Pourquoi l’éducation est-elle importante et quelle incidence a-t-elle sur l’avenir des enfants?

sept. 09, 2022
La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies reconnaît que chaque enfant a légalement droit à l’éducation. Pourtant, l’éducation reste un privilège pour beaucoup d’entre eux. Des données de l’UNESCO révèlent que 258 millions d’enfants et de jeunes n’étaient pas scolarisés pendant l’année scolaire se terminant en 2018 De ce nombre, plus de 129 millions étaient des filles et 58 millions étaient d’âge primaire.

D’autre part, parmi les enfants ayant la chance d’être scolarisés, plus de 617 millions d’enfants et adolescents ne satisfont pas aux niveaux de compétence minimum en lecture et en mathématiques.
 
  1. Qu’est-ce que l’éducation?
  2. Pourquoi l’éducation est-elle importante?
  3. Quels sont les différents types d’éducation?
  4. Quels sont les avantages de l’éducation?
  5. Comment Vision Mondiale rend-elle l’éducation plus accessibles pour les filles et les garçons?
 
1. Qu’est-ce que l’éducation?
L’éducation est un processus au cours duquel un individu acquiert ou transmet des connaissances de base à un autre individu. Au cours de ce processus, une personne :
  • acquiert des compétences essentielles à la vie quotidienne;
  • apprend les normes sociales;
  • développe des capacités de jugement et de raisonnement;
  • et apprend à distinguer le bien du mal.
Le but ultime de l’éducation est d’aider un individu à franchir différentes étapes de sa vie et d’apporter sa contribution à la société lorsqu’il atteint l’âge adulte.

Il existe différents types d’éducation, mais, en général, la scolarisation traditionnelle détermine la manière dont on mesure la réussite scolaire d’un individu. Les personnes qui ont fréquenté l’école et qui ont atteint un niveau d’études élevé sont considérées comme étant plus aptes au travail et sont plus susceptibles d’avoir un salaire élevé.

Par exemple, dans les pays en développement et à faible revenu, on prévoit une augmentation de 10 % du salaire futur d’une personne pour chaque année supplémentaire d’éducation.

L’éducation contribue à éradiquer la faim et la pauvreté, ce qui donne la possibilité aux personnes scolarisées de vivre une meilleure vie. Cette chance d’un avenir meilleur est l’une des principales raisons pour lesquelles les parents s’efforcent de scolariser leurs enfants le plus longtemps possible. C’est aussi la raison pour laquelle les pays poursuivent leur travail de promotion d’un accès à l’éducation simplifié pour les enfants et les adultes.

Un enseignant se tient debout devant une classe en train d’enseigner les mathématiques aux élèves.
En Somalie, beaucoup de foyers sont confrontés à l’insécurité alimentaire, qui est également l’une des causes de l’absentéisme des élèves. Plusieurs familles vivent de l’élevage et ont un mode de vie nomade, déménageant là où leur source de nourriture se trouve, surtout durant les périodes de sécheresse. Leurs enfants ont donc de la difficulté à fréquenter l’école sur une base régulière. Photo : Gwayi Patrick
 
2. Pourquoi l’éducation est-elle importante?
De nombreuses raisons justifient l’importance de l’éducation. En général, elles sont toutes étroitement liées aux objectifs d’une personne dans la vie et à son futur bien-être. Ci-dessous se trouvent quelques-unes des raisons les plus souvent invoquées pour justifier l’importance de l’éducation :
  • L’éducation aide l’individu à perfectionner ses compétences en communication en apprenant à lire, à parler et à écouter.
  • L’éducation développe la pensée critique. Un esprit critique est essentiel pour apprendre à une personne à utiliser la logique lors de prises de décision et d’interactions avec autrui (p. ex., en stimulant la créativité, en améliorant la gestion du temps).
  • L’éducation aide l’individu à satisfaire aux qualifications professionnelles de base afin qu’il soit plus susceptible de trouver un emploi de qualité.
  • L’éducation fait la promotion de l’égalité des genres et aide les filles et les femmes à gagner en autonomie. Un rapport de la Banque mondiale a révélé qu’une année de scolarisation supplémentaire pour les filles réduit de 6 % le taux de grossesse chez les adolescentes tout en donnant aux femmes plus de contrôle sur le nombre d’enfants qu’elles désirent avoir.
  • L’éducation réduit la mortalité infantile. Selon l’UNESCO, un enfant dont la mère sait lire a 50 % plus de chances de survivre après l’âge de 5 ans.

Des élèves utilisent des tablettes électroniques en classe.
Un élève d’une école primaire du Rwanda essaie une tablette électronique en classe. Plusieurs programmes de Vision Mondiale introduisent la technologie dans les salles de classe et les centres de formation professionnelle pour jeunes. Photo : Charity Beza Uwase
 
3. Quels sont les différents types d’éducation?
L’éducation est normalement divisée en trois catégories : l’éducation officielle, non officielle et non formelle.

Éducation officielle
L’éducation officielle est généralement assurée dans la salle de classe d’un établissement d’enseignement. C’est dans ces murs que l’on enseigne aux élèves les compétences de base comme la lecture et l’écriture, ainsi que des cours plus avancés.

Également connue sous le nom d’« apprentissage formel », l’éducation officielle commence normalement à l’école primaire et se termine par des études postsecondaires. L’enseignement est assuré par des enseignants ou des professeurs qualifiés qui suivent un programme scolaire.

Éducation non officielle
En revanche, l’éducation non officielle se déroule généralement à l’extérieur d’un établissement d’enseignement. Elle englobe souvent l’acquisition de compétences ou de connaissances à la maison, à la bibliothèque ou sur des sites Web éducatifs à l’aide d’un appareil électronique. L’apprentissage auprès des aînés d’une communauté est également une forme importante de l’éducation non officielle.

Une telle éducation n’est souvent pas planifiée ou délibérée et ne suit pas un calendrier précis ou un programme scolaire spécifique. L’éducation non officielle est offerte de manière spontanée et peut également être décrite comme une forme naturelle d’éducation.

Éducation non formelle
L’éducation non formelle possède des caractéristiques semblables à celles de l’éducation officielle et non officielle. Elle suit un calendrier et est systématiquement mise en œuvre, mais n’est pas nécessaire délivrée dans un système scolaire. Son échéancier et son programme sont flexibles et il n’y a habituellement pas de limite d’âge.

Les exemples les plus fréquents d’éducation non formelle comprennent les cours communautaires, les formations professionnelles et les programmes courts qui ne sont pas animés par des instructeurs professionnels.

Éducation officielle L’éducation officielle est généralement assurée dans la salle de classe d’un établissement d’enseignement. C’est dans ces murs que l’on enseigne aux élèves les compétences de base comme la lecture et l’écriture, ainsi que des cours plus avancés. Également connue sous le nom d’« apprentissage formel », l’éducation officielle commence normalement à l’école primaire et se termine par des études postsecondaires. L’enseignement est assuré par des enseignants ou des professeurs qualifiés qui suivent un programme scolaire.  Éducation non officielle En revanche, l’éducation non officielle se déroule généralement à l’extérieur d’un établissement d’enseignement. Elle englobe souvent l’acquisition de compétences ou de connaissances à la maison, à la bibliothèque ou sur des sites Web éducatifs à l’aide d’un appareil électronique. L’apprentissage auprès des aînés d’une communauté est également une forme importante de l’éducation non officielle.  Une telle éducation n’est souvent pas planifiée ou délibérée et ne suit pas un calendrier précis ou un programme scolaire spécifique. L’éducation non officielle est offerte de manière spontanée et peut également être décrite comme une forme naturelle d’éducation.  Éducation non formelle L’éducation non formelle possède des caractéristiques semblables à celles de l’éducation officielle et non officielle. Elle suit un calendrier et est systématiquement mise en œuvre, mais n’est pas nécessaire délivrée dans un système scolaire. Son échéancier et son programme sont flexibles et il n’y a habituellement pas de limite d’âge.  Les exemples les plus fréquents d’éducation non formelle comprennent les cours communautaires, les formations professionnelles et les programmes courts qui ne sont pas animés par des instructeurs professionnels.
Une étudiante libanaise apprend la menuiserie, une compétence souvent réservée aux hommes. L’éducation sous toutes ses formes aide les filles et les femmes à gagner en autonomie dans leurs communautés. Photo : Maria Bou Chaaya
 
4. Quels sont les avantages de l’éducation?
Si tous les élèves des pays à faible revenu acquéraient les compétences de base en lecture avant de quitter l’école, des sociétés entières pourraient radicalement changer. Selon l’UNESCO, 171 millions de personnes pourraient ainsi sortir de la pauvreté. Cependant, l’éducation ne consiste pas seulement à offrir une vie au-dessus du seuil de la pauvreté. Elle améliore également la qualité de vie, les choix au travail et plusieurs autres avantages énumérés ci-dessous.

Développer des compétences en matière de résolution de problèmes
Le système scolaire enseigne aux élèves à prendre leurs propres décisions en développant les compétences en matière de pensée critique et logique. Celles-ci préparent les enfants à la vie adulte, où les petites et grandes décisions deviennent partie intégrante de la vie quotidienne.

Par exemple, il peut s’agir de trouver des solutions aux défis rencontrés par la communauté ou encore prévoir la façon de subvenir aux besoins d’une famille.

Indépendance et responsabilisation
Acquérir des compétences en lecture, en écriture et en calcul permet à un individu d’atteindre l’autonomie.  Lorsqu’une personne peut lire, elle gagne ainsi l’accès à une source d’informations et d’apprentissage sans limites. Lorsqu’elle peut calculer ses dépenses et établir un budget, elle peut ouvrir un petit commerce. Quant aux capacités de lire et de se forger une opinion, elles permettent à un individu de devenir plus indépendant et plus confiant en lui-même.

Promotion de l’égalité entre les individus
Dans un monde idéal, la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le genre, la religion, la classe sociale et le niveau d’alphabétisation n’a pas lieu d’être. C’est là que la valeur de l’éducation entre en jeu. Grâce à l’éducation, une personne peut développer des opinions fortes et réfléchies et apprendre à respecter les points de vue d’autrui. Plusieurs experts s’entendent pour dire que l’éducation est un important facteur de contribution à la paix dans les sociétés.

Stabilité et sécurité financière
Le revenu d’une personne est souvent lié à son niveau de scolarité. Partout dans le monde, les individus ayant complété leurs études secondaires et obtenu un baccalauréat, un diplôme ou un certificat ou qui poursuivent des études supérieures ont plus de possibilités d’emploi.  Un haut niveau de scolarité peut également être synonyme de haut salaire.

Croissance économique (d’un pays)
Une population éduquée est importante pour bâtir l’économie d’un pays. Des études ont montré que les pays avec les taux d’alphabétisation les plus élevés sont plus susceptibles de réaliser des progrès en matière de développement humain et économique. La croissance économique d’un pays commence par une croissance économique individuelle, qui est souvent liée à l’éducation.

Au Canada, 70 % des emplois exigent des compétences de lecture de niveau collégial. Un rapport a révélé que les individus avec des compétences inférieures en matière d’alphabétisation sont plus susceptibles d’être sans emploi.

Service à la communauté en retour
Lorsque les enfants sont éduqués, ils sont plus équipés pour faire une différence dans leurs communautés. Plusieurs des enfants aidés par Vision Mondiale rêvent de faire une différence comme enseignants, docteurs ou comme membres du gouvernement.

Enfant de profil tenant une boîte de jeux.
Les enfants d’école primaire de Papouasie, en Nouvelle-Guinée, ont maintenant des jouets avec lesquels s’amuser pendant leurs récréations à l’école.  Le jeu permet aux enfants de résoudre des problèmes, de développer leur créativité et de travailler en équipe.  Photo : Nelso Kairi Kurukuru
 
5. Comment Vision Mondiale rend-elle l’éducation plus accessibles pour les filles et les garçons?
Vision Mondiale se donne pour objectifs de rendre l’éducation accessible aux filles et aux garçons à travers le monde.  Nous considérons l’éducation comme un outil efficace permettant de promouvoir la croissance durable des enfants, de leurs familles et des communautés que nous soutenons.

En 2021, les donateurs et donatrices de Vision Mondiale ont parrainé 344 800 enfants dans 41 pays. Beaucoup de ces enfants bénéficient maintenant d’une éducation officielle. Au moins 110 290 enfants ont participé à des ateliers d’alphabétisation à l’école ou en dehors du cadre scolaire. 144 546 supports de lecture ont été distribués dans les écoles et les communautés.

Une enseignante apprend à lire aux filles et aux garçons. Rosemiah, une jeune enseignante aux Phillipines, aide les enfants à améliorer leur niveau de lecture grâce au programme baptisé Culture of Reading (La culture de la lecture). Photo : Ramon Lucas Jimenez

Actions du parrainage
 

Améliore le niveau de vie des enfantsau Népal


Au Népal, des programmes tels que Unlock Literacy (« Accéder à l’alphabétisation ») permettent aux enfants d’améliorer leurs capacités de lecture et de compréhension et ainsi d’augmenter le nombre d’enfants sachant lire par foyer.  Fondé grâce aux dons de parrainage, Unlock Literacy est devenu l’un des programmes phares de Vision Mondiale. Il vise à améliorer les compétences en lecture des enfants de premières années d’école primaire en formant les enseignants et en faisant participer les élèves, les familles et les communautés à des activités de lecture.

Govinda, originaire du district de Kailali au Népal, a eu la chance d’apprendre à lire lorsqu’il était enfant. Il travaille actuellement comme enquêteur pour le recensement gouvernemental. Il est fier de constater les répercussions positives du programme Unlock Literacy sur sa communauté.

Un groupe de filles en uniformes bleus forment un cercle et jouent.
Un groupe de petites filles s’amusent à l’école alors qu’un autre groupe d’élèves les regarde.  Photo : Nissi Thapa

« La dernière fois, il n’y avait qu’un ou deux élèves capables de lire sur les vingt que nous avions interrogés.  Cette fois, tous les élèves savent lire, sauf un.  Je suis tellement heureux aujourd’hui.  C’est ma région.  C’est d’ici que je viens. », nous confie Govinda.

D’une part, le programme permet aux enfants de rester motivés pour apprendre lorsqu’ils sont en classe. D’autre part, il a une incidence positive sur l’équité entre les genres au sein de la communauté. Grâce à Unlock Literacy, les filles Tharu, l’un des peuples autochtones du Népal, sont en mesure de combler le fossé entre le népalais et leur langue maternelle, le tharu. Il a également contribué à renforcer l’alphabétisation dans leurs foyers afin que les filles ne soient plus laissées pour compte.

Offre aux élèves du Salvador une chance d’avoir un avenir meilleur

À Jubilero, au Salvador, les jeunes risquent de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires, car l’école locale n’est pas en mesure de dispenser un enseignement après la neuvième année.  Se rendre dans un lycée en dehors de la communauté n’était pas non plus envisageable, en raison de la violence criminelle.

Female students inside a computer laboratory at school.Des étudiantes dans une salle informatique à l’école.
Des étudiantes d’une école du Salvador apprennent à utiliser un ordinateur.

Grâce à la générosité des donateurs et donatrices du Canada, Vision Mondiale a pu équiper cette école avec dix ordinateurs.   C’est une contribution vitale pour la communauté, notamment en matière d’amélioration des compétences techniques des élèves, indispensable dans de nombreux domaines d’activité.

« Nous sommes contents et reconnaissants pour les dix ordinateurs que notre école a reçus », dit Daniel, l’un des étudiants.  « Ce soutien nous permettra de réaliser nos rêves et de répondre aux exigences des cours de secondaire fixées par le ministère de l’Éducation. »

Rend l’éducation plus accessible et agréable au Liban

Lorsque la pandémie a frappé, les enfants ont été contraints de rester chez eux et de suivre des cours en ligne. Loin de leurs camarades et confrontés à une situation unique, ils ont eu besoin de matériel pédagogique. Cette expérience était d’autant plus nouvelle pour les filles et les garçons qui venaient tout juste de découvrir l’école.  Pour beaucoup d’entre eux, l’idée d’apprendre à la maison était solitaire et difficile.

Afin de permettre aux jeunes élèves d’avoir la chance de suivre une éducation ininterrompue lors de la pandémie, World Vision Liban a modifié son programme d’éducation à la petite enfance. Chaque semaine, de nouveaux matériels d’apprentissage sont distribués aux enfants inscrits au programme, ce qui leur permet de poursuivre leur éducation malgré les problèmes constants de connexion et d’autres difficultés qu’ils rencontrent chez eux. Ils reçoivent également du matériel de papeterie et de coloriage pour rendre l’apprentissage plus agréable.

Un garçon, allongé par terre, fait des coloriages.
Hassan, un élève de cinq ans inscrit au programme d’éducation à la petite enfance de World Vision Liban, a appris à apprécier l’école à distance grâce à ses nouveaux supports d’apprentissage.  Photo : Maria Bou Chaaya

Hassan, un garçon de cinq ans inscrit au programme d’éducation à la petite enfance, attend ses cours hebdomadaires avec hâte.  Sa mère, Kafiya, est reconnaissante pour la chance qui lui est offerte.

« L’apprentissage à distance permet aux enfants de choisir le moment propice pour étudier.  Parfois, lorsque Hassan est perturbé ou distrait, son professeur interroge un autre élève pour lui laisser le temps de se concentrer avant de revenir vers lui. », explique Kafiya.


Permet d’acquiérir fièrement de nouvelles compétences au Rwanda

La lecture est une compétence vitale, essentielle dans l’avenir d’un enfant. Pourtant, l’éducation de certains élèves est affectée par un manque de compétences en lecture.  C’est notamment le cas de Jolly, une élève de neuf ans du Kagera, au Rwanda. Bien qu’elle puisse aller à l’école, elle rencontre des difficultés de lecture et ne comprend pas ses leçons.

Une fille lisant joyeusement un livre à un garçon plus jeune.
Grâce au programme Unlock Literacy de Vision Mondiale, Jolly est contente de pouvoir lire des histoires à son petit frère.  Photo : Maria Kaitesi

Grâce au programme Unlock Literacy de Vision Mondiale, des camps de lecture ont été mis en place dans la communauté de Jolly, qui lui ont permis d’apprendre à prier, à chanter, à dessiner, à écrire et surtout, à lire.  Auparavant, Jolly était très timide et n’aimait pas l’école. Elle excelle désormais dans ses études.  Elle est également capable de lire des histoires à son petit frère.

« J’ai appris à lire parfaitement grâce aux activités du camp de lecture.  J’aime la lecture et depuis quelques jours, je fais partie des cinq meilleurs élèves de ma classe », confie Jolly.