Zavkhankhangai

La communauté Zavkhankhangai est autonome


 

Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

En 2021, la communauté est passée du parrainage à l'autonomie et Vision Mondiale n'est plus sur place. Les personnes et les organisations locales ont été équipées pour diriger le développement de la communauté - et c'est quelque chose à célébrer!


Avec l'aide de votre soutien généreux et continu, les conditions de vie dans Zavkhankhangai ont été transformées. Les enfants et les familles sont beaucoup plus forts maintenant. La communauté a atteint ses objectifs et ses membres travaillent ensemble pour s'attaquer à de nouveaux objectifs. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir.

La communauté Zavkhankhangai se situe dans l’ouest de la Mongolie, dans la province de steppes isolée de Zavkhankhangai, à environ 1 060 kilomètres d’Oulan-Bator, la capitale la plus froide au monde. Le climat sur ce territoire vallonné est extrêmement rude, avec des étés chauds et des hivers très froids. Il y a de nombreux cours d’eau et lacs, et très peu de bonnes routes. La majorité de la population vit dans des maisons connues sous le nom de yourtes, qui sont les tentes traditionnelles mongoles faites de feutre. Le taux de chômage est élevé et la pauvreté est chronique. Le bétail est la base de l’économie, mais les répercussions économiques de 2 importantes tempêtes de neige « dzuds » consécutives d’il y a quelques années, durant lesquelles plus d’un million d’animaux sont morts, se font encore ressentir. Les familles qui dépendent de leur bétail ont des difficultés à subvenir à leurs besoins en raison des conditions météorologiques extrêmes et des mauvaises infrastructures. La perte de revenu, pendant tout ce temps, a obligé de nombreuses personnes à migrer vers les villes pour trouver du travail.
Votre générosité a contribué à rendre possible un changement durable pour les filles et les garçons vulnérables. Désormais, les enfants de Zavkhankhangai et leur famille ont dépassé le stade de la simple survie. Célébrons les avancées réalisées au fil des ans dans les domaines de l’éducation, de la santé et des moyens de subsistance!

Éducation
  • Le gouvernement a un nouvel intérêt envers l’éducation. Il a fait construire 4 écoles préscolaires, 6 écoles ont été agrandies et 2 nouvelles écoles ont été ouvertes.
  • Les équipes locales ont été formées aux protocoles de protection des enfants : elles réagissent aux cas de négligences, de violence et d’exploitation et travaillent pour éviter cela dans leurs communautés.
  • Les enfants avec des handicaps et leurs parents ont été impliqués dans des cours mobiles et des séances informelles pour le rétablissement, la bonne nutrition et les soins aux enfants.
  • Les jeunes et les adultes qui ne savaient pas lire ou écrire ont reçu des formations professionnelles et des cours pour apprendre les bases de la lecture. 
  • Plus de 2 800 enfants intéressés ont pris part à des clubs de sport, d’art, de musique, de développement personnel ou de planification de carrière chaque année. Ils y ont amélioré leurs compétences de base, leur capacité à exprimer leurs idées et leurs avis, leur façon de communiquer et leur leadership.
  • Un réseau de bénévoles suit attentivement les familles les plus vulnérables directement dans leurs communautés, leur rend visite chez elles et veille à ce que les enfants soient soignés et qu’ils vivent dans des environnements qui les soutiennent, sans violence ni maltraitance. À ce jour, 193 foyers et 529 enfants ont été suivis.
  • Les enfants et les membres de la communauté ont été formés à la défense des droits, ce qui leur donne les outils nécessaires pour faire entendre leur voix auprès des organismes gouvernementaux capables d’améliorer leurs écoles. Depuis le début de ces actions en 2014, le soutien et le financement du gouvernement destinés à créer des environnements accueillants pour les enfants dans les écoles et les établissements préscolaires, notamment de nouveaux meubles et espaces de jeux répondant aux normes gouvernementales, ont augmenté.
  • Les enfants de familles d’éleveurs nomades, qui représentent 60 % de la population, n’allaient pas à l’école maternelle. Vision Mondiale a collaboré avec le gouvernement pour mettre en place des écoles maternelles mobiles dans des yourtes, ces abris mongols traditionnels qui se déplacent. 565 enfants ont reçu une éducation préscolaire alternative de cette façon.
  • 8 976 parents et soignants ont participé à des activités autour des droits des enfants et de la parentalité positive.
  • 3 321 jeunes enfants, qui avaient abandonné l’école ou avaient des handicaps ont pris part dans des programmes d’éducation alternatifs tels que des classes mobiles, l’école informelle ou la maternelle à la maison.
  • Environ 16 035 enfants ont pris part à des clubs, des activités et des formations destinés aux enfants.
  • L’inscription à la maternelle est passée de 45 % à 89,5 %.
Moyens de subsistance
  • 17 212 membres de la communauté, notamment des enfants, ont été formés à la préparation et la réponse aux catastrophes.
  • 100 ménages parmi les plus vulnérables ont amélioré leurs moyens de subsistance et ont vu leurs revenus augmenter.
  • 4 672 familles d’éleveurs ont été formées à la préparation aux catastrophes.
  • 2 883 personnes ont été formées à la culture et au traitement des fruits et légumes.
  • 1 519 personnes ont participé à une formation professionnelle en couture, artisanat, pâtisserie, production de laine et fabrication de bottes.
  • Les familles particulièrement vulnérables ont reçu de nouvelles semences, des outils et des serres (20 serres au total), ce qui leur permet de cultiver 23 variétés de fruits et légumes.
  • 560 membres de 30 groupes de solidarité ont participé à des forums professionnels ainsi qu’à des expositions régionales et nationales, ce qui leur a permis de vendre leurs produits et de signer des contrats pour exporter leurs produits dans les pays voisins.
  • 142 familles d’éleveurs dans le besoin ont reçu du bétail et des formations agricoles.
  • 68 groupes d’épargne ont été mis sur pied, ils comptent 721 membres.

*Résultats obtenus d’octobre 2006 à septembre 2021

Explorez Zavkhankhangai

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.


 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

La communauté Tenmiya est autonome en 2021

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.