Kabondo

La communauté Kabondo est autonome



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

En 2019, la communauté est passée du parrainage à l'autonomie et Vision Mondiale n'est plus sur place. Les personnes et les organisations locales ont été équipées pour diriger le développement de la communauté - et c'est quelque chose à célébrer!


Avec l'aide de votre soutien généreux et continu, les conditions de vie dans Kabondo ont été transformées. Les enfants et les familles sont beaucoup plus forts maintenant. La communauté a atteint ses objectifs et ses membres travaillent ensemble pour s'attaquer à de nouveaux objectifs. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir.

Le programme Kabondo se situe dans le district du Haut-Lomami, à quelque 600 km au nord de la ville de Lubumbashi. Le fleuve Congo, ainsi que des rivières moins importantes et des petits lacs parsèment la région. Le climat tropical et humide de la région se caractérise par une saison des pluies et une saison sèche. Pendant la saison des pluies, qui dure d’octobre à mars, la température moyenne est de 26°C. La saison sèche est légèrement plus fraîche avec des températures de 22°C et s’étend d’avril à septembre.

Le sol est argileux et sableux et les principales cultures sont le manioc, le maïs, les arachides, les noix de palmes, les haricots, les patates douces, les pistaches et le riz. Les principales sources de revenus sont l’agriculture, l’élevage, la pêche ainsi que le petit commerce et l’artisanat.

Il y a l’électricité, mais le réseau est en mauvais état et le service est réduit. Moins de 27% des familles ont accès à l’eau potable et près de 15% des habitations sont équipées de latrine
Grâce à la générosité des parrains/marraines comme vous, les conditions de vie au Kabondo se sont améliorées. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir. Célébrons ces réalisations!
 
  • 94 % des parents déclarent désormais qu’ils soutiennent l’éducation de leurs enfants, plus particulièrement de leurs filles, soit une augmentation de 44 %.
  • 96 % des enfants suivent leur scolarité jusqu’à la fin de l’école primaire, soit une hausse de 56 %.
  • 8 nouvelles écoles ont été construites, avec 51 salles de classe équipées de 765 bureaux, et 630 enseignants ont reçu une formation sur des méthodes d’enseignement plus efficaces.rs entreprises ou couvrir des dépenses de base
  • 3 nouveaux centres de santé ont été construits, et le taux d’immunisation se situe actuellement à 98 %, soit une hausse de 52 %.
  • 11 puits et 8 systèmes de recueil des eaux de source permettent à 80 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable.
  • 1 121 familles d’agriculteurs ont reçu des formations sur les nouvelles techniques de culture, ce qui leur a permis d’augmenter leurs récoltes.
  • Des groupes d’épargne ont été mis en place. Ils permettent aux familles d’avoir accès au crédit et d’économiser pour le futur.
  • Les inscriptions à l’école ont considérablement augmenté grâce aux meilleurs environnements d’apprentissage.
  • Le meilleur accès aux soins de santé et à l’eau potable a fait diminuer la malnutrition.
  • Les agriculteurs disposent des outils pour réussir : les connaissances, l’équipement et l’accès à des crédits.

Explorez Kabondo

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

   

Éducation

De nombreux obstacles dans la région de Kabondo empêchent les enfants de recevoir une éducation de qualité. Le taux d’inscription est faible, alors que les taux d’analphabétisme et d’abandon sont élevés, particulièrement chez les filles. 

Comme le pays a connu une période de conflits, de nombreuses infrastructures scolaires ont été touchées par la guerre. Les écoles et l’équipement sont en ruine. La plupart des écoles sont en briques d’argile et sont recouvertes de toits de chaume. Les classes sont bondées en raison de l’arrivée massive de personnes déplacées. Il n’y a aucun bureau et les élèves doivent s’asseoir sur le sol. Qui plus est, les enseignants ne sont pas rémunérés de façon régulière et ont perdu leur motivation. 

Développement économique

De nombreuses familles à Kabondo ne mangent pas à leur faim. Les agriculteurs cultivent de petites parcelles et les récoltes sont faibles. Les semences améliorées et les outils agricoles ne sont pas suffisants et souvent, les méthodes traditionnelles utilisées ne sont pas efficaces. Les revenus des familles sont bas et il leur est impossible d’acheter du matériel. En outre, l’accès aux prêts est limité. 

Les familles luttent également pour avoir accès à des protéines animales en raison des difficultés liées à l’élevage. Le manque de soutien, d’équipement et de matériel compromet le succès de l’élevage d’animaux. Dans cette région, la pêche est aussi difficile, car les étangs ont été négligés. 

Soins de santé

Les habitants de Kabondo sont confrontés à de nombreuses difficultés en matière de santé. Beaucoup de personnes n’ont pas accès à des soins de qualité. Les installations médicales sont en piètre état et manquent d’équipement, de mobilier ainsi que de médicaments. 

La majorité des travailleurs de la santé ne sont pas qualifiés et refusent de travailler dans les régions rurales. Le réseau et l’équipement d’irrigation sont également en piètre état et moins de la moitié de la population a accès à de l’eau potable. Dès lors, beaucoup de personnes souffrent de maladies véhiculées par l’eau et doivent parcourir de longues distances à pied pour trouver de l’eau.

Le taux de maladies comme le paludisme, la tuberculose, la fièvre typhoïde, les infections respiratoires, le choléra et la dysenterie est élevé. Les taux de prévalence du VIH et du SIDA sont aussi importants et le système de santé existant n’est pas équipé pour répondre aux besoins de la communauté. Beaucoup de personnes ne savent pas comment se protéger contre les maladies et les séances de sensibilisation font défaut.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

La communauté Kabondo est autonome en 2019.

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.