Une simple aide, porte vers un avenir prometteur: des nouvelles du Laos!

Le gouvernement du village de Ban Xae dans le district de Soukhouma au Laos n’ignore pas que la communauté manque de ressources en matière d’éducation ou de développement économique. Malheureusement, il n’a pas les moyens de faire face efficacement à ces défis. Mais grâce à une aide, la situation de Ban Xae est en train de changer.
 
Avant de commencer, nous voulions savoir quels étaient les problèmes les plus urgents et quelles personnes étaient les plus touchées. Nous avons donc directement échangé avec les membres de la communauté, en incluant la participation des enfants et des personnes handicapées. Leur contribution a permis d’identifier deux problèmes majeurs.
Le premier est l’analphabétisme généralisé. Au Laos, confrontés à un besoin de survie immédiat, de nombreux parents font passer l’éducation au second plan. M. Khamsai, le directeur de l’école de Xae décrit le problème ainsi : "Ces deux dernières années, mon village a fait face à de nombreux défis, principalement concernant l’accès des enfants à l’école. La majorité des parents ne comprennent pas l’importance de l’éducation et s’inquiètent principalement de trouver un moyen de nourrir leur famille. Ils n’aident donc que très peu à l’éducation de leurs enfants."

La communauté a voté pour mettre en place des "micro-projets", afin de se concentrer sur l’amélioration de l’accès à l’éducation. Les micro-projets sont des projets de courte durée et peu coûteux qui favorisent le bien-être des enfants et renforcent les compétences des groupes locaux. Cependant, ils ne relèvent pas des programmes classiques de Vision Mondiale. Mis en œuvre et gérés par la communauté elle-même, ces projets servent à promouvoir l’unité et à permettre à la communauté de prendre en main son propre dévelopement

Students gather in a circle while reading a book.

Ces micro-projets complètent les programmes classiques de Vision Mondiale qui cherchent à favoriser l’alphabétisation et à améliorer les compétences des enseignants de la 1re à la 3e année. Ces programmes ont permis l’envoi de livres de contes à 10 écoles ainsi que l’amélioration de leurs infrastructures sanitaires, afin de créer un environnement favorable à l’apprentissage des enfants. Les parents ont aussi été sensibilisés à l’importance de l’éducation. Plus de 1 100 élèves ont pu bénéficier de ces programmes et micro-projets.

Le second problème est la dépendance à l’agriculture saisonnière, qui ne génère pas suffisamment de revenus et qui conduit à des taux de malnutrition élevés chez les enfants. Environ 98 % de la population travaille dans la culture du riz, et ce uniquement durant la saison des pluies. Le besoin de revenus supplémentaires contraint souvent les parents à laisser seuls leurs enfants pour partir chercher du travail en Thaïlande. La diversification agricole est essentielle pour améliorer le développement économique.

Vision Mondiale a travaillé avec la communauté pour former 137 ménages à l’élevage et à la production agricole afin d’améliorer les rendements. Ils ont reçu 440 poulets et 440 canards, et des formations à la pêche ont également été dispensées. La communauté dispose ainsi des bases qui lui permettront d’augmenter ses sources de revenus et d’atteindre l’autonomie économique. Elle est ainsi en mesure d’atteindre ses objectifs principaux comme l’amélioration de l’accès à une alimentation variée tout au long de l’année pour les ménages avec des enfants de moins de cinq ans.

Somsay, 9 ans, veut devenir enseignant quand il sera grand et transmettre ses connaissances aux autres enfants de la communauté. Il rayonne de bonheur en décrivant les changements qu’il a vécus dans sa communauté. "Mon ami et moi pouvons emprunter des livres de contes pour les lire à la maison. Mes parents sont heureux de m’expliquer le sens de l’histoire. Ma famille a aussi reçu 10 poulets et a été formée pour s’en occuper. Je suis persuadé que cela, en plus de l’aide que nous recevons, permettra de créer du changement dans ma communauté et [d’aider] ma famille à passer de la pauvreté à la prospérité."