De nombreuses raisons justifient l’importance de l’éducation. En général, elles sont toutes étroitement liées aux objectifs d’une personne dans la vie et à son futur bien-être. Ci-dessous se trouvent quelques-unes des raisons les plus souvent invoquées pour justifier l’importance de l’éducation :
3. Quels sont les différents types d’éducation?
L’éducation est normalement divisée en trois catégories : l’éducation officielle, non officielle et non formelle.
Éducation officielle
L’éducation officielle est généralement assurée dans la salle de classe d’un établissement d’enseignement. C’est dans ces murs que l’on enseigne aux élèves les compétences de base comme la lecture et l’écriture, ainsi que des cours plus avancés.
Également connue sous le nom d’« apprentissage formel », l’éducation officielle commence normalement à l’école primaire et se termine par des études postsecondaires. L’enseignement est assuré par des enseignants ou des professeurs qualifiés qui suivent un programme scolaire.
Éducation non officielle
En revanche, l’éducation non officielle se déroule généralement à l’extérieur d’un établissement d’enseignement. Elle englobe souvent l’acquisition de compétences ou de connaissances à la maison, à la bibliothèque ou sur des sites Web éducatifs à l’aide d’un appareil électronique. L’apprentissage auprès des aînés d’une communauté est également une forme importante de l’éducation non officielle.
Une telle éducation n’est souvent pas planifiée ou délibérée et ne suit pas un calendrier précis ou un programme scolaire spécifique. L’éducation non officielle est offerte de manière spontanée et peut également être décrite comme une forme naturelle d’éducation.
Éducation non formelle
L’éducation non formelle possède des caractéristiques semblables à celles de l’éducation officielle et non officielle. Elle suit un calendrier et est systématiquement mise en œuvre, mais n’est pas nécessaire délivrée dans un système scolaire. Son échéancier et son programme sont flexibles et il n’y a habituellement pas de limite d’âge.
Les exemples les plus fréquents d’éducation non formelle comprennent les cours communautaires, les formations professionnelles et les programmes courts qui ne sont pas animés par des instructeurs professionnels.
Une étudiante libanaise apprend la menuiserie, une compétence souvent réservée aux hommes. L’éducation sous toutes ses formes aide les filles et les femmes à gagner en autonomie dans leurs communautés. Photo : Maria Bou Chaaya
4. Quels sont les avantages de l’éducation?
Si tous les élèves des pays à faible revenu acquéraient les compétences de base en lecture avant de quitter l’école, des sociétés entières pourraient radicalement changer. Selon l’UNESCO,
171 millions de personnes pourraient ainsi sortir de la pauvreté. Cependant, l’éducation ne consiste pas seulement à offrir une vie au-dessus du seuil de la pauvreté. Elle améliore également la qualité de vie, les choix au travail et plusieurs autres avantages énumérés ci-dessous.
Développer des compétences en matière de résolution de problèmes
Le système scolaire enseigne aux élèves à prendre leurs propres décisions en développant les compétences en matière de pensée critique et logique. Celles-ci préparent les enfants à la vie adulte, où les petites et grandes décisions deviennent partie intégrante de la vie quotidienne.
Par exemple, il peut s’agir de trouver des solutions aux défis rencontrés par la communauté ou encore prévoir la façon de subvenir aux besoins d’une famille.
Indépendance et responsabilisation
Acquérir des compétences en lecture, en écriture et en calcul permet à un individu d’atteindre l’autonomie. Lorsqu’une personne peut lire, elle gagne ainsi l’accès à une source d’informations et d’apprentissage sans limites. Lorsqu’elle peut calculer ses dépenses et établir un budget, elle peut ouvrir un petit commerce. Quant aux capacités de lire et de se forger une opinion, elles permettent à un individu de devenir plus indépendant et plus confiant en lui-même.
Promotion de l’égalité entre les individus
Dans un monde idéal, la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le genre, la religion, la classe sociale et le niveau d’alphabétisation n’a pas lieu d’être. C’est là que la valeur de l’éducation entre en jeu. Grâce à l’éducation, une personne peut développer des opinions fortes et réfléchies et apprendre à respecter les points de vue d’autrui. Plusieurs experts s’entendent pour dire que l’éducation est un important
facteur de contribution à la paix dans les sociétés.
Stabilité et sécurité financière
Le revenu d’une personne est souvent lié à son niveau de scolarité. Partout dans le monde, les individus ayant complété leurs études secondaires et obtenu un baccalauréat, un diplôme ou un certificat ou qui poursuivent des études supérieures ont plus de possibilités d’emploi. Un haut niveau de scolarité peut également être synonyme de haut salaire.
Croissance économique (d’un pays)
Une population éduquée est importante pour bâtir l’économie d’un pays. Des études ont montré que les pays avec les
taux d’alphabétisation les plus élevés sont plus susceptibles de réaliser des progrès en matière de développement humain et économique. La croissance économique d’un pays commence par une croissance économique individuelle, qui est souvent liée à l’éducation.
Au Canada,
70 % des emplois exigent des compétences de lecture de niveau collégial. Un
rapport a révélé que les individus avec des compétences inférieures en matière d’alphabétisation sont plus susceptibles d’être sans emploi.
Service à la communauté en retour
Lorsque les enfants sont éduqués, ils sont plus équipés pour faire une différence dans leurs communautés. Plusieurs des enfants aidés par Vision Mondiale rêvent de faire une différence comme enseignants, docteurs ou comme membres du gouvernement.
Les enfants d’école primaire de Papouasie, en Nouvelle-Guinée, ont maintenant des jouets avec lesquels s’amuser pendant leurs récréations à l’école. Le jeu permet aux enfants de résoudre des problèmes, de développer leur créativité et de travailler en équipe. Photo : Nelso Kairi Kurukuru