Un appel à renforcer les liens familiaux

LECTURE DE 4-MINUTES
Même si l’instabilité politique touche la Bolivie, le personnel de Vision Mondiale y travaille toujours avec dévouement.

Aimer son travail est un sentiment précieux. Des milliers d’employés de Vision Mondiale à travers le monde consacrent non seulement leur temps et leur énergie à la construction d’un monde meilleur pour les enfants, mais aussi leur passion. Doris fait partie de ces personnes.

En Bolivie, de nombreuses relations familiales sont brisées. Le pays présente le plus haut taux d’agressions sexuelles sur des enfants d’Amérique latine et 90 % des femmes boliviennes ont déjà été ou seront un jour victimes d’une forme de violence dans leur vie. Par ailleurs, les enfants ont peu d’occasions de prendre part aux décisions qui les concernent, les parents ne portant souvent pas attention à leurs réflexions ou à leurs sentiments.

Une femme entourée d’un groupe d’élèves dans une salle de classe en Bolivie.
Doris avec un groupe d’élèves souriant et riant aux éclats.

"Dites-le avec tendresse"

Dans ce contexte, c’est à la maison que naissent les solutions.

Doris contribue à améliorer les relations entre les enfants et les parents en proposant un programme appelé "Decir con Ternura" ou "Dites-le avec tendresse." Grâce à une formation, les parents mettent en place des stratégies qui incitent leurs enfants à exprimer leurs doutes, leurs idées ou leurs problèmes. 

L’objectif principal est de créer des moments d’apprentissage et d’amour, où la tendresse est à la base de la communication.

Doris partage son approche de la communication entre parents et
enfants: "Ce qui me motive, ce sont les choses simples que l’on peut offrir, comme un sourire, pouvoir aider avec un mot d’encouragement ou simplement écouter les familles qui m’approchent. J’aime être en contact avec les enfants et les familles et je me réjouis de pouvoir aider."

Doris est également fière de donner aux enfants boliviens les moyens de défendre leurs droits par le biais de clubs pour enfants et de programmes de sensibilisation. Les enseignants, les parents et les dirigeants locaux travaillent avec le personnel de Vision Mondiale pour encourager une culture de paix et de respect. 

Une femme joue avec un groupe d’écoliers sur des balançoires à bascule.
Doris interagissant avec les enfants pendant qu'ils jouent.

Une force au service du bien dans son propre foyer

Occuper un emploi qui nécessite un dévouement total peut s’avérer accablant, mais Doris se consacre pleinement à sa propre famille et l’inclut dans son travail: "J’ai un mari et deux enfants. Ils me soutiennent beaucoup dans ce que je fais, car je suis loin de la maison toute la journée. J’implique ma fille dans les activités de la fin de semaine, elle vient aider les enfants. De cette façon, elle peut voir ce que je fais et en tirer des leçons."

Grâce à vous, le progrès est possible

Grâce à des parrains et marraines comme vous, nos programmes aident les enfants les plus défavorisés et leurs familles à retrouver la sécurité et à améliorer leurs conditions de vie. Grâce au soutien des donateurs de Vision Mondiale l’année dernière, 367 061 personnes ont été formées aux droits et à la protection des enfants dans le monde entier.

Une femme membre de Vision Mondiale, assise avec un groupe de cinq élèves du secondaire.
Doris avec des élèves du secondaire.