Nawagattegama

Actualités de la communauté Nawagattegama



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


L’enfant que vous parrainez vit dans la communauté de Nawagattegama, étalée sur 167 km2, dans la « région aride » du Sri Lanka. Cette région se situe à 130 km de Colombo, la capitale, et se caractérise par ses sècheresses fréquentes. Les températures moyennes annuelles sont comprises entre 28 °C et 34 °C. Ces conditions arides rendent la vie des habitants difficile car la grande majorité d’entre eux vivent de l’agriculture et de leurs récoltes qui dépendent des précipitations. Certains agriculteurs ont accès à l’irrigation pour leurs cultures, d’autres non.

Il y a environ 20 ans, une lourde relocalisation a fait considérablement augmenter le nombre d’habitants. Mais il n’y a pas assez d’eau pour répondre aux besoins agricoles quotidiens de base, même pour ceux qui ont accès à l’irrigation. Presque 90 % des familles n’ont pas accès à l’eau potable et seulement 27 % ont des latrines. Ceci signifie que la santé des enfants est mise en danger par les maladies véhiculées par l’eau et liées à l’hygiène, telles que la diarrhée.​

Protection et participation des enfants
  • 11 groupes communautaires et dirigeants locaux ont allié leurs forces dans une campagne demandant de meilleurs services de protection de l’enfance, rendant ainsi le gouvernement responsable de les améliorer
  • 155 des membres de la communauté qui ont assisté à notre formation à la protection de l’enfance savent comment réagir face à la négligence ou aux mauvais traitements faits aux enfants, permettant ainsi d’identifier et soutenir les filles et les garçons vulnérables
  • 18 des groupes locaux de protection de l’enfance avec lesquels nous collaborons disposent désormais des connaissances et compétences pour répondre aux normes de base de fonctionnement, afin de mieux protéger les enfants des violences
  • 35 parents ont appris des compétences de parentalité positive, notamment comment discipliner les enfants sans punitions physiques ou émotionnelles, contribuant ainsi à protéger les enfants des mauvais traitements
  • 280 filles et garçons sont inscrits à des groupes d’enfants, ce qui leur donne la possibilité de nouer des relations solides et de s’impliquer dans la vie communautaire
  • 95 des groupes d’enfants sont actifs dans la communauté, permettant aux enfants d’apprendre quels sont leurs droits et comment se protéger et protéger les autres des violences, de façon ludique et adaptée pour eux
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 initiatives de plaidoyer ont été menées au niveau local, pour améliorer la mise en œuvre des politiques existantes et la distribution des ressources
  • 190 des chefs de groupes communautaires assument leurs rôles activement, en dirigeant au moins deux réunions par mois axées sur l’amélioration de la vie des enfants
  • 96 dirigeants communautaires été formés au parrainage d’enfants et aux façons dont ce dernier contribue à leur bien-être
  • 6 enfants ont partagé leurs avis et idées dans le cadre de notre bilan de progression annuel, leur permettant d’influer sur l’avenir de leur communauté
  • 28 partenaires locaux ont donné de leur temps et leurs ressources pour contribuer à améliorer les conditions de vie des enfants, donner à la communauté les moyens de soigner et de protéger les enfants
  • 565 membres de la communauté ont découvert Vision Mondiale et notre travail pour les enfants, leur permettant de nous donner des commentaires
  • 20 partenaires communautaires ont aidé les populations locales à nous faire part de leurs commentaires et à recevoir des réponses, nous aidant à répondre rapidement aux préoccupations et à instaurer un climat de confiance
  • 3 un plan communautaire de suivi du bien-être des enfants a été élaboré et mis en œuvre
Éducation 
  • 1 comités de gestion de la protection et du développement de la petite enfance ont été créés, pour surveiller la qualité des centres d’éducation de la petite enfance
  • 1 initiatives ont été entreprises par des comités de fréquentation scolaire, travaillant à réduire l’absentéisme des élèves
  • 10 clubs de lecture ont été créés, ils ont lieu chaque semaine après l’école pour aider les enfants à apprendre et à aimer la lecture
  • 11 communautés mettent en place des activités qui ont été définies dans un plan d’amélioration de l’éducation préscolaire, améliorant ainsi la qualité de l’enseignement aux jeunes enfants
  • 11 des comités de gestion de l’école ont mené au moins une activité de leur plan d’amélioration, aidant ainsi les enfants à obtenir une meilleure éducation
  • 6 membres du personnel ont rapporté une augmentation de leurs propres compétences en développement communautaire pendant leur évaluation annuelle, ce qui témoigne d’un meilleur niveau de confiance en leurs capacités
  • 34 coordonnateurs de groupes d’alphabétisation ont terminé notre programme de formation, ce qui améliore la façon dont ils apprennent à lire aux enfants
  • 75 enseignants été formés à l’enseignement des compétences en alphabétisation et en algèbre aux enfants, d’enseigner à plus d’élèves à lire, à écrire et à utiliser les chiffres
  • 2 centres de développement de la petite enfance, nouveaux ou récemment rénovés, répondent aux normes de qualité, améliorant ainsi l’accès des enfants à une éducation de qualité
  • 3 écoles ont créé et mis en place un système de suivi des compétences essentielles d'apprentissage
  • 25 enseignants ont été formés pour fournir une éducation inclusive ou adaptée aux enfants handicapés, améliorant ainsi la qualité de l’éducation pour tous
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 30 pères et mères ont régulièrement participé à nos groupes de soutien aux parents, les aidant ainsi à offrir des foyers sécuritaires, aimants et bienveillants à leurs enfants
Santé
  • 2 groupes se penchent sur les problèmes liés à la nutrition dans la communauté, afin d’améliorer la santé et de favoriser la croissance des enfants
Moyens de subsistance 
  • 1 communautés ont un plan de préparation aux catastrophes à jour, qui recense les dangers locaux et la manière de sauver les personnes et les biens en cas de crise
  • 128 orphelins et enfants vulnérables âgés de 0 à 17 ans ont reçu le soutien de Vision Mondiale, garantissant ainsi la satisfaction de leurs besoins essentiels
  • 75 agriculteurs ont appris de meilleures façons de cultiver, récolter ou transformer leurs produits, les aidant à rendre leurs entreprises plus solides et à gagner plus de revenus pour leurs familles
  • 55 propriétaires de petites entreprises ont assisté à notre formation, les aidant à gérer et développer leur entreprise et à subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 50 agriculteurs ont reçu des semences, du bétail, des outils ou du matériel agricole, les aidant à améliorer leur production agricole et à augmenter les revenus de leur famille afin qu’ils puissent subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 64 familles ont lancé une petite entreprise, leur permettant de gagner leur vie et de subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 5 membres de la communauté ont reçu des conseils pour gérer une entreprise, afin de les aider à améliorer les revenus de leur famille
  • 32 ménages sont impliqués dans des projets générateurs de revenus qui ne sont pas liés à l’agriculture, ce qui leur ouvre de nouvelles opportunités de générer des revenus
  • 38 producteurs ont été mis en lien avec les marchés locaux
  • 30 ménages ont augmenté leur volume de production, leur offrant la chance d’augmenter leurs revenus
WASH 
  •  70 élèves qui ont suivi une formation en hygiène ou qui font partie d’un club d’hygiène à l’école appliquent leurs nouvelles connaissances, afin de mieux se protéger contre les maladies
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Nawagattegama, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Nawagattegama

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Nawagattegama

Mauvaise éducation

Malgré un taux d’alphabétisation national de presque 91 %, de nombreuses régions rurales du Sri Lanka manquent d’établissements scolaires et de ressources. Nawagattegama n’est pas une exception. Le district où se situe Nawagattegama est considéré comme l’un des plus marginalisés du pays :

  • son système d’école maternelle n’est pas en mesure de répondre aux besoins des enfants ;
  • du matériel basique d’enseignement et d’apprentissage est nécessaire dans presque toutes les écoles ;
  • les enseignants qualifiés ont tendance à ne pas venir exercer dans les zones rurales telles que celle-ci, ceux qui viennent sont donc souvent peu qualifiés ;
  • le fait même de se rendre à l’école peut être difficile à cause des longues distances qui séparent les maisons des écoles.

Les opportunités d’entrer au secondaire sont extrêmement limitées. Peu de parents ont eu la chance de recevoir une éducation formelle complète. De fait, il est souvent difficile pour eux de réaliser l’importance de l’éducation pour leurs propres enfants, notamment lorsque les contraintes financières obligent plus de membres de la famille à contribuer aux revenus du foyer.

Problèmes de santé

La santé des enfants est affectée par :

  • l’eau non potable qui rend les enfants vulnérables aux maladies véhiculées par l’eau ;
  • une mauvaise alimentation due aux récoltes qui ont été affectées par la sècheresse ;
  • un manque de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène, les enfants étant donc à risque de contracter des maladies facilement évitables.

Sans aide, les services de santé gouvernementaux sont incapables de répondre aux besoins de la population. L’hôpital rural de Nawagattegama est le seul de la région et manque d’équipement basique, ce qui signifie que de nombreuses personnes doivent parcourir de longues distances afin de recevoir une assistance médicale. Les cliniques de santé pour les mères et les enfants sont peu nombreuses et très éloignées.

Possibilités de revenu limitées

Environ 96 % de la population de Nawagattegama dépend de l’agriculture de subsistance. Les agriculteurs font régulièrement face à une variété d’obstacles qui les empêchent de faire de bonnes récoltes :

  • peu d’entre eux ont les compétences commerciales dont ils ont besoin pour vendre leurs produits ;
  • le mauvais état des routes et des services de transport compliquent l’acheminement de leurs produits vers le marché ;
  • il n’existe pratiquement aucune autre possibilité de génération de revenus.

Tous ces obstacles signifient qu’ils n’ont pas assez de récoltes à vendre, puisqu’ils n’en ont même pas assez à manger. 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Nawagattegama, Sri Lanka, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.