Birnin Lallé

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Birnin Lallé

Grâce à votre généreux soutien, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Région agricole du centre-sud du Niger, Birnin Lallé compte environ 42 000 habitants. Le climat est très sec, avec des précipitations de plus en plus imprévisibles. La majorité des résidents sont des Haoussas, des Peuls ou des Touaregs, l’Islam étant la religion dominante.

L’agriculture, l’élevage et le commerce des animaux sont les moyens de subsistance principaux. Les agriculteurs cultivent le millet, le niébé, le sorgho et les arachides. Toutefois, l’agriculture est affectée par les nuisibles et le manque de semences résistantes à la sécheresse. L’élevage de chèvres, bovins, volailles et ânes est pratiqué. L’artisanat comprend la tannerie, le tissage et la maçonnerie.

Birnin Lallé connaît des taux élevés de mortalité et de malnutrition infantiles, un accès insuffisant à l’eau potable, des infrastructures scolaires inadéquates causant des taux de décrochage de 39 % et un manque de sensibilisation des parents aux droits de l’enfant.

Malgré ces défis, l’avenir de Birnin Lallé peut être plus lumineux. Les groupes ethniques sont égaux et les comités interreligieux favorisent le dialogue entre musulmans et chrétiens. Plusieurs organismes publics existent pour des sujets comme la production agricole et les associations de femmes. Malgré l’existence d’abus, les enfants ont de bonnes relations avec leur famille et leurs pairs. Enfin, les enseignants sont qualifiés, au-delà de la moyenne nationale.
 

Santé
Pour améliorer la santé des enfants et des familles, Vision Mondiale :
  • Établira un partenariat avec la communauté pour mettre en place un projet d’assainissement dirigé localement pour gérer les questions d’hygiène.
  • Formera et équipera des maçons pour construire de meilleures latrines durables.
  • Renforcera la capacité des comités de gestion scolaire à s’occuper des enfants souffrant de malnutrition.
  • Formera davantage de travailleurs de la santé et mettra en œuvre des programmes pour éduquer les parents sur la nutrition.
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Préconisera et réalisera un micro-projet, pour la construction de salles de classe faites en dur plutôt qu’en paille.
  • Encouragera l’embauche d’enseignants qualifiés supplémentaires.
  • Exécutera un programme technique conçu pour stimuler l’alphabétisation des enfants.
  • Augmentera la quantité de matériel de lecture approprié disponible localement pour les enfants. 
Protection des enfants
Pour promouvoir la sécurité des enfants et l’égalité des genres, Vision Mondiale :
  • Renforcera la capacité des groupes locaux de protection de l’enfance et de défense des droits de l’enfant à coordonner et appuyer les efforts de protection de l’enfance.
  • Établira des clubs et des groupes de jeunes.
  • Utilisera le programme d’études de célébration des familles pour former les parents et les enfants aux droits de l’enfant.
  • Travaillera avec les chefs religieux et traditionnels pour sensibiliser aux dangers du mariage précoce afin de changer les comportements.

Explorez Birnin Lallé

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Birnin Lallé

Les résidents de Birnin Lallé luttent pour avoir accès à de l’eau potable. Ce manque conduit à une mauvaise santé et à des maladies intestinales comme la diarrhée. Dans l’ensemble, les enfants rapportent avoir de bonnes relations avec leurs parents, mais sont néanmoins soumis à plusieurs mauvais traitements, tout particulièrement les filles. Les mariages précoces sont pratiqués et les parents ignorent généralement les questions de protection de l’enfance et les droits des mineurs.
 
Santé
Les infrastructures de santé sont inadéquates et il n’y a ni médecin ni sage-femme dans la communauté. Il y a neuf centres de santé, mais pas de pharmacie. L’approvisionnement en eau potable est insuffisant et les régimes alimentaires sont déséquilibrés, avec une faible valeur nutritionnelle. Ensemble, ces facteurs nuisent aux enfants et à leur famille. Les maladies infectieuses comme le paludisme, la tuberculose et la diarrhée sont courantes et aggravées par des pratiques d’hygiène inadéquates et l’absence de moustiquaires. Le taux de mortalité infantile est de 140 pour 1 000 habitants, contre 80 pour 1 000 à l’échelle nationale. La malnutrition chronique touche 59 % des enfants, contre 45 % à l’échelle nationale. 
 
Éducation
Malgré des améliorations, l’éducation aussi souffre de mauvaises infrastructures. Environ 50 % des classes se trouvent dans des cabanes en paille n’offrant ni robustesse ni protection. Les élèves ont peu de bureaux et presque pas de manuels scolaires. Par conséquent, la scolarisation est d’à peine 63 % et le taux de décrochage est de 39 %. Les filles sont particulièrement touchées : seulement 23 % terminent l’école primaire.
 
Protection de l’enfance
Environ 82 % des enfants vivent dans une situation de privation extrême et 19 % sont victimes de relations abusives. Cette privation est liée à des problèmes fréquemment cités, notamment le manque de nourriture, les moyens financiers, l’analphabétisme et les abus sexuels des filles. Les mariages précoces et forcés sont pratiqués. L’enregistrement des naissances, qui est généralement une condition préalable à une bonne protection des enfants et à l’accès aux services, n’est pas commun. Les parents connaissent mal les droits de l’enfant.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Birnin Lallé, Niger, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.