Lagana

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Lagana

Grâce à votre généreux soutien, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Lagana est une communauté agricole d’environ 27 000 personnes réparties en cinq groupes ethniques au nombre égal de femmes et d’hommes. On y pratique une agriculture de subsistance et l’élevage. Les principales cultures comprennent le coton, le tournesol, les patates douces et le maïs. Le bétail est principalement composé de bovins, de chèvres, de moutons et d’ânes. Cependant, la terre est sous-utilisée et la région forte connaît beaucoup sécheresses, ce qui a aggravé le problème de l’insécurité alimentaire.

Les autres activités économiques comprennent le commerce agricole, la vente de nourriture et quelques petits commerces de détail.

Parmi la population se trouvent divers groupes vulnérables, notamment les orphelins, les veufs, les femmes marginalisées et les personnes handicapées. Ces groupes se trouvent dans des circonstances difficiles en raison de la précarité, de l’ignorance, de la violence sexiste et de mariages précoces.

Heureusement, l’environnement politique est stable et le gouvernement soutient activement tous les efforts de développement communautaire. La communauté de Lagana a exprimé un soutien similaire, ce qui est un signe d’espoir et d’assurance pour ce qui peut être accompli pour permettre aux enfants et à leurs familles de sortir de la précarité.

Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Déploiera des microprojets soutenant la construction d’infrastructures, de toilettes et de salles de classe et la fourniture de pupitres;
  • Sensibilisera les parents et les comités de gestion des écoles à l’importance de l’éducation des enfants;
  • Plaidera pour l’amélioration des services éducatifs en responsabilisant la communauté à l’aide de normes gouvernementales et de mesures de performance;
  • Travaillera avec le gouvernement et les intervenants pour assurer la disponibilité de classes de développement de la petite enfance.
 
Subsistance
Pour améliorer l’autosuffisance économique, Vision Mondiale :
  • S’associera avec le gouvernement local pour instaurer des modèles améliorant la productivité et les revenus;
  • Mettra en œuvre un programme d’épargne et de prêts pour accroître la résilience des familles et leur capacité à subvenir à leurs besoins de base;
  • Instaurera des programmes techniques améliorant l’accès au marché pour les agriculteurs et les chaînes de valeur rurales.
 
Santé
Pour améliorer la santé des enfants, Vision Mondiale :
  • Informera les parents et les soignants sur la nutrition;
  • Dotera les familles d’enfants malnutris de techniques agricoles améliorées et durables renforçant la productivité et la variété alimentaire;
  • Travaillera avec le gouvernement local pour assurer un approvisionnement en eau sûr et durable et la connaissance des pratiques d’hygiène.
  • Établira des programmes qui permettent aux enfants d’accéder à un soutien communautaire d’urgence en santé et en nutrition.

Explorez Lagana

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Lagana

Les principaux défis de Lagana concernent l’éducation, la santé et les moyens de subsistance. La scolarisation est assez élevée, mais en raison de plusieurs facteurs, la fréquentation scolaire ne l’est pas. L’eau est peu abondante, surtout pendant la saison sèche, ce qui oblige les femmes et les filles à marcher jusqu’à 13 kilomètres pour atteindre les rivières. L’eau n’est pas traitée, ce qui favorise les maladies. Enfin, l’agriculture, qui pourrait améliorer les conditions économiques, n’est pas exploitée à son plein potentiel.
 
Éducation
Le nombre d’écoles et les ressources sont insuffisants avec des ratios enseignant/élèves et classe/élèves qui atteignent le double de la moyenne nationale. Les enfants doivent souvent parcourir de longues distances à pied, jusqu’à 8 kilomètres, pour aller en classe. C’est une barrière critique, qui devient insurmontable pour certains pendant la saison des pluies. À cela s’ajoute un problème de préjugés sexistes : le taux de mariage précoce chez les filles de moins de 18 ans est de 59 %, soit près du double de la moyenne nationale. Cela a un effet négatif significatif sur la capacité des filles à aller à l’école et à terminer leur scolarité. Certaines familles auraient même forcé les filles à échouer à leurs examens pour qu’elles n’aient d’autres choix que de se marier.
 
Subsistance
Le changement climatique, la sécheresse et les méthodes agricoles inefficaces empêchent d’obtenir des rendements élevés. Les familles ne peuvent donc pas subvenir à leurs besoins financiers et alimentaires. L’activité économique ne génère qu’environ 60 cents américains par jour en moyenne. Les infrastructures d’irrigation et d’amélioration de l’accès des agriculteurs aux marchés sont inexistantes, ce qui réduit davantage la production et les revenus. Il existe 12 groupes d’épargne qui offrent des prêts, mais le revenu des membres participants est trop bas pour que cette aide soit efficace. 
 
Santé
Seulement 1,8 % de la population a accès à l’eau potable, ce qui augmente le risque de problèmes de santé comme la typhoïde, la diarrhée et les vers intestinaux. De nombreuses familles sont forcées de vendre la majeure partie de leur récolte et ne peuvent en garder suffisamment pour se nourrir. Cela entraîne la faim et la malnutrition chez les enfants. Les centres de soins de santé sont souvent éloignés des villages, ce qui rend leur accès difficile. De plus, on continue de s’appuyer sur des pratiques traditionnelles inefficaces pour traiter les maladies.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Lagana, Tanzanie, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.