Dans de nombreuses régions du monde, des vies sont bouleversées pour le mieux. Pourquoi? Grâce à des parrains et marraines comme vous. Vous faites la différence là où cela compte le plus, et cela se voit.
On définit la « générosité » comme la disposition à donner à son prochain. En donnant de son temps, de sa gentillesse et en s’engageant auprès d’un enfant, la générosité d’un parrain ou d’une marraine provoque un changement extraordinaire dans la vie de cet enfant et de sa famille. De plus, la relation créée sera si forte qu’elle résistera à tout.
Voici quelques témoignages provenant du monde entier illustrant des changements spectaculaires opérés dans la vie des enfants parrainés grâce à la générosité de leur parrain ou marraine.
- Un profond sentiment de gratitude qui fait chaud au cœur — Fang, Chine
- Inspirer pour aider les autres – Stephen, Kenya
- Le parrainage à travers le regard d’une mère – Aya et Khalil, Liban
Un profond sentiment de gratitude qui fait chaud au coeur
« La vie nous réserve toujours espoir et bienveillance, pour nous aider à traverser les moments difficiles. Pour ma part, j’ai trouvé cette bienveillance dans l’amour et le soutien que j’ai reçus de la part de personnes généreuses de tous horizons », explique Fang.
Fang, qui est maintenant institutrice dans la province du Jiangxi en Chine, a autrefois été parrainée par Vision Mondiale. Les parents travaillaient loin du foyer familial, alors ce sont ses grands-parents qui ont pris en charge et hébergé les enfants du couple.
Elle se rappelle avoir reçu à l’école un repas supplémentaire chaque jour. Elle recevait un sac de lait à boire à l’école, car sa famille n’avait pas les moyens de s’en offrir.
« Tous les jours, une bouteille de lait doux et parfumé réchauffait mon estomac et mon cœur. Je me demandais pourquoi je pouvais boire du lait tous les jours alors même que je n’avais payé personne. D’où pouvait bien venir le lait en poudre? Mes doutes se sont plus tard éclaircis lorsque notre professeur nous a expliqué que ces denrées étaient offertes gratuitement par Vision Mondiale », relate Fang.
Elle a reçu des lettres de celle qu’elle appelle « sa marraine au grand cœur ». Le contenu de ses lettres était très important pour Fang. « Elle m’envoyait par la poste de nombreuses fournitures scolaires et des jeux éducatifs. Chaque lettre était une surprise et m’apportait de la joie.
Ma vie s’est illuminée grâce à toute l’attention qu’elle me portait, et j’ai même obtenu de meilleurs résultats à l’école », se souvient-elle. Elle reconnaît aussi que sa marraine a toujours été celle qui brillait dans son cœur au fil des ans.
« Il va sans dire qu’il me reste encore un tas d’histoires à raconter à propos de Vision Mondiale », affirme Fang. « En un clin d’œil, une dizaine d’années se sont écoulées et toute la bienveillance que mes prochains m’ont accordée ne m’a pas échappé. Bien au contraire, je ressens au fond de mon cœur une profonde reconnaissance. »
Inspirer pour aider les autres
Stephen nous confie ses souvenirs : « Lorsque j’étais enfant, mon père m’a offert la possibilité d’aller à l’école maternelle. Là-bas, j’ai remarqué une grande différence. Vision Mondiale m’a aidé à assurer mon éducation. »
Maintenant qu’il est adulte, Stephen est la preuve vivante de ce qu’accomplit le parrainage de Vision Mondiale et la façon dont il crée un changement durable. Sa vie est désormais bien différente de l’enfance qu’il a passée à élever du bétail.
Lorsque Stephen était enfant, sa communauté au Kenya accordait plus d’intérêt aux animaux qu’aux enfants. Par conséquent, l’éducation n’était pas une priorité pour sa famille. Mais, le programme de parrainage a changé la donne. Il a permis à Stephen d’être scolarisé, et il a pu aller à l’école :
« Au fil du temps, la communauté a commencé à change. Des problèmes tels que la sécheresse, les maladies et les conflits lui ont fait prendre conscience de l’importance de l’école. »
Grâce à ses études, Stephen a acquis les compétences nécessaires pour devenir mécanicien et a finalement obtenu un prêt pour démarrer son entreprise. Stephen est non seulement propriétaire d’un garage et gère son propre magasin de pièces détachées pour motos, mais il forme également d’autres jeunes hommes de la communauté qui travaillent dans le domaine de la mécanique.
« Ça m’a aidé à m’améliorer et à sortir ma propre famille de la pauvreté », ajoute-t-il.
Comme Stephen, des millions d’adultes à travers le monde travaillent et mènent une vie productive et épanouie grâce à la collaboration de parrains et marraines qui ont pris la décision de faire la différence.
Le parrainage à travers le regard d’une mère
« Mes deux enfants font partie du programme de parrainage de Vision Mondiale », explique Safaa, la mère d’Aya et Khalil. « Je reçois un soutien financier et moral. Dieu merci, ça m’aide sur tous les plans. »
Aya, 13 ans, et son petit frère Khalil, 5 ans, sont tous deux parrainés et vivent au Liban. Leur mère, Safaa, nous raconte à quel point Vision Mondiale a été bénéfique pour ses enfants et sa famille.
Vouloir le meilleur pour son enfant est la priorité de tous les parents. Safaa plaide en faveur de l’éducation et milite contre les mariages précoces. « Chaque fois que ma fille et mes nièces sont réunies, j’essaie de leur expliquer l’importance de poursuivre leurs études », dit-elle.
Safaa explique aussi comment Vision Mondiale a aidé sa famille : « Ils ne nous ont jamais laissés tomber. Ils nous ont proposé beaucoup de choses, notamment des conseils sur la façon d’élever des enfants ainsi que sur la façon dont je pouvais communiquer avec ma fille et mon fils. Nous recevons des articles de papeterie, des cartables et du dentifrice. »
Avant la crise au Liban, son mari était policier, mais a été licencié pour raisons économiques. Comme aucun membre de la famille ne travaillait, les colis alimentaires de Vision Mondiale « nous ont beaucoup aidés et soulagés, affirme Safaa. Ça a allégé un lourd fardeau. »
Elle a aussi eu la possibilité de participer à des ateliers qui l’ont aidée à renforcer sa relation avec sa fille et son fils et qui lui ont appris à communiquer différemment avec eux.
« Vous savez, s’occuper d’une fille n’est pas la même chose que s’occuper d’un garçon. On procède différemment pour chacun. [Ces ateliers] m’ont beaucoup apporté. Ils n’ont jamais manqué de nous aider, même lorsque ça concernait mon fils. Cette organisation est merveilleuse », déclare Safaa.
Les bienfaits du parrainage ne devraient jamais être sous-estimés, la bonté et la générosité font toute la différence. Même s’il peut sembler simple pour les parrains et marraines, ce beau geste est en fait porteur d’un pouvoir de compassion transformateur qui engendre des changements positifs dépassant largement notre entendement.
Des gestes simples mais profonds éclairent un chemin où chaque acte de bienveillance crée une différence significative pour tous, en particulier les enfants.