Un laboratoire informatique portable encourage l'alphabétisation

août 16, 2017
Lecture de 10 minutes

Nancy Del Col est spécialiste en éducation chez Vision Mondiale. Elle a récemment commencé une mission très intéressante qui consiste à faire parvenir des technologies et des laboratoires d’apprentissage dans des zones isolées du Kenya. Voici l’histoire.


Nancy Del Col au Kenya

 

Lorsque je suis arrivée au Kenya, l’équipe locale et moi avons mis les serveurs et les tablettes que nous utiliserons dans notre laboratoire d’apprentissage dans deux valises, puis, de Nairobi, nous avons roulé pendant six heures jusqu’à notre projet de développement régional. Nous voulions nous assurer qu’il était possible de transporter le laboratoire. J’ai donc marché avec Clayton Opiyo (le conseiller en éducation et droits des enfants de cette région) du bureau régional de Vision Mondiale jusqu’à l’école primaire de Kimintet.



Nancy Del Col devant le portail de l'école.

Nous sommes arrivés devant le portail de l’école primaire en 20 minutes. Notre premier essai était un succès ! Les valises ont traversé la route boueuse sans problème.



Nancy Del Col arrive à l'école

Une fois dans le laboratoire de l’école, où ils disposaient déjà de quelques ordinateurs portables, nous avons mis en place notre serveur Raspberry Pi, sur lequel était installé un logiciel d’alphabétisation, et sorti nos tablettes. Ici, Amos Saida, un ambassadeur du numérique, assiste à des tests menés par Frederick Kiilu (à droite), expert en informatique, et Clayton. Amos est l’un des enseignants formés par l’Université Concordia pour utiliser leur logiciel d’alphabétisation, Learning Toolkit (trousse d’apprentissage), destiné à améliorer le cursus kenyan existant.



Elle montre aux enseignants comment le logiciel et le laboratoire fonctionnent

Ce fut ensuite le moment de montrer aux enseignants comment le logiciel et le laboratoire fonctionnent. Les enseignants de toutes les classes et de toutes les matières ont pu, tour à tour, se familiariser avec le logiciel d’alphabétisation que leurs étudiants testeront. Ils se sont beaucoup amusés avec les activités et les personnages animés. Naomi Rotich (avec le chandail blanc) est une autre ambassadrice numérique de l’école. Elle est enseignante en deuxième année et une fervente partisane de l’alphabétisation. L’utilisation de la technologie dans la classe la passionne et elle est appréciée autant par ses étudiants que par les autres enseignants.

Le jeune homme debout au bout du rang est Kevin Kipempeu. Il était jeune bénévole dans la région, et il aime donner à sa communauté. Il a été d’une grande aide lors de l’essai pilote.



Les étudiants sont heureux

C’était un vrai bonheur de regarder les visages des étudiants lorsqu’ils s’appliquaient à découvrir le programme. D’abord, l’enseignant leur a présenté le cours en utilisant un projecteur et une tablette, puis ils ont eu une chance de l’essayer en autonomie, alors que les enseignants, les bénévoles et le personnel de Vision Mondiale étaient là pour les aider.



Ces étudiants utilisent ABRACADABRA, un outil d’alphabétisation.

Ces étudiants utilisent ABRACADABRA, un outil d’alphabétisation qui leur apprend les lettres, la prononciation et le vocabulaire selon des niveaux de difficulté croissants. Ces élèves de deuxième année ont été très efficaces et ont validé tous les niveaux plus rapidement que les autres. Je les soupçonne d’être motivés par les récompenses que nous leur avons données à la fin de l’activité !



Les étudiants se sont rendus au laboratoire un samedi, sur leur temps libre.

Les étudiants se sont rendus au laboratoire un samedi, sur leur temps libre. Ici, Clayton les aide à démarrer.

Les étudiants doivent porter un uniforme à l’école, mais parfois leurs parents n’ont pas les moyens de le leur acheter. Certains enfants ont un uniforme, mais ne possèdent pas d’autres vêtements. Nos écoles ne renvoient pas les étudiants chez eux, qu’ils soient en uniforme ou non.



la classe de première année

Voici la classe de première année. Au centre, on peut voir le serveur : c’est une petite boîte brune appelée Raspberry Pi. Ces serveurs abordables et de petite taille sont faciles à transporter et à remplacer. Ils utilisent une carte SD sur laquelle est installé le logiciel Learning Toolkit, et ils peuvent s’y connecter avec 40 tablettes en même temps.



Ces étudiants, plus âgés, sont en cinquième année

Ces étudiants, plus âgés, sont en cinquième année. La plupart d’entre eux n’ont jamais connu les TCI (technologies de l’information et de la communication) au cours de leur éducation. Certains n’ont jamais utilisé de tablette auparavant. Mais ils ont appris rapidement. J’adore voir leurs regards concentrés !



Two little children do an animated alphabet activity on a tablet

Ces deux étudiants sont parmi les plus jeunes, ils sont dans l’équivalent de notre prématernelle ou préscolaire. Le petit Mark a quatre ans, et sur cette photo, il s’apprête à apprendre l’alphabet. À la fin de la journée, les enfants chantaient l’alphabet en entier ! Le résultat était excellent, sachant que seulement 26 à 40 % des élèves de cinquième année de cette région savent lire une phrase simple. Maintenant, nous avons hâte de tester le laboratoire dans d’autres écoles au Kenya !

Toutes les photos sont de Denise Archer.