et celles qui sont dans le besoin et d’améliorer la vie des enfants comme elle. « J’aimerais que tous les enfants participent à tous les projets de Vision Mondiale et en profitent comme je l’ai fait », conclut-elle.
Votre soutien est l’ancre qui vous lie à l’enfant que vous parrainez de manière indéfectible. Votre amitié et votre foi peuvent changer le cours de leur vie à des kilomètres de distance. Le mieux dans tout ça? Ces enfants penseront à vous et vous feront une place dans leur cœur, chaque jour, pour le reste de leur vie.