Mathare Valley

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Mathare Valley

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Mathare Valley est un sous-comté très peuplé de la capitale, Nairobi, au centre-sud du pays. La majorité des 206 000 habitants a moins de 30 ans et vit dans des campements improvisés et multiethniques. Depuis 2000, la population ne cesse d’augmenter en raison de l’exode rural, créant une pression économique et environnementale accrue.

Comme le campement est construit sur une ancienne carrière, un grand nombre d’habitants vivent le long de pentes abruptes, dans de petites cabanes agglutinées faites de tôle et de terre. Elles sont illégalement reliées à l’électricité, ce qui présente un risque d’incendie. Il existe des toilettes publiques, mais elles sont payantes, ce qui conduit les habitants à aller dans les fossés et la rivière toute proche à la place.

La zone est touchée par une criminalité élevée, le travail des enfants, la drogue et les violences basées sur le genre. Ces problèmes ont été aggravés par la pandémie de COVID-19.

Malgré ces difficultés, Mathare Valley ne manque pas d’atouts. Il existe une vingtaine d’organismes communautaires s’attaquant à diverses problématiques, comme l’éducation ou la protection des enfants. Un tiers des habitants en font partie, signe que la communauté s’implique dans la recherche de solutions pour favoriser son développement.
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Déploiera des programmes conçus pour augmenter l’alphabétisation des enfants de 0 à 6 ans grâce à des plaidoyers et partenariats avec d’autres intervenants.
  • Collaborera avec les organisations gouvernementales pour sensibiliser à l’importance de la scolarisation.
  • Travaillera avec des partenaires pour payer les frais de scolarité, uniformes et repas.
Subsistance
Pour accompagner la communauté vers l’autosuffisance, Vision Mondiale :
  • S’impliquera dans le réseautage, le plaidoyer et les partenariats communautaires pour faciliter le développement économique.
  • Collaborera avec le gouvernement pour des activités comme la construction de puits et la création d’emplois pour les jeunes.
  • Cofinancera, avec le gouvernement local, la construction de logements pour les personnes défavorisées et l’équipement de centres jeunesse.
Protection des enfants
Pour protéger les enfants, Vision Mondiale :
  • Soutiendra les réseaux travaillant à faire changer les politiques de protection et les services.
  • Aura recours à des outils comme les téléphones intelligents, les clubs jeunesse et les arts pour donner aux enfants les moyens de participer activement à la résolution des problèmes concernant leur sécurité.
  • Collaborera avec des partenaires externes pour demander au gouvernement d’appliquer les lois de protection des enfants.
  • S’impliquera dans les interventions de protection en mettant l’accent sur les violences liées au genre.
  • Renforcera la capacité des enfants et communautés à signaler les cas d’abus et à instaurer des moyens de protection.

Explorez Mathare Valley

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Mathare Valley

Parmi les nombreuses difficultés auxquelles Mathare Valley est confrontée, la communauté a identifié les trois plus urgentes : l’éducation, les moyens de subsistance et la protection des enfants, tous trois liés. Le décrochage scolaire est élevé et la communauté manque d’infrastructures. Ces taux élevés s’expliquent en partie par des facteurs tels que la négligence, les grossesses précoces et la pauvreté, qui compliquent l’accès des quantités de nourriture suffisantes pour les enfants. Le chômage élevé conduit à un taux de criminalité accru chez les jeunes, ainsi qu’à la toxicomanie et l’alcoolisme, entre autres.

Éducation
Il existe vingt-cinq établissements scolaires (mais seulement une école secondaire et deux écoles primaires publiques) pour une population de 70 000 enfants d’âge scolaire. Le ratio enseignant-élève est donc trop élevé. De plus, les établissements sont en mauvais état et les enseignants ne sont pas suffisamment formés, ce qui se traduit par un taux de décrochage de 15 %. Pour d’autres élèves, la pauvreté ne leur permet pas de payer les frais de scolarité ou de manger suffisamment, ce qui achève de les décourager.

Moyens de subsistance
L’économie locale repose sur des transactions en espèces et les habitants ont tendance à se rendre dans des quartiers plus aisés pour travailler. Le taux de chômage est supérieur à 14 % et 70 % des jeunes sont considérés comme inactifs. Pour gagner un revenu, nombre d’entre eux se rabattent sur le ramassage des ordures, la vente de drogues et la prostitution. La poignée d’habitants disposant d’un capital sont en majorité des gérants de petites entreprises de vente de nourriture dans la rue. La majeure partie de ce travail est effectuée par des femmes. Il existe un peu d’agriculture urbaine, mais elle ne produit pas assez d’excédents pour remédier à l’insécurité alimentaire, et il n’existe pas d’infrastructures pour l’agriculture destinée à l’exportation.

Protection des enfants
La négligence, le travail des enfants, la prostitution, la toxicomanie, l’alcoolisme et la violence fondée sur le genre sont autant de facteurs qui nuisent aux enfants de Mathare Valley. Ces problèmes, incluant les grossesses d’adolescentes, se sont également trouvés accrus lors de la COVID-19 en raison des ordres de confinement. Des milliers d’enfants de moins de 14 ans sont atteints du VIH ou sont devenus orphelins par sa faute. Les enfants déclarent également ne pas se sentir aimés de leurs parents, qu’ils décrivent comme étant absents, agressifs et incapables de répondre à leurs besoins.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Mathare Valley, Kenya, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.