Écrit par Loeurt Lun; édité par Katie Hackett
Une nouveau-née en pleine santé tombe subitement malade
À sa naissance, Sokha, 17 mois, était un nourrisson en parfaite santé, pesant un peu plus de 2,7 kg. La santé de Sokha s’est subitement détériorée
après sa naissance.
Dans les jours suivant l’accouchement, Chanty, la mère de Sokha, a constaté que son corps ne produisait pas suffisamment de lait pour nourrir sa petite fille.
« Pendant ma grossesse, j’ai connu plusieurs symptômes, comme de la toux, de la fatigue et de l’anémie », explique Chanty. Sa propre santé étant affaiblie, le corps de Chanty ne lui permettait pas de subvenir aux besoins d’un nouveau-né en pleine croissance. Dès le départ, Sokha n’a pas pu bénéficier des bienfaits nutritionnels de l’allaitement, faute de quantités suffisantes de lait maternel.
À mesure que les mois passaient, la petite fille palissait, souffrant de malnutrition et d’insuffisance pondérale. À 9 mois, Sokha ne pesait que 5,4 kg. Ne sachant pas réellement comment prendre soin de sa fille, Chanty a confié Sokha aux soins de sa grand-mère.
La mère de Sokha, Chanty, et sa grand-mère nourrissent sainement la petite fille tout en jouant avec elle. Aujourd’hui, Chanty a de l’espoir pour l’avenir de Sokha. Photo : Loeurt Lun/Vision Mondiale
La mortalité néonatale au Cambodge
Au cours des 10 dernières années, le Cambodge a montré des progrès positifs en matière de réduction du taux de mortalité infantile parmi les enfants de moins de 5 ans. Entre 2010 et 2014, le nombre de décès d’enfants est passé de 54 à 35 pour 1000 naissances, selon une enquête démographique sanitaire au Cambodge.
Malheureusement, il y a eu beaucoup moins de progrès en matière de réduction des décès des nouveau-nés, puisque 50 % des décès infantiles au Cambodge ont lieu au cours du premier mois de vie, 2 décès de nouveau-nés sur trois survenant pendant les trois premiers jours de vie de l’enfant. La malnutrition constitue la cause principale de 45 % des décès d’enfants.
Un bénévole de la communauté entre dans la vie de Sokha
Vun, 58 ans, est l’un des voisins de Chanty, ainsi qu’un dirigeant adjoint du village et bénévole communautaire de santé. Vun a été formé pour repérer les enfants souffrant de malnutrition et enseigner aux parents au sujet de la nutrition. C’est pourquoi il a inscrit Sokha sur la liste des enfants mal nourris de sa zone dès qu’il a remarqué la santé déclinante de la fillette.
Vision Mondiale travaille étroitement avec des communautés à travers le Cambodge pour soutenir la santé des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes. La collaboration avec les centres de santé locaux et des bénévoles comme Vun joue un rôle important dans ce travail.
Grâce au dévouement et à la formation de Vun, Chanty a été inscrite à des ateliers de nutrition où elle a appris à cuisiner de la nourriture saine à sa fille. Ayant été diagnostiquée comme souffrant d’anémie et de parasites, Sokha s’est vu prescrire de la poudre de moringa et des vermifuges en cachets, fournis régulièrement par le personnel de santé.
« [Désormais], je cuisine principalement des œufs et des légumes tels que la citrouille et des pousses de tindola », explique Chanty. « Je suis très heureuse de voir que la santé de ma fille s’améliore. Elle a pris 2,5 kg et ses dernières analyses pour les parasites sont négatives. J’apprécie l’aide de Vision Mondiale. »
Le soutien sanitaire dont Chanty et Sokha ont bénéficié a réellement fait une différence pour leur petite famille : elles consomment de la nourriture riche, ont acquis de bonnes pratiques d’hygiène, comme le lavage des mains, et profitent de leur centre de santé local. Elles constatent même des bénéfices économiques résultant de la formation nutritionnelle que Chanty a reçue.
« Nous avons maintenant plus de revenus, car j’ai mon propre jardin », explique Chanty. « Ma famille est heureuse. »
Nous croyons que tous les enfants devraient pouvoir dire « Je suis Sans faim! » Joignez-vous à nous pour qu’ensemble,nous puissions bâtir un monde Sans faim où chaque enfant a sa place à la table.