Fatehpur

Actualités de la communauté Fatehpur



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


La communauté de Fatephur est située dans l’un des quartiers les plus défavorisés d’Uttar Pradesh, qui est l’état le plus peuplé de l’Inde et aussi l’un des plus défavorisés. La région est assez plate et l'on y trouve un climat subtropical/continental, très sec dans l'est de l'Inde et chaud et humide dans le nord, en raison de la présence du Gange. La majorité des personnes vivant dans cette zone sont des hindoues.

Les membres de cette communauté rurale ont généralement une faible espérance de vie. Les effets du chômage et de la pauvreté chronique sont évidents, le travail des enfants y étant répandu et la mauvaise santé y étant l’un des principaux problèmes. La plupart des familles dépendent de l’agriculture de subsistance, mais leurs revenus sont extrêmement bas. Près de la moitié des maisons sont des structures temporaires constituées d’une seule pièce, ce qui rend les familles très vulnérables lors de la saison de la mousson.
Protection et participation des enfants
  • 250 groupes locaux de protection de l’enfance et de plaidoyer ont un plan commun pour traiter les cas de maltraitance, de négligence et d’exploitation, rendant ainsi la communauté plus sûre pour les enfants.
  • 227 groupes d’enfants ont été mis en place dans la communauté, offrant aux enfants des espaces pour nouer des relations et s’impliquer dans la vie communautaire
  • 5,694 filles et garçons sont inscrits à des groupes d’enfants, ce qui leur donne la possibilité de nouer des relations solides et de s’impliquer dans la vie communautaire
  • 7,527 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
  • 2,558 enfants ont reçu un soutien par le biais de services de gestion de cas, garantissant que des adultes attentionnés soient à l’écoute de leurs besoins et de leur développement général
  • 31 mécanismes de protection de l’enfance en place répondent aux normes, fournissant des moyens clairs pour signaler et orienter les cas de maltraitance, de négligence et d’exploitation
  • 413 dirigeants communautaires, dirigeants religieux et partenaires locaux ont été formés traiter les causes profondes de la vulnérabilité des enfants
  • 5,353 filles et garçons ont participé à des activités de protection de l’enfance dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les protéger contre les abus
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 événements ont été organisés, au cours desquels les participants ont fait le point sur les progrès réalisés et les leçons tirées
  • 20 communautés adoptent des approches de sensibilisation appropriées au niveau local pour la protection de l’enfance, dans le but de protéger les plus jeunes contre les abus, la négligence et l’exploitation
  • 22 unités de protection de l'enfance fonctionnelles sont en place, organisant régulièrement des réunions, des discussions et surveillant le bien-être des enfants
  • 47,000 membres de la communauté ont découvert Vision Mondiale et notre travail pour les enfants, leur permettant de nous donner des commentaires
  • 2,562 enfants sont inscrits pour des parrainages, et bénéficient du soutien du programme
  • 138 des commentaires de la communauté ont été pris en compte, nous aidant à répondre rapidement aux préoccupations et à instaurer un climat de confiance
  • 242 enfants parrainés ont réussi leurs examens de fin de 10e année et de 12e année
  • 31 communautés disposent de leurs propres systèmes de suivi des enfants
Éducation 
  • 1,230 filles et garçons de 3 à 6 ans sont inscrits à l’éducation préscolaire, afin qu’ils soient mieux préparés à entrer à l’école
  • 3,762 étudiants ont suivi une formation sur la sécurité personnelle, leur permettant de faire des choix judicieux pour leur propre sécurité
  • 30 enseignants ont été formés dans notre programme d’alphabétisation, afin d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques pour apprendre aux enfants à lire
  • 60 coordonnateurs de groupes d’alphabétisation ont terminé notre programme de formation, ce qui améliore la façon dont ils apprennent à lire aux enfants
  • 63 clubs de lecture ont été créés, ils ont lieu chaque semaine après l’école pour aider les enfants à apprendre et à aimer la lecture
  • 63 centres de développement de la petite enfance, nouveaux ou récemment rénovés, répondent aux normes de qualité, améliorant ainsi l’accès des enfants à une éducation de qualité
  • 70 enseignants ont terminé un programme d’études sur l’éducation des jeunes enfants, améliorant ainsi la façon dont ils les préparent à entrer à l’école
  • 35 comités de développement de la petite enfance fonctionnent bien, et assurent une bonne gestion de l’éducation des jeunes enfants dans la communauté
  • 63 livres écrits dans la langue locale ont été donnés aux écoles, pour donner envie à plus enfants d’apprendre à lire
  • 33 livres en langue locale, avec des histoires locales, ont été distribués dans des camps de lecture, donnant à plus d’enfants l’envie de lire en dehors de l’école
  • 35 des enseignants du préscolaire qui utilisent notre programme ont suivi dans l’année quatre séances où apprendre les uns des autres, afin de les aider à mieux préparer les enfants pour l’école
  • 786 enfants fréquentent des centres de rattrapage scolaire
  • 30 enseignants ont été formés au rattrapage scolaire
  • 160 parents et soignants ont suivi une formation en éducation de la petite enfance, les guidant sur la façon d’aider leurs jeunes enfants à apprendre et à grandir chez eux
  • 3,349 enfants âgés de 6 à 11 ans ont participé à une formation sur les compétences essentielles, les aidant à développer des mécanismes d’adaptation positifs, des valeurs et de solides compétences en matière de prise de décision
  • 5,353 adolescents de 12 à 18 ans ont terminé une formation aux compétences essentielles, qui les outille pour gérer leurs émotions, nouer des relations positives et prendre des décisions éclairées
  • 919 filles et garçons de la première à la troisième année ont participé à notre programme d’alphabétisation, pour les aider à améliorer leurs compétences de lecture
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 7,435 garçons et filles ont pris part à des activités de développement personnel centrées sur les valeurs et le soin porté aux autres, leur permettant de comprendre leur valeur, de faire des choix sains et de développer des relations positives
  • 600 soignants ont appris comment prendre soin de leurs enfants dans le cadre de notre cours de parentalité, permettant à plus d’enfants de grandir dans des foyers sécuritaires, aimants et bienveillants
Santé
  • 1,660 masques ont été donnés aux établissements de santé et aux agents de santé, afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté
  • 1,660 paires de gants chirurgicaux ont été données aux centres de soins, aux agents de santé communautaires et aux gardiens, pour les empêcher d’attraper et de propager la COVID-19
  • 2 zones de quarantaine ou d’isolement ont été créées, pour offrir aux personnes positives à la COVID-19 un lieu sûr où consulter un médecin et recevoir un traitement
  • 260 des agents de santé ont reçu des équipements de protection individuelle comme des masques et des gants, pour les protéger contre la COVID-19
  • 3 centres de soins ont reçu des formations et du matériel dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, afin de protéger le personnel et les patients contre le virus
  • 30 des personnes que nous avons soutenues pendant la COVID-19 ont été satisfaites de notre réponse, qui a aidé les enfants et leurs familles à faire face à la crise
  • 40 événements liés à la COVID-19 ont été tenus, pour encourager la sensibilisation au virus et s’en protéger
  • 40 événements en rapport avec la COVID-19 ont été organisés avec des dirigeants religieux, permettant ainsi de sensibiliser la communauté à la protection contre le virus
  • 50 dirigeants religieux se sont associés à nous pour partager l’information relative à la COVID-19, afin d’enseigner aux enfants et aux adultes comment éviter d’attraper et de propager le virus
  • 97 documents d’information au sujet de la COVID-19 ont été diffusé dans les lieux publics, en format papier ou électronique, pour aider les enfants et leurs familles à se protéger du virus
Moyens de subsistance 
  • 1 plans de prévention des risques, stratégies, politiques, plans d’urgence et de préparation aux catastrophes ont été développés et mis en place
  • 80 agriculteurs ont reçu des ressources agricoles telles que des semences, de l’eau, des engrais et des pesticides, pour améliorer leurs rendements
  • 530 des familles de notre programme destiné aux foyers très pauvres ont pu obtenir de l’aide, notamment de l’argent et de la nourriture, pour répondre aux besoins quotidiens de leurs enfants
  • 150 tuteurs ont été formés à cultiver des aliments nutritifs et à préparer des repas sains, en utilisant leurs potagers pour nourrir leurs familles
  • 151 familles ont lancé une petite entreprise, leur permettant de gagner leur vie et de subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 31 communautés ont un plan de préparation aux catastrophes à jour, qui recense les dangers locaux et la manière de sauver les personnes et les biens en cas de crise
  • 317 personnes ont reçu un soutien en argent, ce qui leur a permis de répondre à leurs besoins les plus urgents
WASH
  • 10 des écoles disposent désormais d’une source d’eau potable, afin que plus d’élèves et enseignants puissent boire de l’eau potable, non contaminée
  • 15 cabines de toilettes spécifiques au sexe ont été construites dans des écoles, afin d’améliorer l’hygiène et la vie privée des élèves selon leur genre, surtout pour que les filles ne doivent pas manquer l’école à cause de leurs menstruations
  • 2,100 élèves disposent de stations de lavage des mains et du savon à leur école, ce qui contribue à les garder en bonne santé
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Fatehpur, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Fatehpur

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Fatehpur

Éducation
La constitution de l’Inde garantit le droit à une éducation gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans, mais le coût des uniformes et des fournitures scolaires la rende inaccessible pour de nombreuses familles vivant à Fatehpur.

De nombreux parents sont dans l'impossibilité de satisfaire les besoins fondamentaux de leurs enfants et ces derniers n'ont pas d'autres choix que d'abandonner l'école pour augmenter les revenus de leurs familles.
Le taux d'alphabétisation est de moins de 35 % chez les filles.
La raison de ce faible taux est que beaucoup de filles se marient très tôt, ou travaillent comme domestique ou ouvrières agricoles au lieu d'aller à l'école.
Dans les endroits où il est possible de fréquenter des écoles primaires, la qualité de l’éducation est souvent mauvaise et il n’y a pas toujours suffisamment d’enseignants qualifiés.

Soins de santé
Les principaux problèmes qui menacent les enfants vivant à Fatehpur sont d'être en sous­poids à la naissance, de souffrir d'anémie ou de manquer de nourriture.
La mortalité infantile est plus élevée que la moyenne nationale (72 décès pour 1 000 naissances) et la tuberculose et le paludisme sont en hausse.
Pour se rendre dans les centres de santé, qui manquent de personnel qualifié et de ressources médicales, il faut parcourir de longues distances et emprunter des routes mal entretenues, ce qui décourage les membres de la communauté d'aller se faire soigner.

Eau et assainissement
L’eau potable est fournie par des puits équipés de pompes manuelles, mais la plupart des pompes sont inutilisables et la qualité de l’eau est mauvaise. Cette situation entraîne une forte prévalence de maladies véhiculées par l'eau.
En l'absence d'un système de ramassage des ordures fonctionnel, les déchets produits par les humains sont directement déversés dans les champs, ce qui est néfaste à l'hygiène.

Développement économique
Seulement un agriculteur sur dix environ se trouve dans une situation confortable à Fatehpur. Les autres ne possèdent pas de terre, vivent en marge de la société ou pratiquent l'agriculture à petite échelle.
Leurs efforts pour subvenir aux besoins de leurs familles sont entravés par l'utilisation de méthodes traditionnelles, l’absence d’irrigation, les sécheresses fréquentes et l’approvisionnement irrégulier en graines et en engrais pour des cultures comme le blé, le riz, les céréales et les légumineuses.
Dans de nombreux cas, les agriculteurs sont forcés d’être journaliers, mais leur revenu moyen est de moins de 1 $ par jour, ce qui ne leur permet pas de subvenir aux besoins quotidiens en nourriture de leurs enfants.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Fatehpur, Inde, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.