Taghadoum

La communauté Taghadoum est autonome


 

Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

En 2021, la communauté est passée du parrainage à l'autonomie et Vision Mondiale n'est plus sur place. Les personnes et les organisations locales ont été équipées pour diriger le développement de la communauté - et c'est quelque chose à célébrer!


Avec l'aide de votre soutien généreux et continu, les conditions de vie dans Taghadoum  ont été transformées. Les enfants et les familles sont beaucoup plus forts maintenant. La communauté a atteint ses objectifs et ses membres travaillent ensemble pour s'attaquer à de nouveaux objectifs. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir.

Les communautés Barkeol Tenmiya et Barkeol Taghadoum sont toutes deux situées à environ 590 km de la capitale Nouakchott, dans la région la plus démunie du pays, appelée Aftout ou « le triangle de la pauvreté ». La région est caractérisée par un climat sahélien, sec et poussiéreux, similaire au désert. L'année se compose de 3 saisons différentes : la saison des pluies, de juin à septembre, la saison froide, d'octobre à février, et la saison chaude, de mars à mai. Durant la saison chaude, les températures sont très élevées et peuvent montrer jusqu'à 45 °C à l'ombre en avril et mai. La végétation est principalement constituée d'arbres chétifs et épars, d'arbustes, de buissons et d'herbes. Certaines habitations sont faites de boue et d'autres ressemblent à des tentes et peuvent être ouvertes pendant la saison chaude, pour faire circuler l'air frais.

Une grande partie de la région vit dans le besoin. Ce sont les femmes et les enfants qui en souffrent majoritairement. 47 % des foyers sont dirigés par des femmes, étant donné que leurs maris s'absentent plusieurs mois par an pour travailler et envoyer de l'argent à leur famille. Cela ajoute un fardeau supplémentaire aux femmes qui deviennent les seules responsables du foyer.

Le taux d'analphabétisme est de 72 %, presque le double du taux national de 39 %. L'eau potable est insuffisante, tout comme les infrastructures de base, telles que les écoles et les cliniques de santé. Les enfants souffrent de malnutrition et 78 % des femmes enceintes accouchent en dehors des établissements de santé.

Les activités économiques principales sont l'agriculture traditionnelle et l'élevage de bétail. Toutes deux sont mises en péril par les sécheresses récurrentes et les invasions de sauterelles. Il y a un taux élevé de migration vers les centres urbains et les pays voisins en quête de meilleures opportunités.​

Votre générosité a contribué à rendre possible un changement durable pour les filles et les garçons vulnérables. Désormais, les enfants de Taghadoum et leur famille ont dépassé le stade de la simple survie. Célébrons les avancées réalisées au fil des ans dans les domaines de l’éducation, de la santé et des moyens de subsistance!

Éducation
  • Avec 16 associations de parents et élèves, les membres de la communauté prennent en main l’éducation de leurs enfants.
  • Cinq coopératives dirigées par des élèves font participer des enfants à la direction de l’école.
  • Les enseignants des écoles maternelles ont été formés.
  • La rétention scolaire est de 93 %, comparativement à 64 % en 2013.
  • Les conditions scolaires ont été améliorées : 4 salles de classe ont été construites, 100 tables d’apprentissage ont été installées et 3 écoles ont été équipées de sanitaires.
  • Les inscriptions à l’école ont augmenté de 64 % pour atteindre 85 %.
  • La communauté signale que l’alphabétisation augmente.
Santé
  • Des dirigeants religieux, dont 37 imams, ont été formés aux problèmes concernant la santé maternelle et infantile, afin d’éduquer leurs congrégations et de dénoncer des pratiques nuisibles, comme le mariage précoce ou la mutilation génitale féminine.
  • 57 personnes ont été formées à la défense des droits, ce qui leur permet de tenir pour responsable leur gouvernement local et d’obtenir des services de santé qui répondent aux normes nationales.
  • Le taux de femmes ayant recours à des soins de santé pendant ou après la grossesse a augmenté de façon considérable.
  • Les femmes demandent à présent des méthodes et des contraceptions leur permettant d’espacer leurs grossesses et d’améliorer leur propre santé — une pratique jusqu’alors non existante.
  • La malnutrition sévère a diminué de 10 %.
  • Le taux de malnutrition global est passé de 31 % à 17 %.
  • Les familles ont été informées sur les pratiques de santé et d’hygiène pour améliorer la santé de leurs enfants.
  • Un réseau de 42 agents de santé communautaire bénévoles a reçu une formation pour améliorer la sensibilisation à la santé, dépister des problèmes et rediriger les cas de malnutrition vers des centres de rétablissement nutritionnel.
  • 94 % des enfants ont été exclusivement allaités.
 
Sécurité alimentaire
  • 7 800 bénéficiaires directs et 19 821 bénéficiaires indirects ont reçu le soutien d’une bourse du gouvernement du Canada pendant la crise alimentaire de 2012. Le financement de cette bourse a amélioré leur accès à l’eau potable, à des programmes de travail rétribué en argent comptant, à des informations sur la santé maternelle et infantile et au suivi de l’alimentation.
  • 91 % des jeunes estiment que leur communauté est un endroit sûr.
  • Les programmes de travail rétribué en vivres ont permis aux familles d’obtenir des revenus et de se nourrir.
  • Les ateliers ont formé les soignants à des façons d’améliorer la nutrition de leurs enfants avec des ingrédients disponibles.
  • Des centres de nutrition communautaires ont été mis en place pour distribuer de la nourriture pendant les périodes de sécheresse (en partenariat avec le PAM).
  • 12 jardins maraîchers ont été clôturés (soit environ 12 km) pour les protéger contre les animaux errants. 

*Résultats obtenus d’octobre 2003 à septembre 2021

Explorez Taghadoum

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.


 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

La communauté Taghadoum est autonome en 2021

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.