Kilago

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Actualités de la communauté Kilago

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2016 :


La communauté Kilago compte plus de 25 000 personnes, dont la plupart sont des Sukumas, le plus grand groupe ethnique de Tanzanie. La population est dispersée en plusieurs propriétés agricoles. Les agriculteurs cultivent des produits destinés à leur consommation personnelle, tels que le riz, le manioc et les pommes de terre et d'autres destinés à la vente, comme le coton. L'élevage de bétail constitue également une source de revenus. La communauté dépend de la pluie pour irriguer les champs et nourrir leur bétail.

Cependant, au cours des trois dernières années, de longues sécheresses ont freiné la croissance des cultures. À cause des mauvaises récoltes, le revenu des familles a chuté et beaucoup doivent faire face à des pénuries de nourriture, ce qui a des conséquences négatives sur la croissance et le développement des enfants. Les enfants les plus vulnérables sont les plus susceptibles de se voir priver de leurs droits, comme ceux à l'éducation, à l'alimentation et à la protection. Ils risquent également de travailler afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Les enfants et les familles ont un accès limité aux infrastructures dans leur région rurale. Les élèves doivent marcher 13 km tous les jours pour se rendre à l'unique école secondaire du secteur. La communauté a également un accès limité à l'eau potable et elle ne dispose que d'un seul puits protégé. Beaucoup doivent parcourir 1 km pour avoir accès à l'eau potable. L'unique établissement de soin de santé de la région est éloigné et offre des services limités. Le VIH et le sida sont très répandus dans cette communauté, qui ne dispose que de peu d'informations sur les méthodes de prévention.
Protection et participation des enfants
  • 10 dirigeants religieux se sont associés à nous pour certains projets, et ont usé de leur influence et de leurs ressources pour améliorer les conditions de vie des enfants
  • 108 des membres de la communauté qui ont assisté à notre formation à la protection de l’enfance savent comment réagir face à la négligence ou aux mauvais traitements faits aux enfants, permettant ainsi d’identifier et soutenir les filles et les garçons vulnérables
  • 240 filles et garçons ont participé à des activités de protection de l’enfance dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les protéger contre les abus
  • 30 membres de la communauté ont participé à une réunion au sujet des problèmes liés à la protection de l’enfance, afin d’améliorer la sécurité des enfants
  • 70 parents ont appris des compétences de parentalité positive, notamment comment discipliner les enfants sans punitions physiques ou émotionnelles, contribuant ainsi à protéger les enfants des mauvais traitements
  • 96 des soignants de notre programme comprennent désormais mieux les effets néfastes des punitions physiques et émotionnelles et savent comment utiliser la discipline positive, contribuant ainsi à protéger les garçons et les filles des mauvais traitements
  • 96 membres de la communauté ont reçu une formation sur la protection de l’enfance, pour leur permettre de reconnaître les cas de mauvais traitements ou d’exploitation, et de savoir comment intervenir
  • 40 des membres des groupes d’enfants étaient activement impliqués dans les activités du groupe, où ils peuvent apprendre et pratiquer de nouvelles compétences et collaborer pour promouvoir les droits et la protection de l’enfance
  • 7 des groupes d’enfants sont actifs dans la communauté, permettant aux enfants d’apprendre quels sont leurs droits et comment se protéger et protéger les autres des violences, de façon ludique et adaptée pour eux
  • 40 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 accords formels ont été conclus entre les partenaires locaux, afin d’unir leurs forces et d’améliorer les conditions de vie de plus d’enfants
  • 12 bénévoles communautaires contribuent aux activités de parrainage
  • 5 réunions de coordination ont eu lieu avec les partenaires communautaires chaque trimestre, permettant une collaboration solide et le partage des objectifs
  • 2,550 enfants parrainés ont rencontré des membres du personnel et de la communauté sur une période de 90 jours
  • 8 groupes de jeunes ont été lancés, offrant aux adolescents un endroit sûr et amusant pour se rencontrer, apprendre et pratiquer de nouvelles compétences, et travailler ensemble pour promouvoir les droits et la protection de l’enfance
  • 6 partenaires communautaires des secteurs public, privé et de bienfaisance ont travaillé avec nous, pour améliorer les conditions de vie de plus d’enfants
  • 6 plans conjoints ont été élaborés entre partenaires locaux, pour améliorer les conditions de vie de plus d’enfants
  • 5 des activités organisées avec des partenaires locaux ont eu lieu, donnant la possibilité à la communauté d’améliorer les conditions de vie des enfants
  • 500 enfants parrainés participent aux activités de développement de la communauté
Éducation 
  • 130 des membres formés de la communauté sont bénévoles dans notre programme d’alphabétisation, aidant les enfants à apprendre à lire et à écrire
  • 16 formateurs ont suivi notre cours d’alphabétisation, ce qui leur permet de former les enseignants à de nouvelles méthodes pour aider les enfants à apprendre à lire
  • 17 clubs de lecture ont été créés, ils ont lieu chaque semaine après l’école pour aider les enfants à apprendre et à aimer la lecture
  • 30 responsables de l’éducation ont été formés pour superviser notre programme d’alphabétisation, pour qu’ils puissent soutenir les enseignants qui apprennent à lire aux enfants
  • 427 filles et garçons de 3 à 6 ans sont inscrits à l’éducation préscolaire, afin qu’ils soient mieux préparés à entrer à l’école
  • 200 livres en langue locale, avec des histoires locales, ont été distribués dans des camps de lecture, donnant à plus d’enfants l’envie de lire en dehors de l’école
  • 8 des formateurs ont suivi un cours préscolaire, afin de former les enseignants à préparer au mieux les jeunes enfants pour l’école
  • 5 enfants qui avaient abandonné l’école en raison de situations d’urgence se sont réinscrits, ce qui les a remis sur la bonne voie pédagogique
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 10 églises et groupes confessionnels s’engagent avec nous sur des projets, utilisant leur influence et leurs ressources pour aider à améliorer les vies des enfants
  • 120 pères et mères ont régulièrement participé à nos groupes de soutien aux parents, les aidant ainsi à offrir des foyers sécuritaires, aimants et bienveillants à leurs enfants
Santé
  • 112 stations de lavage des mains avec du savon et de l’eau ont été installées dans les espaces publics, pour aider à protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 2 actions ont été engagées dans le cadre de collaborations gouvernementales de plans de réponses à la COVID-19, aidant ainsi à protéger les enfants, les familles et les communautés contre le virus
  • 20 agents de santé communautaires ont été formés pour soutenir les communautés face à la pandémie de COVID-19, pour aider à protéger les enfants et leurs familles
  • 493 enfants âgés de six mois à cinq ans ont reçu des doses de vitamine A au cours des 6 derniers mois, les protégeant ainsi contre les carences en vitamines et aidant à leur bon développement
  • 3 groupes communautaires se concentrent sur l’éducation à la nutrition, afin de lutter contre la malnutrition dans la communauté
  • 60 jeunes ont reçu des formations sur la nutrition et des sujets liés
  • 332 mères ayant des enfants de moins de cinq ans et femmes en âge d’avoir des enfants ont reçu une formation à la nutrition
  • 500 des femmes enceintes ont reçu un test de dépistage du VIH et des conseils, et ont reçu les résultats, pour les aider à rester en bonne santé, au besoin, et éviter la transmission à leurs enfants
  • 984 personnes ont participé à une réunion de défense des droits à leur clinique de santé locale, afin que les enfants et les familles puissent bénéficier de meilleurs soins médicaux
  • 82 groupes d’épargne ont été créés dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour garantir aux familles une sécurité financière
WASH 
  • 1 nouveaux trous de forage munis de pompes manuelles ont été construits, permettant aux enfants et aux familles d’avoir accès à de l’eau potable
  • 1,348 personnes supplémentaires disposent maintenant d’une nouvelle source d’eau à moins de 30 minutes de leur domicile, ce qui soulage les membres de la communauté, surtout les femmes et les filles, de la corvée d’eau
  • 1,433 ménages ont reçu une formation en hygiène et ont maintenant des stations de lavage des mains avec du savon, ce qui permet aux enfants de ne pas tomber malades
  • 1,831 personnes supplémentaires disposent maintenant de toilettes à la maison, les enfants et les familles ne doivent donc plus faire leurs besoins dans la nature, ce qui limite la propagation des maladies
  • 188 personnes ont été informés sur l’hygiène, notamment comment laver ses mains et rester propre, pour se protéger et protéger leurs familles des maladies
  • 2 nouveaux robinets ont été installés à partir de systèmes d’eau potable, afin que plus d’enfants et leurs familles aient un meilleur accès à l’eau potable
  • 9 clubs ont été créés dans les écoles pour éduquer les enfants sur l’eau, le lavage des mains et l’hygiène, afin d’aider les élèves à se protéger des maladies et à rester en bonne santé
  • 69 familles ont construit de nouvelles toilettes, afin que moins d’enfants tombent malades ou aient la diarrhée
  • 2 des écoles ont désormais des toilettes pour les filles, avec des installations pour qu’elles se lavent, se changent et puissent jeter leurs protections menstruelles en sécurité et confortablement, leur permettant ainsi de ne pas manquer l’école
  • 2 cabines de toilettes spécifiques au sexe ont été construites dans des écoles, afin d’améliorer l’hygiène et la vie privée des élèves selon leur genre, surtout pour que les filles ne doivent pas manquer l’école à cause de leurs menstruations
  • 2 des écoles disposent de toilettes accessibles, permettant aux élèves à mobilité réduite de se rendre à l’école
  • 3 comités ont appris à gérer, entretenir et réparer leur source d’eau locale, permettant aux enfants et à leurs familles d’avoir de l’eau potable sans maladies, à long terme
  • 2 groupes de défense ont travaillé pour améliorer l’eau, l’hygiène et l’assainissement locaux, responsabilisant ainsi les gouvernements pour les services auxquels leurs enfants ont droit
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Kilago, d'octobre 2020 à septembre 2021
Éducation
Afin d’assurer que les enfants puissent bénéficier d'une éducation de qualité, Vision Mondiale aidera la communauté à :
  • faciliter l'accès à l'école maternelle et primaire pour les filles et les garçons ;
  • développer les compétences en lecture, écriture et mathématiques des élèves d'école primaire ;
  • améliorer le milieu d'apprentissage des salles de classe à travers la formation des enseignants et l'accès à des ressources pédagogiques ;
  • promouvoir la valeur de l'éducation au sein de la communauté et aider les parents à soutenir le progrès des élèves ;
  • accroître la sensibilisation aux systèmes et pratiques qui empêchent les jeunes filles et les enfants en situation de handicap d'avoir accès à l'éducation.
Soins de santé
En collaborant avec les parrains et marraines et la communauté, Vision Mondiale œuvrera à :
  • faciliter l'accès des familles à de la nourriture saine, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans ;
  • rendre la communauté plus apte à faire entendre son droit à des structures et des services de soins de santé ;
  • donner des formations sur la santé des enfants et des mères pour améliorer la santé des femmes qui viennent d'accoucher, des femmes enceintes et de leurs enfants.
VIH & sida
Dans l'optique de lutter contre la propagation du sida et contre la discrimination des personnes atteintes de cette maladie, Vision Mondiale œuvrera en collaboration avec la communauté à :
  • accroître la sensibilisation de la communauté aux risques du VIH et du sida et améliorer les soins des personnes vivant avec cette maladie ;
  • apprendre aux femmes enceintes et aux enfants âgés de 5 à 15 ans à se protéger du VIH et du sida.
Eau et assainissement
En collaborant avec les parrains et marraines et la communauté, Vision Mondiale œuvrera à :
  • encourager l'adoption de bonnes pratiques d'hygiènes et assurer la salubrité de l'environnement au sein de la communauté ;
  • faire en sorte que les membres de la communauté, y compris les enfants, aient accès à de l'eau potable près de chez eux ;
  • rendre les dirigeants locaux aptes à gérer les sources d'eau et leur faire acquérir les compétences nécessaires pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d'utilisation de l'eau et d'assainissement ; créer des clubs d'enfants afin qu'ils apprennent les bonnes pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement et deviennent acteurs du changement dans leurs communautés.

Explorez Kilago

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Kilago

Éducation
Les enfants vivant à Kilago doivent surmonter de nombreux défis pour avoir accès à une éducation de qualité. Le nombre d'élèves par salle de classe est trop élevé et les enfants doivent parcourir de longues distances à pied pour aller à l'école. Il existe 70 salles de classe réparties dans neuf écoles primaires, mais la communauté nécessite au moins deux autres écoles pour parvenir à un total de 123 salles de classe. Les écoles nécessitent des ressources comme des pupitres, des manuels, du matériel pédagogique et des toilettes salubres. Par ailleurs, les enseignants manquent de formation et de motivation. Ces deux problèmes ont un effet négatif sur les taux d'inscription et de fréquentation de l'école.

De nombreux élèves rencontrent des difficultés à l'école et manquent souvent les cours. Environ 59-75 % des familles vivant à Kilago se trouvent dans une situation très défavorisée et n'ont pas les moyens d'offrir une éducation à leurs enfants. Même les élèves qui ont terminé leur scolarité de base n'ont souvent pas l'opportunité de satisfaire leurs objectifs scolaires. Par conséquent, la majorité des élèves ne poursuivent pas leurs études ou ne suivent pas de formation professionnelle.

Soins de santé
Un autre problème rencontré par les enfants et les familles vivant à Kilago concerne les soins de santé dont l'accès est limité et la qualité est mauvaise. La communauté compte peu de services de soins primaires et de travailleurs de la santé pour informer les familles sur les pratiques d'hygiène essentielles et sur la prévention des maladies. En outre, certaines familles doivent parcourir plus de 10 km pour accéder au seul centre de santé existant.

L'accès limité à des services de soins de santé de qualité nuit aux familles, en particulier aux enfants et aux mères, qui ne reçoivent pas un traitement suffisant pour des maladies courantes, comme le paludisme et la diarrhée. Beaucoup d'enfants ont un retard de croissance, car ils ne sont pas nourris correctement. Ce problème est lié aux mauvaises pratiques d'alimentation et aux pénuries.

VIH et sida
Un autre problème qui touche Kilago est la prévalence du VIH et du sida. Les enfants et les adultes de la communauté manquent d'information sur la prévention du VIH. En l'absence de services d'information durables, en particulier pour les enfants en âge d'aller à l'école, beaucoup de jeunes et d'adultes font des choix qui les rendent susceptibles de contracter des maladies. Les femmes enceintes et celles qui allaitent sont peu informées sur les façons d'éviter de transmettre le VIH et le sida à leurs enfants.

Eau et assainissement
Les enfants vivant à Kilago ont un accès limité à l'eau potable et ne sont pas en mesure d'adopter de bonnes pratiques d'hygiène. De longues sécheresses et des pluies irrégulières ont entraîné des pénuries d'eau. L'eau qui ne s'est pas évaporée se trouve à une trop grande distance de la communauté. Les femmes et les jeunes filles doivent faire des trajets d'au moins 30 minutes pour puiser de l'eau potable pour leurs foyers.

En outre, la communauté n'est pas assez informée sur comment gérer efficacement les sources d'eau existantes. Par conséquent, les maladies véhiculées par l'eau sont devenues fréquentes et touchent de nombreux enfants, en particulier les moins de cinq ans, qui sont vulnérables face à la diarrhée, aux vers intestinaux et au choléra. Les écoles ne sont pas équipées d'un nombre suffisant de toilettes pour les enfants et aucune des écoles primaires ne dispose de source d'eau potable pour les enseignants et les élèves.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Kilago, Tanzanie, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.