Rusa

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Rusa

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :
 


Rusa est une communauté rurale paisible d’environ 25 000 habitants, située au nord-est du Malawi. Un groupe ethnique, les Chewa, représente à lui seul 90 % de la population. Ils sont originaires de la République démocratique du Congo.
 
L’agriculture est la principale source d’activité économique, notamment grâce aux récoltes de maïs, de soja et de tabac, et à quelques élevages de bétail. Cependant, la dégradation de l’environnement et le recours à des pratiques agricoles inadaptées ont entraîné la chute des rendements. Pendant la saison sèche, un grand nombre d’hommes doivent se rendre dans les districts voisins et jusqu’en Zambie pour travailler.
 
Les enfants ne participent pas aux prises de décisions, contrairement aux femmes. Néanmoins, ces dernières sont écartées des possibilités de développement économique. Certaines structures de la société civile existent cependant, comme les comités de développement villageois. Elles sont complétées par des structures moins formelles, notamment des clubs de jeunes et des groupes de soins maternels, qui s’intéressent activement à des enjeux tels que la protection des enfants.
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Travaillera avec le gouvernement et d’autres intervenants pour favoriser l’accès à une solide éducation de la petite enfance.
  • Déploiera des programmes d’apprentissage et de développement des compétences de vie pour les orphelins.
  • Améliorera l’accès à l’éducation inclusive pour les foyers avec des enfants handicapés.
  • Œuvrera à améliorer les infrastructures scolaires.
Protection des enfants
Pour accompagner la communauté vers l’autosuffisance, Vision Mondiale :
  • Fournira à diverses structures de protection des enfants des formations sur les normes et processus.
  • Mènera une campagne (« It Takes Malawi to End Child Marriage ») pour combattre les abus.
  • Ciblera les adolescentes enceintes par le biais de comités de protection des enfants pour assurer leur retour à l’école après l’accouchement.
  • Ciblera les chefs de famille mineurs pour les inclure dans les projets et l’accès aux services publics.
Santé
Pour protéger les enfants, Vision Mondiale :
  • Utilisera des approches de responsabilité sociale, avec le gouvernement et d’autres institutions, afin d’améliorer l’accès des enfants aux services de santé.
  • Déploiera des programmes et des approches de responsabilité sociale afin d’améliorer l’accès à l’eau potable, à de meilleures installations sanitaires et à l’hygiène.
  • Développera la chaîne de valeur locale et des programmes en partenariat pour améliorer l’accès à la nourriture.
  • Travaillera auprès de comités de points d’accès à l’eau pour s’assurer qu’ils sont actifs et efficaces.

Explorez Rusa

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Rusa
 

Avec le soutien de Vision Mondiale, la communauté souhaite traiter 5 enjeux : santé, protection des enfants, éducation, moyens de subsistance et WASH (eau, assainissement et hygiène). La priorité est donnée à l’éducation et à la protection des enfants. Il n’y a pas assez d’écoles pour la population de la région; celles qui existent manquent de personnel et d’équipement. On observe aussi des violences faites aux enfants (mariages précoces, travail, négligence). La COVID-19 aurait également entraîné une augmentation du nombre de mariages d’adolescentes non scolarisées pendant la pandémie.
 
Éducation
L’alphabétisation des adultes est légèrement supérieure à 50 %, soit légèrement inférieure au reste du district. De nombreux enfants sont scolarisés grâce à l’enseignement primaire gratuit depuis 1994. Néanmoins, les écoles manquent de ressources au niveau du nombre total d’installations, d’enseignants ou de la disponibilité des fournitures scolaires (bureaux, manuels…). Rusa ne compte que 19 centres de développement de la petite enfance, sept écoles, et ne dispose d’aucune école secondaire. Les ratios enseignants/élèves et élèves/bureaux sont très insuffisants, avec seulement 89 enseignants pour 5 000 élèves. On note 14 % de décrochage scolaire, soit bien au-delà de la moyenne du district (4,6 %).
 
Protection des enfants
Les mariages et les grossesses précoces sont relativement répandus. Des abus sexuels sur les jeunes filles sont aussi signalés. Le problème des hommes partant pour trouver du travail ou quittant leur femme enceinte entraîne la négligence des enfants, qui ne peuvent être scolarisés, car leurs besoins essentiels ne sont pas satisfaits. Le travail des enfants, particulièrement répandu chez les orphelins, consiste en général à travailler dans des plantations de tabac, des potagers ou des élevages. Un grand nombre de violences psychologiques au sein du foyer et de punitions corporelles à l’école est également signalé.

Santé
Rusa possède seul centre de soins pour environ 35 000 personnes. On trouve également trois cliniques de village. Les services de santé sont donc très insuffisants pour la communauté. Cette situation est la cause sous-jacente principale de la charge créée par les maladies évitables. À 123/1000 naissances vivantes, le taux de mortalité infantile est deux fois plus élevé que la moyenne nationale pour la région de Mchinji, où se trouve Rusa. Le paludisme et la diarrhée sont répandus chez les enfants en raison d’un accès limité à l’eau potable. Enfin, les taux de retards de croissance, de sous-poids et de dépérissement sont tous supérieurs à la moyenne nationale.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Rusa, Malawi, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.