Laweissi

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Laweissi

Grâce à votre généreux soutien, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année:


Située dans le sud de la Mauritanie, Laweissi compte environ 16 800 habitants. Sa population jeune est composée de trois groupes ethniques musulmans : les Haratins, les Beidanes et les Peuls. Les faibles précipitations et la désertification ont rendu les terres arides, la subsistance encore plus difficile.

Le sol étant pauvre en nutriments et les pratiques agricoles peu développées, la production alimentaire est faible. On cultive surtout le millet, le sorgho et le maïs. Presque tous les foyers ont deux ou trois bovins, parfois aussi des chèvres, des moutons et des poulets. La communauté pratique aussi le commerce à petite échelle : les artisans fabriquent des outils pour les agriculteurs et les éleveurs, et exportent des produits en cuir vers les centres urbains.

Laweissi est confrontée à divers défis, notamment le manque d’accès à des services de santé, qui cause des taux de mortalité infantile et juvénile élevés. À l’école, les enseignants ne sont pas bien formés, le matériel est insuffisant et le fort taux de mariages précoces (25 %) nuit à l’éducation des filles.

Mais Laweissi regorge de possibilités. Elle regroupe 24 coopératives dans divers domaines (maraîchage, couture, malnutrition, etc.), même si le manque d’accès aux prêts reste problématique. Il existe aussi des associations de parents pour améliorer les conditions de scolarité et protéger les enfants, un terreau riche où mener efficacement des activités de développement.

 

Santé
Pour améliorer les résultats en matière de santé des enfants et de nutrition, Vision Mondiale :
  • Mettra en place un mécanisme de gestion communautaire pour pallier la malnutrition aiguë modérée.
  • Créera un comité de gestion de l’eau pour réhabiliter les puits existants et en construire d’autres afin d’avoir accès à de l’eau potable.
  • Organisera des visites prénatales pendant les 1000 premiers jours suivant le début de la grossesse pour favoriser la santé de la mère et de l’enfant.
  • Construira des latrines adaptées aux besoins spécifiques des filles.
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Mettra en place des camps de lecture dans toute la communauté et donnera un second souffle aux associations de parents.
  • Encouragera les chefs religieux et les associations de parents à mieux accueillir les enseignants au sein de la communauté.
  • Renforcera les capacités des enseignants à adopter des méthodes plus efficaces.
  • Encouragera la construction d’infrastructures préscolaires de qualité.
Subsistance
Pour améliorer les perspectives économiques, Vision Mondiale :
  • Soutiendra les coopératives maraîchères et créera une chaîne d’approvisionnement pour les produits permettant de générer des revenus.
  • Formera les agriculteurs aux techniques de culture et soutiendra l’acquisition d’outils agricoles et pastoraux.
  • Financera des microprojets pour les artisans employés dans des ateliers.
  • Collaborera avec l’association locale d’épargne et de prêts afin de proposer des prêts aux coopératives.

Explorez Laweissi

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Laweissi
 

Avec 50 % d’enfants, la population de Laweissi est plutôt jeune. Les habitants sont confrontés à de nombreux défis, ce qui les rend très vulnérables. L’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation et à des moyens de subsistance sont les priorités de développement de la communauté.
 
Santé
Laweissi ne compte que quatre établissements de santé, tous mal équipés et en manque de bénévoles. Dans ces circonstances, le taux de mortalité infantile s’élève à 43 pour 1000 et celui de mortalité juvénile à 54 pour 1000. Les taux de vaccination ne dépassent globalement pas les 50 %, avec d’importantes variations en fonction des lieux (entre 11 % et 88 %). Les cas de retard de croissance et de sous-poids dépassent largement les 25 %. On notera cependant que ces chiffres sont bien meilleurs chez les familles plus riches et/ou avec une meilleure éducation.
 
Éducation
Sur les 17 écoles publiques de la communauté, seules 11 sont fonctionnelles. De même, on compte 20 enseignants, mais seuls 11 d’entre eux sont adéquatement formés. On doit en partie ces chiffres à l’isolement géographique de la communauté et aux mauvaises conditions de travail qu’elle offre, deux éléments qui causent un fort taux d’absentéisme. Côté élèves, la scolarisation est faible et le décrochage élevé (31 %), en partie car de nombreuses filles sont mariées à un âge précoce. Il est rare que les enfants d’âge préscolaire (3 à 6 ans) aillent à l’école. Cela dit, le système traditionnel d’enseignement religieux des mahadras est toujours en vigueur et offre des possibilités d’apprentissage.
 
Moyens de subsistance
L’agriculture est sous-développée pour de nombreuses raisons, ce qui ne permet donc pas d’améliorer les faibles revenus de la population. L’absence de techniciens pour soutenir les coopératives agricoles existantes en leur enseignant de meilleures techniques et le manque d’accès au crédit posent problème. Les dizaines d’ateliers et de boutiques qui font du commerce sont éparpillées dans toute la communauté, mais l’isolement les empêche de saisir plus d’occasions, par exemple d’améliorer la chaîne de valeur dans le secteur commercial.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Laweissi, Mauritanie, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.