Maisha

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Maisha

Grâce à votre généreux soutien, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Dans le sud de la RDC, près de la Zambie, Maisha est une communauté multiethnique majoritairement chrétienne d’environ 31 600 personnes. Quatre clans (Ndembo, Sanga, Kaonde, Luba) cohabitent pacifiquement. Cependant, la région a été dévastée par la guerre de 80 jours de 1978 et doit encore se rétablir. Le conflit a détruit l’économie et le réseau ferroviaire national vital.

On y pratique l’agriculture de subsistance, l’élevage et la pêche. D’autres habitants sont cheminots, enseignants, commerçants à petite échelle.

La sécurité alimentaire, la santé et l’éducation sont extrêmement préoccupantes. Les récoltes pourrissent, car de mauvaises routes empêchent l’accès aux marchés. La mauvaise gestion a détruit de nombreux terrains et une maladie inconnue a ravagé les cultures de manioc. La mortalité infantile est élevée et la nutrition mauvaise, en partie à cause de la surconsommation de manioc, faible en éléments nutritifs.

Malgré ces défis, le développement de Maisha est possible, notamment avec la proximité du chemin de fer, de la route nationale et de la ville principale, Kolwezi. Les grands espaces verts de la région favorisent l’apiculture commerciale, autrefois une exportation importante. Certains groupes, notamment les églises et les groupes de jeunes et de femmes, participent aux questions de bien-être des enfants.
Santé
Pour améliorer les résultats en matière de santé des enfants et de nutrition, Vision Mondiale :
  • Appuiera les programmes pour améliorer les connaissances et compétences des soignants en matière de nutrition et de préparation des aliments.
  • Améliorera l’accès à des services de santé essentiels et de qualité pour les mères et les moins de cinq ans.
  • Favorisera l’accès à l’eau potable et mettra en œuvre des activités d’assainissement et d’hygiène afin de réduire l’impact de la COVID-19.
  • Fournira un soutien technique et une assistance logistique aux organismes gouvernementaux travaillant avec les associations agricoles communautaires. 
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Soutiendra les programmes techniques conçus pour améliorer les taux d’alphabétisation dans les écoles primaires.
  • Établira des partenariats avec les autorités éducatives pour renforcer la capacité des enseignants à apprendre de nouvelles approches éducatives pour lire et écrire.
  • Soutiendra l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves en fournissant de l’équipement et du matériel.
Subsistance
Pour améliorer les perspectives économiques, Vision Mondiale :
  • Partagera avec les ménages agricoles des pratiques et des conseils durables et efficaces.
  • Encouragera les groupes d’épargne afin que les parents améliorent leur capacité à prendre soin de leurs enfants.
  • Soutiendra des microprojets communautaires pour offrir des possibilités économiques aux adolescents.
  • Soutiendra l’accès des ménages aux services financiers.

Explorez Maisha

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Maisha

Les jeunes sont confrontés à de nombreux défis qu’ils veulent résoudre. Toutefois, l’impact des catastrophes naturelles et des mauvaises infrastructures sur la production agricole demande une réponse immédiate à l’insécurité alimentaire. Les agriculteurs ne peuvent pas commercialiser leurs récoltes pour gagner leur vie et les enfants mangent maintenant une seule fois par jour. Par conséquent, la santé et la nutrition sont de grandes préoccupations. L’éducation, source d’un développement économique durable et indépendant, est la troisième priorité.
 
Santé
Les soins de santé sont peu coûteux, mais moins de la moitié de la population visite des établissements de santé, menant à un taux de mortalité infantile de 9 % et à un taux de malnutrition aiguë de 10,5 %, comparables au taux national, également élevé. La consommation élevée de manioc à faible teneur en éléments nutritifs et d’autres mauvaises pratiques alimentaires y participent. Le paludisme touche 64 % des enfants de moins de cinq ans. Seulement 25 % des résidents ont accès à l’eau potable, répartie entre deux pompes et quatre autres sources en mauvais état.
 
Éducation
L’éducation est gratuite, mais il y a peu d’établissements et les classes sont surchargées. Les 17 écoles primaires de la région, surtout gérées par les églises, manquent de fournitures et ne sont pas bien protégées des éléments. Une seule école est équipée de grandes salles, de bancs et d’une latrine. À 14 %, le taux de décrochage est bien supérieur au taux habituel de 5 %. Seulement 10 % environ des enfants du primaire ont des compétences en lecture adéquates, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale de seulement 8,7 %.
 
Subsistance
Malheureusement, l’utilisation d’engrais chimiques et d’autres activités humaines ont dégradé les sols. Cela a forcé les agriculteurs à parcourir jusqu’à 10 kilomètres à la recherche de bonnes terres. Une maladie non identifiée fait pourrir le manioc, principale culture cultivée pour l’alimentation et le revenu, entraînant une baisse de 87 % de la production en seulement trois ans, affectant gravement la sécurité alimentaire. La petite taille des parcelles limite les agriculteurs, qui n’ont pas accès à des prêts ou ressources.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Maisha, République démocratique du Congo, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.