« La dernière fois, sur les vingt élèves évalués seulement un ou deux savaient lire. Cette fois-ci, tous les enfants sauf un savent lire. Je suis vraiment heureux aujourd’hui. C’est ma région. Je viens d’ici. » — Govinda
Vous vous souvenez sans doute avoir appris à lire en classe ou à la maison avec vos parents. La première fois que vous avez reconnu votre prénom ou que vous avez réussi à épeler un mot simple comme
C-H-I-E-N représentait un exploit, une étape importante que tous les enfants avec qui vous avez grandi atteignaient avec succès.
Mais si vous avez grandi dans le district de Kailali au Népal, savoir lire était un accomplissement auquel seuls de rares chanceux pouvaient prétendre. Il serait même possible de parler de privilège, un qui a été accordé à Govinda.
En grandissant à Kailali, Govinda a compris que savoir lire lui ouvrirait les portes d’un avenir meilleur. Passionné par l’alphabétisation et ce qu’elle apporte aux communautés, il travaille désormais comme recenseur dans le cadre du Recensement gouvernemental.
Nous avons rencontré Govinda alors qu’il évaluait les capacités en lecture des enfants de troisième année de la région, afin de déterminer si nos programmes aidaient à améliorer leurs compétences en lecture.
Govinda se sert de son éducation pour évaluer les taux d’alphabétisation des enfants au Népal et aider à l’améliorer.
Vision Mondiale centre ses actions sur cinq domaines principaux afin d’aider les enfants les plus vulnérables. Votre parrainage permet de financer ces programmes fondamentaux afin de changer la vie non pas d’un enfant, mais d’une communauté entière. Dans le domaine de l’éducation, le programme Unlock Literacy a pour objectif de renforcer les compétences de lecture des enfants de premières années d’école primaire en améliorant les méthodes d’enseignements pour les lectures en classe et en encourageant les élèves, leurs familles et les communautés à participer à des activités de lecture extrascolaires.
Le programme Unlock Literacy consiste à former les enseignants afin qu’ils intègrent dans leurs cours les cinq compétences fondamentales en lecture. Ces compétences incluent la connaissance des lettres, la lecture des mots fréquents de façon isolée, la lecture de textes décodables, la fluidité, la précision et la compréhension. Cette formation renforce l’enseignement en veillant à ce que les enfants apprennent à lire tout en restant motivés dans leurs apprentissages à l’école.
Grâce à des donateurs comme vous, les programmes tels que ceux mis en place dans la communauté d’enfants de Govinda se développent. L’an dernier, l’évaluation par Vision Mondiale des Programmes de développement de la région au Népal a montré que les enfants lisent dorénavant plus fréquemment chez eux et que le programme a un effet positif sur les compétences en lecture des enfants, les élèves étant notamment plus nombreux à comprendre ce qu’ils lisent.
Le programme a aussi eu une incidence sur l’égalité des sexes au sein de la communauté. En général, les filles Tharus (un des peuples indigènes du Népal) sont très désavantagées à l’école. À présent, comme le montre la dernière évaluation, les programmes comme Unlock Literacy ont un effet particulièrement important sur ces filles, permettant de combler le fossé linguistique entre le népalais et le tharu et renforçant l’alphabétisation à la maison. Les filles ne sont plus laissées pour compte.
Les jeunes élèves dansent entre les cours.
Le travail effectué à Kailali est en train de changer l’avenir de générations d’enfants. Son impact est considérable. Désormais, quand Govinda rentre dans son village natal, les chanceux ne sont plus une minorité. Au contraire, il est entouré d’enfants ayant un bel avenir devant eux.