Baguineda

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Baguineda

Grâce à votre généreux soutien, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Baguinéda est une grande région géographique avec une population de 76 000 habitants répartis dans 32 villages. Elle comprend environ 44 000 enfants, 16 000 femmes et 15 000 hommes. L’islam est la religion la plus répandue parmi les neuf groupes ethniques de la région.

La savane de la région est riche en ressources, mais est sous-développée. Les cultures agricoles sont la principale source d’activité et de revenus et comprennent le riz, les tomates, les pommes de terre et l’okra. Toutefois, la déforestation a eu des effets négatifs sur la qualité et la quantité des produits forestiers. En plus de l’agriculture, on subsiste entre autres grâce à l’élevage, à la pêche et à l’artisanat.

Il y a certains risques dans la région en raison de la présence de bandits qui opèrent dans une importante zone forestière. Ils ciblent les locaux pour commettre des vols de grand chemin, des cambriolages à domicile et dérober du bétail.

Certains des principaux défis de la communauté comprennent la malnutrition chez les enfants et un système éducatif souffrant d’un grand manque de ressources.

Des associations de femmes et d’autres organisations semblables existent et peuvent promouvoir la protection des enfants. Des organismes et des établissements de santé communautaires existent également, bien que l’accès à ces derniers soit limité pendant la saison des pluies. Ces facteurs, ainsi que la volonté de la communauté de travailler avec Vision Mondiale, mettent Baguinéda dans une position favorable afin de gérer et de surmonter ses défis.
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Promouvra l’école auprès d’associations de parents pour augmenter l’inscription et la rétention scolaires.
  • Instaurera des programmes techniques pour augmenter l’alphabétisation.
  • Renforcera les programmes de développement de la petite enfance.
  • Collaborera avec le centre local de soutien à l’éducation pour recruter, superviser et former des enseignants. 
Nutrition
Pour promouvoir une nutrition assurant la saine croissance des enfants, Vision Mondiale :
  • Contribuera à déterminer l’état nutritionnel des enfants, à en assurer le suivi et à prendre les mesures correctives appropriées.
  • Renforcera et collaborera avec les centres de santé communautaires locaux pour instaurer des activités de nutrition et d’immunisation des enfants.
  • Collaborera avec les associations de femmes pour sensibiliser la communauté à la nutrition et à la vaccination des enfants et au développement économique et à la mobiliser autour de ces enjeux.
  • Collaborer avec le centre de santé du district chargé de veiller à la pérennité des améliorations.
Programme WASH
Pour créer un environnement sain pour les enfants autour de cet enjeu, Vision Mondiale :
  • Aidera à revitaliser les comités responsables en la matière pour assurer leur pérennité grâce à une formation sur la gestion de l’eau.
  • Collaborera avec des ONG de la région, comme l’UNICEF et Alphalog, pour compléter leurs activités.
  • Collaborera avec les gouvernements, comme l’UE, pour coordonner la construction d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
  • Collaborera avec les associations locales d’utilisateurs l’eau pour implanter des programmes améliorant l’approvisionnement et la distribution de l’eau.

Explorez Baguineda

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Baguineda

Les principaux problèmes touchant la communauté de Baguinéda, et les enfants en particulier, sont ceux liés à l’éducation, à la nutrition et à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH). Dans chacun de ces secteurs, il existe déjà un certain niveau d’activité ou d’infrastructure, mais le manque de ressources limite grandement la portée de leur action.
 
Éducation
Bien que le pourcentage d’enfants à l’école soit relativement élevé, le ratio enseignant-élève tourne autour de 1:70, donc le nombre d’enseignants compétents est insuffisant. Certains villages n’ont pas d’écoles et la compréhension de lecture globale est inférieure à la moyenne. Le taux d’abandon relativement élevé est attribué à l’éloignement des écoles du lieu de résidence des élèves et aux grèves fréquentes des enseignants qui entraînent la fermeture complète des écoles. Enfin, la pauvreté demeure un obstacle toujours présent qui empêche certaines familles de payer les frais de scolarité.
 
Nutrition
La nutrition est perturbée par une combinaison de facteurs, dont une alimentation trop peu variée, des ressources inadéquates pour permettre une alimentation saine et un manque d’information sur les pratiques d’alimentation saine. En conséquence, les enfants de Baguinéda souffrent de retards de croissance, de dépérissement et de sous-poids insuffisant. Il existe des groupes de soutien à la nutrition, mais la plupart ne sont pas fonctionnels.

Eau, Assainissement et Hygiène (Programme WASH) : Vingt des 32 villages de Baguinéda n’ont pas accès à l’eau potable. À l’extérieur de la capitale régionale, la défécation en plein air demeure un problème sanitaire dans de nombreux villages où les latrines sont peu disponibles. Ce genre de pratique est un vecteur connu de maladie et peut même entraîner la mort. Les comités relatifs à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène existent dans la région, mais la plupart ne sont pas fonctionnels en raison d’un manque de ressources financières.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Baguineda, Mali, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.