La Semaine du développement international (SDI) vise à attirer l’attention sur le développement international et sur les contributions des Canadiens et des Canadiennes à l’éradication de la pauvreté et à la création d’un monde plus pacifique et plus inclusif.
En plus des réalisations que nous avons partagées l’an dernier, voici quatre autres démarches entreprises dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Vous vous demandez peut-être ce que sont les ODD? En 2015, tous les États membres des Nations unies (dont le Canada, membre depuis 1945) ont adopté les 17 ODD. Ceux-ci représentent un programme commun pour la paix et la prospérité des peuples et de la planète, maintenant et pour l’avenir.
Ce programme comporte des objectifs comme « Faim "Zéro" », « Eau propre et assainissement », « Égalité entre les sexes » et « Énergie propre et d’un coût abordable ». Les objectifs sont fixés à 2030, qui arrive à grands pas, mais nous croyons que nos efforts collectifs nous permettront de nous rapprocher du but. Voici les nouvelles mesures que nous avons prises pour atteindre les ODD.
ODD 3 - Santé et bien-être
Les groupes de soutien en santé des villages rassemblent des communautés de femmes et de jeunes enfants, et leur transmettent des connaissances essentielles en matière de nutrition en plus de surveiller la croissance des enfants de moins de 5 ans. Pour des enfants comme Pheak, ces groupes ont fait toute la différence. Photo : Ben Adams
Dans la communauté de Kralanh, au Cambodge, de nombreuses familles ont du mal à gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Il leur est donc difficile de donner la priorité à un régime alimentaire sain et équilibré. La malnutrition est un problème courant chez les jeunes enfants. Les groupes de soutien en santé de Vision Mondiale aident les mères à s’assurer que leurs enfants ont toutes les chances de grandir en bonne santé.
En permettant aux communautés d’accéder à de meilleurs services de santé et en travaillant avec les dirigeants communautaires, le parrainage aide les enfants à grandir en bonne santé. Les groupes de soutien dispensent également des formations en matière d’hygiène et d’assainissement et apprennent aux mères et aux soignants à protéger leurs enfants des maladies.
« Quand la nutrition s’améliore, la santé s’améliore aussi. Si les enfants souffrent d’une insuffisance pondérale grave ou modérée, ils sont souvent malades. Ils sont atteints de nombreuses maladies. Cependant, quand ils atteignent un poids normal, leur santé générale s’améliore », explique un membre du personnel d’un groupe de soutien.
ODD 5 - Égalité des genres
Heidy et sa fille de quatre ans, Ashley. « Ma fille est tout pour moi. Elle me donne de la force. Elle me motive à continuer à aller de l’avant. » Photo : Laura Reinhardt
En vérité, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Selon les Nations unies, les femmes gagnent toujours 20 % de moins que les hommes en moyenne dans le monde et, en 2021, seuls 25 % des représentants parlementaires nationaux étaient des femmes, ce qui représente une lente progression par rapport aux 11,3 % enregistrés en 1995. En outre, 35 % des femmes dans le monde ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou d’une autre personne. Il est impératif de changer les statistiques et les histoires qu’elles cachent, c’est pourquoi soutenir les femmes est au cœur du programme de parrainage d’enfants de Vision Mondiale.
Aider les femmes à devenir autonomes, c’est aussi leur donner un pouvoir de décision, une plateforme de partage d’idées et d’opération de changement, l’accès à des opportunités et à des ressources, le contrôle de leur propre vie, chez elles et dans la société.
Heidy Garcia, âgée de 24 ans, a connu des difficultés pendant une grande partie de sa vie. Les choses ont changé lorsque les animateurs du programme Youth Ready de Vision Mondiale sont venus dans sa classe et ont proposé de l’aide en matière d’éducation, d’entrepreneuriat et d’emploi.
Au cours du programme, Heidy a non seulement acquis des compétences pratiques, mais elle a aussi appris à se connaître et à avoir confiance en elle lors de ses interactions avec les autres. Elle a tellement progressé qu’elle a lancé sa propre entreprise bien plus tôt qu’elle ne l’avait prévu.
« Grâce à ce projet, mes rêves sont devenus réalité », déclare Heidy.
Quand les gens lui demandent conseil, elle les encourage à trouver des personnes qui croiront en leurs rêves et les aideront. Elle leur recommande aussi d’avoir confiance en eux, de prendre des risques et de croire en leur réussite.
Les parrains et marraines d’enfants de Vision Mondiale s’associent aux communautés, aux dirigeants religieux et aux gouvernements afin d’aider les femmes et les jeunes filles du monde entier à surmonter les obstacles et à devenir des agentes de changement dans leurs communautés.
ODD 10 - Égalité sociale
Andranik a six ans et son éducatrice Lali est très fière de ses progrès. Photo : Felicia Carty
Les programmes de parrainage outillent les enfants et leurs communautés afin qu’ils ne vivent plus jamais en situation de précarité. Ensemble, nous aidons les enfants les plus vulnérables. Les enfants souffrant d’un handicap sont parmi les membres les plus vulnérables des communautés dans lesquelles nous travaillons.
Un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap, et 80 % d’entre elles se trouvent dans les pays en développement. Nous nous engageons à toujours inclure les personnes handicapées dans nos projets, non seulement afin de répondre à leurs besoins, mais aussi pour les amener à faire partie de la solution à la précarité. Un changement réel et durable nécessite que nous travaillions tous ensemble. Nous aidons actuellement près de 15 000 enfants souffrant d’un handicap dans le monde, et notre objectif est de tripler ce nombre au cours des trois prochaines années.
En Géorgie, Lali a suivi une formation d’intervention auprès des enfants souffrant d’un handicap et est maintenant une spécialiste de l’éducation inclusive dans une maternelle communautaire grâce à Vision Mondiale. Elle suit de près Andranik, âgé de 6 ans, et d’autres enfants, dont la plupart font partie du programme de parrainage.
Nous incluons les personnes souffrant d’un handicap dans notre programme de parrainage de cinq façons :
- Accès à des biens et services – Nous veillons à ce que les personnes souffrant d’un handicap aient accès à des soins de santé, à une éducation, à des moyens de subsistance, à l’eau, à des installations d’assainissement et d’hygiène, ainsi qu’aux services de réadaptation spécialisée et de technologies d’aide dont elles ont besoin.
- Bien-être – Nous veillons à ce que des mesures de protection et de prévention soient mises en place et que la violence envers les enfants et les adultes souffrant d’un handicap diminue.
- Participation aux démarches sociales, politiques et économiques dans la communauté et le pays – Nous encourageons les personnes souffrant d’un handicap à participer à ces démarches et les aidons à le faire.
- Pouvoir décisionnel à la maison, dans la communauté et dans la société – Nous renforçons la confiance et les compétences des personnes souffrant d’un handicap, afin qu’elles participent aux prises de décisions. Nous aidons également les personnes qui les entourent à leur donner les moyens de le faire.
- Systèmes égalitaires – Nous luttons contre la stigmatisation des personnes souffrant d’un handicap au sein de leur communauté. Nous soutenons les actions communautaires et nationales en faveur de lois et de conditions plus équitables, tels que celles énoncées dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies.
ODD 16 - Paix, justice et institutions phares
Les centres communautaires d’enseignement, chapeautés par Vision Mondiale, favorisent la paix entre les différentes nationalités dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. Photo : Sarah Ooko
En passant près d’une église du camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, on peut entendre des notes joyeuses de chants et de danse.
Les adultes et les enfants qui la fréquentent sont membres du centre communautaire d’enseignement que Vision Mondiale soutient dans le camp en partenariat avec des dirigeants religieux dans le cadre du projet Every Last One-Transformed Churches for Transformed Community (ELO-TCT) (« Jusqu’à la dernière : transformer des écoles pour transformer des communautés »).
« Ils répondent aux besoins spirituels des enfants et leur donnent les outils nécessaires pour devenir des porteurs de paix dans leur communauté », explique Millicent, spécialiste du développement religieux du projet ELO-TCT au camp de réfugiés de Kakuma.
Les centres communautaires d’enseignement sont devenus indispensables, car ils mettent un baume sur les plaies de la ségrégation, de la haine et de la suspicion qui existent entre les différentes communautés. Cette séparation conduit généralement à des conflits et à la violence entre les personnes de cultures et de nationalités différentes dans le camp de réfugiés de Kakuma.
« Quand nous prions et chantons ensemble, nous sommes comme des frères et sœurs. Ainsi, nous comprenons que nous devons vivre en harmonie, ensemble », dit Atomi, 17 ans.
Arakuba, l’un des enseignants du centre, affirme que ce projet transforme la vie des enfants et participe à remettre sur pied cette communauté vulnérable.