Des marionnettes apprennent aux enfants réfugiés syriens des habitudes de lavage de mains vitales

janv. 31, 2018
LECTURE DE 2 MINUTES
Par : Jan Butler, Directrice des communications mondiales, Santé durable, Vision Mondiale Internationale
Édité par Doug Blackburn.

Une collaboration entre Sesame Workshop et Vision Mondiale apprend aux enfants réfugiés syriens l’importance de boire de l’eau potable, d’utiliser des latrines et de bien se laver les mains. Par le biais de loisirs créatifs, cette collaboration fait la promotion de saines habitudes de vie dans 11 pays à travers le monde. Ci-dessous, vous pourrez découvrir des photos prises pendant quelques-unes des expériences d'apprentissage des enfants avec des marionnettes au Liban.

syrian-refugees-muppets-10.jpg
Être témoin de la violence de la guerre en Syrie et grandir dans un camp de réfugiés affecte profondément la vie des enfants. Des millions d’entre eux doivent désormais faire face à des défis qu’aucun enfant ne devrait jamais avoir à affronter : manquer l’école, être forcé à travailler, être en mauvaise santé physique et mentale. De plus, les filles sont exposées au mariage précoce.


Voilà pourquoi au Liban, Vision Mondiale fait venir les enfants dans des centres de soutien psychologique afin qu’ils apprennent à exprimer et gérer leurs émotions.


Ces centres sont des espaces sûrs, où les enfants peuvent redevenir des enfants, apprendre grâce au jeu et s’amuser, tout simplement.


Même s’ils sont à l’abri des balles et des bombes, les enfants syriens sont aujourd’hui menacés par d’autres dangers, notamment les problèmes de santé. Pour répondre à ces menaces, Vision Mondiale collabore avec Sesame Workshop pour offrir le programme d’éducation Wash Up ! à des enfants au Liban, au Kurdistan irakien et en Jordanie.


À l’aide de livres, de vidéos et de tapis de jeu, le programme Wash Up ! enseigne aux enfants les bonnes habitudes d'utilisation et de stockage de l'eau, d'hygiène et de propreté. Tout le matériel est conçu pour les situations exceptionnelles dans lesquelles se trouvent les enfants.

Le matériel pédagogique comprend deux marionnettes : Elmo et Raya, l’un des personnages les plus récents de Sesame Street. Ces deux adorables marionnettes apprennent aux enfants les bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement, et d’utilisation de l’eau. L’objectif ultime est de protéger les enfants des maladies comme la diarrhée ou la pneumonie, qui sont des causes de mortalité infantile.


La couleur de peau bleu vert de Raya ainsi que ses vêtements sont conçus pour plaire à tous les enfants. Elle est aussi bien la bienvenue au Liban qu’en Zambie ou en Inde. Créée à l’origine grâce au généreux don de la fondation Bill & Melinda Gates, Raya est une adorable marionnette qui se souvient de tout ce qu’elle lit, et qui fait très attention à l’hygiène.

Bien que tout le monde n’ait pas la chance de rencontrer Raya en personne comme Fatima, que l’on voit sur la photo, les outils pédagogiques mettant en avant les personnages de Sesame Street prouvent que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils s’amusent. Les enfants disent qu’ils adorent Raya et Elmo, et que grâce à eux ils en apprennent beaucoup à propos de l’hygiène et de l’assainissement.

La force du programme Wash Up !, qui intervient aussi en Afrique et en Asie, est qu’il donne aux enfants le pouvoir de devenir eux-mêmes des acteurs du changement au sein de leur communauté.

Les enfants sont dotés des outils pour partager avec leurs amis et familles les habitudes saines qu’ils ont apprises, comme par exemple porter des chaussures pour aller aux latrines, stocker et utiliser l’eau correctement, et se laver les mains rigoureusement, un élément clé pour protéger la santé des enfants.


La collaboration entre Sesame Workshop, Vision Mondiale et le peuple syrien est une méthode efficace et amusante de garantir un futur plus sain aux jeunes réfugiés et à leurs familles. Grâce à la générosité de nos donateurs, Vision Mondiale est le premier fournisseur non gouvernemental d’eau potable dans les pays en développement, et offre de l’eau potable à une nouvelle personne toutes les 10 secondes.