El Moustaghbel

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté El Moustaghbel

Grâce à votre généreux soutien, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


El Moustaghbel est une région agricole aride qui compte environ 14 500 habitants. La majorité de la population est musulmane et est divisée entre trois groupes ethniques.

L’économie repose sur l’agriculture et l’élevage de bovins et de chèvres, en plus du commerce à petite échelle et l’artisanat. La région est sujette aux inondations pendant la saison des pluies et aux feux de brousse, bien que ces derniers aient été maîtrisés récemment. Cependant, les changements climatiques ont également commencé à faire des ravages et la sécheresse est maintenant une urgence environnementale.

El Moustaghbel fait face à des problèmes d’éducation, de santé et de protection des enfants. Il n’y a pas assez d’établissements de santé pour la population et ceux qui existent sont mal équipés, voire pas équipés du tout. Les taux de retard de croissance et d’insuffisance pondérale sont relativement élevés. Les problèmes de scolarisation touchent autant les élèves que les enseignants. Les conditions de vie des enseignants sont assez difficiles pour que l’absentéisme soit un problème. Ces derniers manquent également de formation adéquate. Les enfants ne sont pas aussi bien protégés qu’ils le devraient. Le mariage précoce et la mutilation génitale féminine sont pratiqués et l’opinion des enfants n’est pas prise en compte dans les décisions prises à leur sujet ou pour la communauté.

Malgré ces défis, plusieurs changements sourient à El Moustaghbel, notamment l’existence de diverses coopératives dans les domaines du jardinage, de la santé et du commerce. Grâce à d’autres organisations, il existe une bonne base concernant les activités futures de développement durable.

Santé
Pour améliorer les résultats en matière de santé, Vision Mondiale :
  • Aidera à fournir de l’équipement médical aux établissements de santé.
  • Créera des centres de réadaptation nutritionnelle et soutiendra les campagnes nationales de vaccination.
  • Contribuera à la prise en charge médicale des maladies infantiles courantes comme le paludisme et la diarrhée.
  • Créera des programmes de consultation prénatale pour aider les femmes à accoucher sous surveillance médicale.
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Réhabilitera les infrastructures scolaires, telles que l’installation de fenêtres et de portes et la mise à disposition de bancs et de salles de repas.
  • Formera le personnel enseignant selon des modèles pédagogiques efficaces.
  • Fera pression sur le gouvernement pour l’admission à l’école des enfants qui n’ont pas d’état civil (par exemple : enregistrement des naissances).
  • Créera des camps de lecture au niveau communautaire.
Protection des enfants
Pour protéger les enfants, Vision Mondiale :
  • Aidera les familles à tenir à jour les documents d’état civil de leurs enfants, tels que l’enregistrement des naissances.
  • Renforcera les mécanismes de protection communautaire en faisant, par exemple, participer les chefs religieux à la défense des droits des enfants.
  • Sensibilisera les femmes aux dangers du mariage des enfants et aux effets néfastes des mutilations génitales féminines (MGF).
  • Fournira des soins et un soutien aux victimes des MGF.

Explorez El Moustaghbel

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à El Moustaghbel

La communauté d’El Moustaghbel est principalement préoccupée par les enjeux de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Un mauvais accès aux soins de santé, un manque de mobilisation et de compréhension de la protection de l’enfance et une infrastructure d’éducation sous-développée nuisent aux enfants et à leur famille. Par exemple, seulement 15 villages sur 59 ont un établissement scolaire et une majorité des naissances d’enfants ne sont pas enregistrées, ce qui rend la protection des enfants très difficile.
 
Santé
Il n’y a que six centres de santé et aucun ne possède de matériel médical de pointe. Seulement 20 % des résidents ont une couverture santé. Ces deux facteurs résultent en de nombreux effets négatifs. Par exemple, seulement la moitié de tous les enfants sont vaccinés et 25 % des enfants de moins de 5 ans sont en insuffisance pondérale.
 
Éducation
L’accès à l’école est limité. Seulement 25 % des villages de la région ont des écoles primaires et aucun n’a d’école secondaire. Un nombre minime d’enseignants sous-qualifiés sont employés dans ces écoles, dont seulement une femme. Le manque d’attention aux besoins liés à l’éducation crée de mauvaises conditions de travail pour les enseignants. Cela conduit à des taux élevés d’absentéisme des enseignants, ce qui aggrave le problème préexistant. Parmi les étudiants, les taux d’inscription sont inférieurs à la moyenne nationale et les taux d’abandon pour les filles sont plus élevés que chez les garçons en raison du mariage précoce.
 
Protection de l’enfance
Il existe un manque général d’engagement en faveur des droits de l’enfant et il n’existe pas de systèmes en place au niveau communautaire pour renvoyer les enjeux de protection de l’enfance aux autorités. Le principal obstacle à la protection de l’enfant est qu’une majorité des naissances ne sont pas enregistrées. L’opinion des enfants n’est pas considérée dans la prise de décision et leur participation n’est que symbolique. Malheureusement, les filles sont les plus vulnérables et leurs possibilités de scolarisation sont encore réduites en raison des mariages précoces. Elles subissent également des mutilations génitales.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

El Moustaghbel, Mauritanie, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.