Jarso

Actualités de la communauté Jarso



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Protection et participation des enfants
  • 20 dirigeants communautaires, dirigeants religieux et partenaires locaux ont été formés à reconnaître et traiter les causes profondes de la vulnérabilité
  • 3 des services locaux, comme les écoles et les cliniques auxquelles nous apportons notre aide, disposent de plans d’action avec le gouvernement, pour les aider à améliorer leurs services
  • 2 assemblées publiques ont accueilli des représentants du gouvernement, pour aborder les lacunes des plans d’action locaux et améliorer les services destinés aux enfants
  • 40 membres de la communauté ont participé à une réunion au sujet des problèmes liés à la protection de l’enfance, afin d’améliorer la sécurité des enfants
  • 65 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
  • 30 membres de la communauté qualifiés prennent des nouvelles des enfants les plus vulnérables à leur domicile, offrant des soins et du soutien supplémentaire aux enfants qui en ont le plus besoin
  • 80 parents ont appris des compétences de parentalité positive, notamment comment discipliner les enfants sans punitions physiques ou émotionnelles, contribuant ainsi à protéger les enfants des mauvais traitements
  • 15 des bénévoles que nous avons formés ont mené des séances communautaires sur la façon de communiquer avec le gouvernement, afin de donner les moyens aux personnes de défendre leurs droits
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 organismes communautaires et partenaires locaux ont été formés au suivi des parrainages
  • 1,260 enfants particulièrement vulnérables ont reçu un soutien, qui les a aidés à répondre à leurs besoins en matière de santé, de nutrition et d’éducation
  • 5 comités travaillent activement, afin d’améliorer le bien-être des enfants au sein de la communauté
  • 25 dirigeants communautaires été formés au parrainage d’enfants et aux façons dont ce dernier contribue à leur bien-être
  • 6 commentaires de la part des membres de la communauté ont été reçus, ce qui nous aide à répondre rapidement aux inquiétudes et à garantir l’efficacité de notre travail auprès des enfants
  • 3 des commentaires de la communauté ont été pris en compte, nous aidant à répondre rapidement aux préoccupations et à instaurer un climat de confiance
  • 5 partenaires locaux et parties prenantes ont reçu une formation dans leur domaine, leur permettant de faire leur travail plus efficacement
  • 31 jeunes ont appris à contribuer au suivi des enfants
Éducation 
  • 1 espaces d’apprentissage ont été modernisés avec de la peinture fraîche, nettoyés et équipés de matériel neuf, offrant des lieux de rencontre plus agréables
  • 67 coordonnateurs de groupes d’alphabétisation ont terminé notre programme de formation, ce qui améliore la façon dont ils apprennent à lire aux enfants
  • 8 enseignants ont terminé un programme d’études sur l’éducation des jeunes enfants, améliorant ainsi la façon dont ils les préparent à entrer à l’école
  • 80 parents et soignants ont suivi une formation en éducation de la petite enfance, les guidant sur la façon d’aider leurs jeunes enfants à apprendre et à grandir chez eux
  • 30 des formateurs d’enseignants et des directeurs ont été formés dans le cadre de notre programme préscolaire, afin de pouvoir aider les enseignants à mieux assurer la réussite des enfants à l’école
  • 32 membres des comités de gestion des établissements préscolaires ont été formés dans le cadre de notre programme préscolaire, afin d’améliorer la gestion et le soutien des enseignants
  • 4 classes des écoles participant à notre programme d’alphabétisation disposent désormais de livres, de supports de lecture et d’affiches, pour aider plus d’élèves à apprendre à lire et écrire
  • 48 enseignants ont suivi une formation
  • 23 enseignants ont suivi une formation et bénéficié d’autres formes de soutien à l’apprentissage au cours des deux dernières années
  • 2,029 enfants ont de 6 à 18 ans participent à des événements axés sur le développement de leurs compétences essentielles
  • 211 filles et garçons de 3 à 6 ans sont inscrits à l’éducation préscolaire, afin qu’ils soient mieux préparés à entrer à l’école
  • 42 parents d’élèves de la 1re à la 3e année ont reçu une formation pour soutenir notre programme d’alphabétisation, leur montrant des façons amusantes d’aider leurs enfants à apprendre à lire chez eux
  • 769 filles et garçons de la première à la troisième année ont participé à notre programme d’alphabétisation, pour les aider à améliorer leurs compétences de lecture
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 3 églises et groupes confessionnels s’engagent avec nous sur des projets, utilisant leur influence et leurs ressources pour aider à améliorer les vies des enfants
Santé
  • 1,020 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition sévère ont reçu de l’aide pour commencer un traitement à domicile, afin de se rétablir complètement
  • 78 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition sévère ont reçu un traitement dans un centre de soins, ce qui leur permet d’obtenir les soins spéciaux dont ils ont besoin pour se rétablir
  • 458 personnes ont été rejointes par des campagnes locales de sensibilisation à la santé, qui les ont aidés à mieux prendre soin d’elles-mêmes et de leurs enfants
  • 95 personnes ont participé à une réunion de défense des droits à leur clinique de santé locale, afin que les enfants et les familles puissent bénéficier de meilleurs soins médicaux
  • 160 enfants malnutris inscrits à des programmes de nutrition étaient remis après trois mois, car ils ont grandi sainement et leurs parents savent désormais comment prendre soin d’eux à l’avenir
  • 55 enfants, parents et gardiens ont reçu des trousses pédagogiques ou des formations dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour aider les enfants à continuer leur apprentissage à domicile
Moyens de subsistance 
  • 1,299 enfants ont un parent ou un tuteur faisant partie d’un groupe d’épargne local, ce qui aide les tuteurs à répondre aux besoins quotidiens de leurs enfants
  • 10 membres du personnel Vision Mondiale ont été formés à la méthodologie Citizen Voice and Action (« Voix citoyenne en action »)
  • 303 adultes et enfants ont suivi notre formation sur la manière de réduire les risques de catastrophe, de s’y préparer et d’y faire face, aidant à garder les enfants et les familles en sécurité
  • 230 communautés ont un plan de préparation aux catastrophes à jour, qui recense les dangers locaux et la manière de sauver les personnes et les biens en cas de crise
  • 25 groupes d’épargne sont actifs dans la communauté, et permettent aux membres d’économiser, de gagner des intérêts, d’accéder à des prêts et de mieux subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 80 tuteurs ont été formés à cultiver des aliments nutritifs et à préparer des repas sains, en utilisant leurs potagers pour nourrir leurs familles
  • 80 membres de la communauté ont suivi des formations pour leur permettre de réaliser leur potentiel, ce qui permet de renforcer leur confiance et de devenir autonomes
  • 19 les comités de préparation aux catastrophes aident activement les familles à prévenir les catastrophes et à y faire face, aidant les enfants à rester en sécurité et les familles à se rétablir plus rapidement en cas de catastrophe naturelle
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Jarso, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Jarso

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Jarso

Éducation

Les membres de la communauté de Jarso ont de nombreux obstacles à surmonter pour avoir accès à une éducation de qualité. La population ne connaît pas réellement l’importance de l’éducation. Moins de 60 % des enfants de la région sont inscrits à l’école et les écoles n’insistent pas assez sur la lecture, l’écriture et le calcul.

Il y a peu de bibliothèques et pas assez d’ouvrages de référence adaptés. Les notes en mathématiques et lecture sont mauvaises, particulièrement chez les enfants de familles démunies et vulnérables.

Les familles qui ne peuvent pas se permettre d’éduquer leurs enfants privilégient les garçons par rapport aux filles. Cela est le cas pour plusieurs raisons:

  • Les parents ont peur d’envoyer leurs filles à l’école si elles doivent marcher longtemps pour des raisons de sécurité, et
  • Les écoles n’ont pas assez de toilettes adaptées et les filles doivent donc utiliser les mêmes que les garçons.

De nombreux enfants orphelins et vulnérables travaillent plutôt que d’aller à l’école. À cause du manque de sensibilisation aux handicaps, les enfants handicapés ont rarement la chance d’aller à l’école.

Les jeunes n’ont pas les connaissances, la formation et le capital nécessaires pour se donner des opportunités. Le chômage est répandu chez les jeunes.

Les plans pour une éducation de meilleure qualité:

  • Il est impératif d’améliorer l’environnement d’apprentissage pour que les enfants puissent réussir. Nous travaillerons avec la communauté pour mettre en place des salles de lecture équipées de livres appropriés et favoriser des programmes de soutien organisés sur la base du volontariat. La formation permettra aux enseignants d’améliorer les compétences en lecture et calcul. Des associations de parents-enseignants, des clubs d’enfants, des récompenses pour les bons élèves et enseignants et la formation des chefs d’établissements scolaires favoriseront les résultats scolaires.
  • Il est également crucial d’expliquer l’importance de rester à l’école, particulièrement pour les filles, et d’assurer que les enfants handicapés puissent accéder aux établissements scolaires.
  • Une formation entrepreneuriale aidera des jeunes à bien commencer dans la vie. Nous mettrons également en place des groupes d’entraide de jeunes, les aiderons à lancer leur commerce, encouragerons les coopératives locales à former les jeunes et favoriserons l’accès à des microprêts.

Santé

La malnutrition est un défi de taille à Jarso. Peu de familles connaissent l’importance de la diversité alimentaire, de l’allaitement exclusif ou des suppléments en vitamines et minéraux. Beaucoup de femmes enceintes sont anémiques. Plus de 40 % des enfants présentent des retards de croissance et plus de 34 % sont affaiblis.

Le taux de mortalité élevé de Jarso (122 morts pour 1 000 enfants âgés de moins de cinq ans) est une tragédie. Les enfants malades reçoivent rarement des soins de santé à temps. Il y a peu de vaccination. Les moustiquaires ne sont pas toujours utilisées. Les soins prénataux et postnataux sont insuffisants.

Malheureusement, les hôpitaux manquent de chambres. Souvent, les femmes accouchent à côté de patients atteints de maladies contagieuses. Les accoucheuses traditionnelles ne sont pas correctement formées et les femmes enceintes ne reçoivent pas l’information nécessaire pour une grossesse et un accouchement sécuritaires, ni des soins appropriés pour leurs enfants.

De mauvaises conditions sanitaires et d’hygiène contribuent à ces défis.

La prévalence du VIH et du sida est également importante à Jarso. Il y a un manque de sensibilisation à cette maladie ainsi que peu d’établissements de dépistage et conseils. La stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH ou le sida sont répandues.

Les plans pour l’amélioration de la santé:

La formation des mères sur la diversité alimentaire, la préparation de repas et les bonnes pratiques alimentaires sont des outils majeurs pour lutter contre la malnutrition. Nous pouvons faire beaucoup pour améliorer la santé:

  • Enseigner aux travailleurs de la santé l’importance des suppléments en fer, de la vaccination et de l’utilisation de moustiquaires ainsi que les maladies principales, les blessures communes et les stratégies de prévention;
  • Organiser des ateliers pour favoriser les soins prénataux et postnataux;
  • Aider à construire et équiper des salles séparées pour les femmes enceintes; et
  • Offrir une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène.

Pour aider à inverser le cours du sida, les chefs communautaires seront formés sur la transmission et la prévention du VIH.

En aidant à créer une culture de soins pour les orphelins et les enfants vulnérables (ainsi que les personnes vivant avec le VIH et le sida), nous pouvons combattre les stigmatisations et discriminations. Les travailleurs de la santé seront également formés aux services volontaires de dépistage et conseils et à la prévention de la transmission du VIH des mères à leurs enfants.

Pauvreté chronique

La pauvreté chronique touche plus de 60 % des foyers de Jarso. Pendant 6 à 9 mois de l’année, les enfants n’ont souvent qu’un seul repas par jour. Cela est dû à la mauvaise production agricole. Les mauvaises récoltes sont la conséquence de plusieurs facteurs : le manque de terres arables, les précipitations irrégulières, l’infertilité des sols et le coût élevé et le manque d’accès à des semences et des outils. Des catastrophes telles que des sécheresses et des inondations aggravent la situation, tout comme les nuisibles et les maladies des animaux d’élevage.

Peu de personnes ont des sources de revenus en dehors de l’agriculture. Encore moins ont accès à des prêts, des formations professionnelles ou des marchés pour vendre leurs produits.

Les mères dépensent beaucoup de temps et d’énergie à essayer de gagner un revenu grâce au petit commerce ou la vente de bois de chauffage. Elles doivent cependant marcher sur de longues distances pour cela (souvent durant plus de 6 h) et cela les empêche d’avoir recours à des activités plus productives et de s’occuper de leurs enfants.

Les plans pour l’amélioration de la production agricole:

Apprendre aux familles à maximiser leurs terres fera toute la différence pour les enfants. Ensemble, nous pouvons:

  • Informer les groupes communautaires sur les races de bétail améliorées, l’apiculture et les cultures de fruits et légumes à haut rendement;
  • Offrir des semences et du bétail, dont les bénéfices pourront être versés à d’autres familles dans le besoin, sur la base de fonds renouvelables;
  • Offrir une formation sur la production de cultures viables, l’élevage de races laitières et de poulets, le compostage et la gestion des pâturages;
  • Soutenir l’irrigation à petite échelle;
  • Aider à améliorer les services vétérinaires;
  • Offrir une formation sur la réduction des risques pour que les habitants apprennent à lutter contre les catastrophes naturelles;
  • Améliorer l’environnement grâce à des programmes de réhabilitation des terres, une formation en conservation des sols et de l’eau et des pépinières;
  • Former les parents à des activités générant des revenus; et
  • Soutenir les parents dans la création d’un petit commerce et les mettre en contact avec des programmes d’épargne et de prêts et des marchés plus grands.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Jarso, Éthiopie, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.