Karawa

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Karawa

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Karawa est une région agraire du nord de la RDC. Son programme viendra en aide à environ 68 000 des 273 000 habitants. La subsistance est assurée par les agriculteurs et l’élevage de bétail ainsi que le petit commerce. Comme dans le reste du pays, Karawa a souffert économiquement et socialement en raison de nombreuses guerres, de pillages et de la mauvaise gouvernance. Cependant, la zone est maintenant considérée comme paisible.

Elle possède un climat tropical avec une longue saison des pluies de mars à novembre. La production agricole pourrait être importante, mais est entravée par la déforestation, les pratiques agricoles à courte vue et le manque d’accès au marché pour les agriculteurs, ce qui empêche la communauté de répondre aux besoins de ses familles.

Karawa fait face à d’autres problèmes urgents. L’accès à l’eau potable et aux établissements d’enseignement est difficile. Les pratiques traditionnelles privent les femmes et les enfants de leurs droits; la polygamie est très présente et les femmes participent peu aux décisions.

Les organismes de développement communautaire présents sont déterminés à améliorer les conditions locales. Les familles de Karawa sont prêtes à collaborer avec Vision Mondiale et d’autres organisations pour vaincre la pauvreté.
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Soutiendra les efforts du gouvernement en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle;
  • Utilisera des programmes techniques pour augmenter le nombre d’enfants âgés de 3 à 12 ans qui réussissent l’école primaire;
  • Soutiendra des séances de formation pour les partenaires locaux pour renforcer leur capacité à fournir une éducation de qualité;
  • Mettra en œuvre des projets pour promouvoir l’égalité d’accès à l’éducation pour les filles et les garçons. 
Protection des enfants
Pour promouvoir la sécurité des enfants et l’égalité des genres, Vision Mondiale :
  • Renforcera la capacité des organismes communautaires à mettre en place un système d’alerte pour la protection de l’enfance;
  • Améliorera l’accès des enfants au service de l’état civil;
  • Concevra et financera des microprojets ciblant les lacunes de couverture pour les enfants les plus vulnérables;
  • Mettra en œuvre des programmes qui promeuvent l’égalité des genres à tous les âges.
Subsistance
Pour garantir de meilleurs résultats économiques, Vision Mondiale :
  • Renforcera les organisations paysannes pour organiser un marché où les prix sont régulés par les coopératives de producteurs;
  • Soutiendra le développement d’institutions de microfinance qui permettront aux agriculteurs d’économiser de l’argent;
  • Soutiendra, à travers des programmes techniques, l’adoption de pratiques agricoles améliorées durables;
  • Fournira une aide alimentaire et de l’argent aux familles touchées par la COVID-19 afin de renforcer leur résilience.

Explorez Karawa

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Karawa

Karawa fait face à plusieurs défis de développement économique et social, notamment les problèmes de subsistance, d’éducation et de protection de l’enfance. Des techniques agricoles inadéquates, l’inégalité entre les genres, les obstacles de marché et le changement climatique diminuent la production économique. Malgré les lois gouvernementales qui prévoient le contraire, les voix des femmes et les enfants ont peu de place. La maltraitance des enfants est répandue, particulièrement envers les filles. L’éducation, garante d’un meilleur avenir, souffre du manque d’infrastructures, de fournitures et d’intérêt parental.
 
Éducation
La basse fréquentation de 68 % au primaire est attribuée au manque de fournitures et de vêtements lié à la pauvreté. Certains enfants à l’école publique sont détournés de leurs études; ils travaillent comme ouvriers agricoles pour subvenir à leurs frais d’éducation — lorsqu’ils ne décrochent pas pour soutenir l’entreprise familiale. La situation des filles est particulièrement grave. Leur taux d’abandon scolaire de 45 % est causé par plusieurs facteurs, notamment le mariage et la grossesse précoces. Les installations sont mal entretenues; 7 des 46 écoles primaires sont en bon état. Les bancs sont rares et les enfants sont souvent exposés aux intempéries.
 
Subsistance
La pauvreté est causée par la malnutrition et les coûts pour y remédier, les prix exorbitants des amandes et l’accès limité aux marchés où écouler ses produits agricoles. Des méthodes traditionnelles inefficaces conjuguées au changement climatique limitent les revenus agricoles. Des semences améliorées pourraient augmenter les rendements, mais les agriculteurs n’ont pas de revenus suffisants pour les acheter. La faible connaissance des techniques de maraîchage explique les taux élevés de malnutrition. Les conséquences des guerres récentes se font toujours sentir : des fermetures d’entreprises généralisées ont augmenté le taux de chômage. Les lois protègent les droits des femmes, qui contribuent à la production agricole, mais elles sont exclues des décisions concernant la gestion et les revenus.
 
Protection de l’enfance
Diverses formes de violence contre les enfants et les femmes sont présentes : des pratiques traditionnelles néfastes, des abus physiques et sexuels, le travail des enfants et le mariage précoce. Le code de protection de l’enfance n’est pas appliqué et les acteurs travaillant pour la protection de l’enfance sont méconnus. La naissance de moins de 20 % des enfants de moins de 5 ans est enregistrée, ce qui complique la protection de l’enfance et la fourniture de services. Les opinions des enfants ne sont souvent pas prises en compte par les adultes et les autorités locales.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Karawa, République démocratique du Congo, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.