Mwakipoya

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Mwakipoya

Grâce à votre généreux soutien, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Mwakipoya est une région agricole sèche de plaines plates dans le nord du pays, avec une population de 19 000 habitants. Le groupe ethnique Sukuma représente 70 % des six groupes ethniques de la communauté. 47 % des résidents pratiquent le christianisme. Les croyances traditionnelles et l’islam représentent respectivement 39 % et 14 %.

L’agriculture de subsistance domine l’économie. Les cultures et le bétail comprennent le sorgho, le coton, les vaches et les chèvres. Environ 10 % de la population exerce des activités de commerce à petite échelle comme la vente au détail ou la vente de terres.

Les défis de Mwakipoya concernent principalement la santé, les revenus et la protection des enfants. La plupart des gens n’ont pas accès à l’eau propre et l’hygiène de base n’est pas majoritairement pratiquée, ce qui augmente la propagation des maladies. Il existe seulement trois dispensaires médicaux pour desservir les malades. Sur le plan économique, les techniques agricoles modernes n’ont pas été adoptées, ce qui a contribué, en plus d’autres facteurs, à l’insécurité alimentaire. Socialement, les filles et les femmes ne sont pas égalitaires aux hommes, qui possèdent toutes les propriétés et prennent toutes les décisions.

Malgré ces défis, il existe des raisons pour avoir de l’espoir à Mwakipoya. La population ethniquement et religieusement diverse cohabite pacifiquement. Il existe un mouvement vers la protection des enfants, car les écoles primaires accueillent quatre conseils juniors sensibilisant les enfants à leurs droits et à leur protection. Plusieurs ONG dans la région travaillent sur des enjeux similaires. Enfin, le réseau routier est adéquat, ce qui peut contribuer au développement économique futur.

Eau, assainissement et hygiène (programme WASH), santé et nutrition
Pour améliorer les résultats en matière de santé et de nutrition, Vision Mondiale :
  • Déploiera des programmes conçus pour accroître l’accès à des sources d’eau sûres et durables et améliorer l’accès aux soins pour les enfants.
  • Mettra en œuvre un programme qui permettra de réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
  • Permettra aux enfants d’accéder à un soutien communautaire d’urgence en santé et en nutrition.
  • Formera les parents sur la nutrition et la diversification des régimes alimentaires pour les enfants en utilisant des denrées alimentaires locales.
Subsistance
Pour améliorer l’indépendance et la résilience de la communauté, Vision Mondiale :
  • Déploiera des programmes conçus pour accroître les revenus et la résilience des ménages afin de mieux répondre aux besoins essentiels des enfants.
  • Facilitera la formation de groupes d’épargne pour permettre à la collectivité de lancer une variété d’activités génératrices de revenus.
  • Appuiera des projets visant à améliorer la productivité agricole, à améliorer l’accès aux marchés et à renforcer les chaînes de valeur rurales en ayant accès aux services financiers.
  • Ciblera les familles ayant des enfants souffrant de malnutrition et leur offrira une formation sur les techniques agricoles améliorées, afin qu’elles puissent accroître leur production alimentaire. 
Protection des enfants
Pour protéger les enfants, Vision Mondiale :
  • Renforcera les structures gouvernementales locales de protection de l’enfance et établira des réseaux de protection de l’enfance par l’intermédiaire des membres de la communauté.
  • Soutiendra la formation, le renforcement et le lien des conseils jeunesse avec les comités de protection de l’enfance afin d’amplifier la voix des enfants.
  • Utilisera des programmes conçus pour faire évoluer les mentalités parentales afin de cesser de considérer les enfants comme des sources de revenu dans les mariages et le travail.
  • Sensibilisera les parents aux bonnes pratiques parentales pour inclure leurs enfants dans la prise de décisions et faire prévaloir leurs droits.

Explorez Mwakipoya

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Mwakipoya

Mwakipoya fait face à des obstacles sérieux, dont beaucoup sont enracinés non seulement dans la pauvreté, mais aussi dans les croyances et les pratiques traditionnelles, en particulier concernant les filles et les femmes. Les soins de santé adéquats manquent, les pratiques agricoles sont menacées par les changements climatiques et la taille de la population et les mariages précoces continuent d’empêcher les filles de réaliser leur plein potentiel.
 
Eau, assainissement et hygiène (programme WASH), santé et nutrition
La communauté est mal desservie par ses trois dispensaires de santé et son manque de travailleurs de la santé communautaires formés. Certains villageois doivent parcourir jusqu’à 20 kilomètres pour atteindre un centre, ce qui les décourage souvent. Au lieu de cela, les gens comptent sur les méthodes de guérison traditionnelles. Pour les mêmes raisons, 75 % des femmes ne reçoivent pas de soins prénatals. Le manque d’eau propre et de mauvaises pratiques d’hygiène, comme l’absence de lavage des mains, font du paludisme et de la diarrhée les principales maladies chez les enfants. Seulement 13 % de la population de la région, concentrée dans un seul village, a une source d’eau fiable et 60 % n’ont pas de toilettes. La vaccination des jeunes enfants est nettement inférieure à la moyenne nationale. Les parents ont tendance à manquer de connaissances relatives à la nutrition adéquate et la diversification de l’alimentation, ce qui peut prédisposer les enfants à la malnutrition.
 
Subsistance
Les revenus de l’agriculture sont faibles pour diverses raisons. Il n’existe pas de système de transformation agricole pour ajouter de la valeur aux cultures commerciales et la plupart des agriculteurs n’ont pas de marchés fiables pour leurs produits, ni même de moyens de transport stables. Au lieu de cela, ils vendent leurs produits à bas prix dans leur village et sur les marchés locaux, ce qui engendre un revenu minimal. Les techniques agricoles modernes ne sont pas utilisées. Si l’on ajoute les facteurs climatiques et l’effet de l’érosion des sols due à la déforestation et au surpâturage, cela entraîne des rendements faibles pour les cultures, ce qui conduit à l’insécurité alimentaire selon des données récentes indiquant que la malnutrition sévère chez les enfants est de près de 20 %. Le groupe d’épargne et quelques groupes de producteurs n’ont pas accès au capital de prêt ni à des connaissances techniques sur la gestion financière, ce qui entrave davantage le développement.
 
Protection des enfants
Les filles et les femmes sont particulièrement défavorisées à Mwakipoya. Le mariage précoce et forcé est courant en raison des pratiques traditionnelles voulant que les filles soient considérées comme une source d’investissement par le biais des dots. Le taux de mariage précoce de 59 % est le double du taux national. De même, le taux de grossesse précoce est environ 25 % plus élevé que la moyenne nationale. Les croyances traditionnelles et la sorcellerie influent sur la façon dont les enfants sont traités, y compris sur leur scolarisation. Le travail des enfants existe, en particulier pour les orphelins qui effectuent du travail occasionnel dans les fermes. Le taux déjà très faible de 25 % concernant l’enregistrement des naissances du pays plonge à 7 % à Mwakipoya, car les parents n’en comprennent pas l’importance.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Mwakipoya, Tanzanie, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.