Hwange West

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Hwange West

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Hwange West est une communauté peu peuplée au nord du Zimbabwe, à 40 kilomètres de Victoria Falls. Sa population de 16 000 habitants comprend deux groupes minoritaires, les Nambyas et les Tongas. Son climat chaud favorise les sécheresses et la fertilité de la terre est faible à moyenne.

L’agriculture de subsistance comprend le millet, le sorgho, le maïs et le niébé. L’élevage de bovins, chèvres et moutons est pratiqué, ainsi que la pêche. De nombreuses personnes dépendent du tourisme autour de Victoria Falls, où elles vendent des curiosités et des produits artisanaux.

En raison de l’insécurité alimentaire, plus de 10 000 habitants dépendent de l’aide alimentaire d’urgence. La COVID-19 a aggravé la situation et augmenté le nombre de mariage d’enfants et de grossesses précoces. Les résultats scolaires sont faibles, peu d’enfants réussissent les examens nationaux à l’école primaire. En termes de santé, seules quatre cliniques sont ouvertes, et elles manquent de ressources.

Néanmoins, l’avenir de Hwange West peut être lumineux grâce à sa proximité avec Victoria Falls. La formation commerciale et le développement de la chaîne de valeur locale peuvent contribuer à augmenter les revenus issus de la production de curiosités et de produits artisanaux. Les cultures maraîchères sont également une possibilité. À l’inverse du reste du pays, Hwange West n’est pas polarisé politiquement et la violence politique est inconnue.

Santé
Pour améliorer la santé, l’accès à l’eau et l’hygiène, Vision Mondiale :
  • S’associera avec le Fonds de développement du district gouvernemental sur des programmes techniques pour donner un accès sécuritaire à l’eau potable, en rénovant des puits.
  • Travaillera avec le ministère de la Santé pour changer les habitudes hygiéniques.
  • Soutiendra la construction de latrines dans la communauté.
  • Travaillera avec le gouvernement sur les problèmes de nutrition des enfants et instaurera des politiques de santé scolaire. 
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • S’associera avec le ministère de l’Éducation primaire et secondaire sur des programmes techniques afin d’améliorer la réussite soclaire et réduire le décrochage.
  • Organisera des camps de lecture et formera les enseignants.
  • Proposera des formations aux compétences essentielles et des activités génératrices de revenus aux jeunes déscolarisés.
  • Soutiendra les comités de développement scolaire avec des projets générateurs de revenus durables pour compenser la baisse de revenus due aux frais de scolarité.
Protection et participation des enfants
Pour promouvoir la sécurité des enfants et l’égalité des genres, Vision Mondiale :
  • Soutiendra en priorité les enfants les plus vulnérables, notamment les 10 % d’orphelins.
  • Créera des espaces sécuritaires pour les enfants à l’aide de programmes techniques.
  • Renforcera les comités de protection des enfants pour améliorer le signalement des problèmes.
  • Invitera plusieurs dirigeants religieux à améliorer leurs interactions avec les enfants.

Explorez Hwange West

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Hwange West
 

12 000 des 16 000 habitants de Hwange West sont des enfants. Plus de 70 % des habitants vivent dans la pauvreté et les enfants de la communauté sont les plus touchés. Les défis sont nombreux, et l’eau, la santé, l’éducation et la protection des enfants sont des priorités.
 
Santé
L’accès aux soins est très limité. Seules quatre cliniques sont ouvertes, dont deux ne disposent pas de puits fonctionnel. Tout est délabré et les équipements et médicaments manquent. L’accès à l’eau et à des installations sanitaires adéquates est difficile. Les installations sanitaires ne couvrent que 35 % de la population, ce qui encourage la défécation à l’air libre et répand les maladies d’origine hydrique. Plusieurs villages ne disposent pas de sources d’eau protégées. Le taux de mortalité infantile est 13 % plus élevé que le taux national, déjà haut. La nutrition est mauvaise, l’insécurité alimentaire touche 73 % des foyers, une hausse de 50 % depuis 2018. Le taux d’infection au VIH est élevé, à 17,7 %, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne nationale et est imputé à l’impact touristique de Victoria Falls.
 
Éducation
La distance, les frais de scolarité, les mauvaises infrastructures et le mariage précoce entraînent la déscolarisation ou l’échec scolaire. Les écoles manquent de bureaux, de manuels et de latrines. Les écoles secondaires se trouvent à plus de 10 km, ce qui réduit la fréquentation. Près de 20 %, des enfants ne vont pas à l’école et 40 % ne fréquentent pas les centres de développement de la petite enfance. Le taux de réussite à l’école primaire ces 5 dernières années est de 10 %, et il est plus faible encore pour les écoles secondaires.
 
Protection et participation des enfants
La religion dominante est un mélange de christianisme et de croyances autochtones, dont les pratiques, comme les veillées nocturnes, mettent les enfants en danger. Le taux de chômage très élevé pousse les parents à immigrer pour travailler dans les pays voisins, laissant les enfants vulnérables aux abus. Les mariages précoces sont nombreux et ont augmenté avec la pandémie. Près de 10 % des enfants sont orphelins (contre 30 % au niveau national) et aucune organisation ne défend leurs droits. L’enregistrement des naissances, important pour la protection des enfants, oscille autour de 50 %. Avec un système d’enregistrement particulièrement dur avec les mères célibataires, ce chiffre peine à augmenter.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Hwange West est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.