Cinq raisons pour lesquelles nous participons toujours au Polar Bear Dip chaque année

janv. 02, 2018
5-MIN READ
Par Trent et Todd Courage

À l'heure actuelle, chaque personne que nous connaissons a déjà entendu cette histoire. Nous la racontons depuis des années.

L'idée est venue de notre mère, en 1985.  Comme tous les adolescents, mon frère et moi avions passé un Nouvel An déjanté.  Nous ne nous sentions pas bien et étions cloués au canapé, lorsque notre mère nous a ordonné de sortir et de sauter dans le lac pour nous rafraîchir les idées.

Nous avons obéi. Pour dire la vérité, nous n'avions pas vraiment le choix, mais cela s'est avéré être un évènement majeur dans notre vie. Sauter dans l'eau en cette matinée fraîche du Nouvel An a eu le même effet qu'une montée d'adrénaline. C'était exaltant, et on ne s'est jamais sentis aussi vivants. C'est à ce moment que j'ai su que notre tradition de sauter dans le lac chaque hiver ne faisait que commencer.

C'était le début d'un mouvement
Et nous continuons à le faire. L'année suivante, plus de monde nous a accompagnés, quelques amis et des membres de la famille nous ont rejoints. L'année d'après, nous étions encore plus nombreux.

Au bout d'un moment, nous avons fini par être des centaines. Nous avons nommé cet évènement le Polar Bear Dip, et l'avons mis à profit pour lever des fonds et soutenir des causes chaque année, toujours en augmentant l'enjeu.  

En 1995, nous avons décidé de nous associer à Vision Mondiale Canada, donnant ainsi naissance à notre concept Water for Water. De ce côté-ci de la planète, nous sautions dans une eau glaciale en plein hiver pour aider des personnes à l'autre bout du monde, qui ne bénéficiaient pas d'un bon accès à l'eau potable.



La 33e fois, c'est la bonne.
Il s'agit de notre 33e édition. Alors, qu'est-ce qui nous motive à nous précipiter dans les eaux glaciales du lac Ontario, chaque Jour de l'An? Voici les 5 raisons principales :

1. Renforcer nos liens avec nos enfants.
Nous avons commencé cette tradition bien avant que nos six enfants (entre nous deux) ne naissent. Mais maintenant que nous avons chacun une famille, nous sommes très fiers de les voir s'intéresser et participer à la baignade avec nous chaque année. L'une des plus importantes leçons que cette baignade leur a inculquées est qu'il est important d'aider les personnes dans le besoin. Ils ont vu tout ce que nous avons accompli avec l'aide de Vision Mondiale, et ils sont aussi motivés que nous.

2. C'est amusant!
Nous attendons cela avec impatience chaque année. C'est une excellente façon de fêter la nouvelle année, que vous soyez un baigneur ou un observateur. C'est un spectacle incroyable! Où pouvez-vous voir ailleurs dans le monde des centaines de personnes se jeter en même temps dans un lac glacial en hiver?! Sans parler des costumes dingues que certaines personnes portent.
 
3. Mobilisation communautaire.
La ville d'Oakville soutient la baignade depuis de nombreuses années, et elle continue de le faire. Au départ un petit évènement communautaire, cette baignade est devenue le plus grand Polar Bear Dip organisé pour des œuvres de bienfaisance au pays. Les participants et les bénévoles ont énormément contribué à faire grandir cet évènement, et nous en sommes très reconnaissants.
 
4. Voir de nos propres yeux que nos efforts se traduisent en actions concrètes.
Il y a 10 ans environ, nous avons eu la chance de voyager avec Vision Mondiale Canada. Dans un premier temps, nous avons visité le Rwanda et avons vu comment l'argent récolté par le Polar Bear Dip aidait tant de personnes, en fournissant des sources d'eau potable, exempte de maladies. Après avoir constaté la différence considérable que nous faisions, nous étions d'autant plus encouragés à continuer.
 
5. Vous vous sentirez comme si vous valiez de l'or!
Plus précisément, un million et demi de dollars. En tout, c'est la somme que mon frère et moi avons levée pour les projets d'approvisionnement en eau potable de Vision Mondiale, année après année. La baignade ne vous revigore pas seulement des pieds à la tête. Le sentiment de savoir que vos efforts soutiennent une cause si louable est sans égal.
 
Nous adorerions voir encore plus de personnes faire le grand saut avec nous. Si vous en avez le courage, joignez-vous à nous le jour du Nouvel An, au Coronation Park,1426 Lakeshore Rd W, Oakville. L'inscription commence à 12 h 30, et le plongeon a lieu à 14 h.

Trent et Todd Courage vivent à Oakville et font le Polar Bear Dip depuis 33 ans.