Saut d’Eau

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Saut d’Eau

Grâce à votre généreux soutien, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Saut d’Eau est une communauté essentiellement rurale située au sud d’Haïti et comptant environ 14 700 habitants. Cette région est culturellement homogène à prédominance catholique.

L’agriculture et l’élevage d’animaux sont les deux grands générateurs de revenus. Les agriculteurs cultivent principalement la canne à sucre, l’arachide, le manioc, la mangue et l’avocat. Ils élèvent surtout de la volaille, des chèvres, des cochons et des bovins. Ils pratiquent aussi l’apiculture.

L’agriculture ne suffit pas à nourrir les foyers à cause de plusieurs restrictions, notamment le manque de dotation agricole (comme des semences), de soutien technique et de reconnaissance des agriculteurs, ainsi que la dégradation des sols. Environ 50 % des habitants ont accès à une source d’eau protégée. Le manque d’accès à l’eau et de services sanitaires de base touche particulièrement les enfants. La pratique de la défécation à l’air libre détériore la qualité de l’eau. Par conséquent, les enfants souffrent de diarrhées et d’infections respiratoires aiguës et beaucoup ne sont pas vaccinés. Les enfants sont souvent victimes de punitions corporelles et de violence verbale, généralement dans un cadre scolaire.

Ces défis sont considérables. De plus, un contexte politique national instable et une inflation croissante compliquent la vie de la population. Heureusement, Saut d’Eau ne connaît pas de conflits. Bien qu’il manque de ressources, le gouvernement local demeure déterminé et ses citoyens manifestent leur désir de participer aux activités communautaires. Grâce aux institutions locales, à la communauté et aux dirigeants religieux pouvant aider Saut d’Eau dans sa lutte contre la pauvreté, il est possible de développer cette communauté.
 
Santé
Pour améliorer la santé des enfants et leur nutrition, Vision Mondiale :
  • Ouvrira une pharmacie au centre de soins à Saut d’Eau et fournira des médicaments.
  • Mettra en place un programme d’éducation à la santé et à la sexualité dans les écoles et les églises.
  • Créera un programme de vaccination.
Protection et participation des enfants
Pour aider les enfants à se sentir en sécurité et à atteindre leur plein potentiel, Vision Mondiale :
  • Signera de petits contrats de sous-traitance avec des groupes jeunesse pour financer leurs propres initiatives visant la survie des enfants.
  • Collaborera avec les autorités locales, les comités de protection des enfants et le bureau d’enregistrement pour effectuer les enregistrements de naissance.
  • Mettra en place des centres culturels et récréatifs.
  • Offrira des formations aux parents sur la façon de bien corriger les enfants, comme la discipline positive.
Eau, assainissement et hygiène
Pour améliorer l’accès à l’eau potable et ses bienfaits sur la santé, Vision Mondiale :
  • Fournira des stations d’eau potable et des toilettes aux écoles.
  • Rénovera le réseau de distribution d’eau potable de la communauté.
  • Organisera des formations sur les méthodes de traitement de l’eau et de gestion des déchets pour la communauté.

Explorez Saut d’Eau

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Saut d’Eau

L’objectif de développement de Saut d’Eau porte sur la santé, la protection et la participation des enfants, l’eau, l’assainissement et l’hygiène. À l’heure actuelle, la communauté manque des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs, ne possédant pas assez de personnel, d’équipement et de fournitures, d’une sensibilisation adéquate (comme une sensibilisation à la protection des enfants), ou des trois.

Santé
La communauté ne dispose que d’un centre de soins n’employant qu’un seul médecin et cinq infirmières. Un peu moins de 40 % des femmes bénéficient de consultations prénatales et seulement 25 % donnent naissance dans un cadre institutionnel et reçoivent des soins professionnels. L’alimentation des enfants n’est pas suffisamment diversifiée : seulement 25 % des enfants âgés entre 6 et 23 mois ont un régime répondant aux besoins de base. Cette alimentation pauvre mène à des taux élevés de problèmes de santé comme l’anémie chez les enfants de moins de 5 ans.
 
Protection et participation des enfants
La communauté ne possède aucune structure pour améliorer le sort des enfants les plus vulnérables. Le processus décisionnel exclut systématiquement les enfants, ce qui réduit leurs voix au silence. Les parents remplissent souvent en retard l’enregistrement de naissance de leur enfant, souvent uniquement lorsque l’enfant atteint l’âge scolaire, car les écoles exigent un certificat de naissance. 85 % des enfants ont été victimes de violence verbale ou physique. Des punitions corporelles leur sont souvent infligées, en particulier dans le cadre scolaire.
 
Eau, assainissement et hygiène
Seulement la moitié de la communauté a accès à de l’eau potable et il n’y a aucun contrôle public de la qualité de l’eau. Un peu plus de la moitié des habitants pratiquent la défécation à l’air libre, ce qui ne fait qu’aggraver la pollution de l’air et de l’eau. Cette pratique affecte aussi plus durement les filles, qui sont vulnérables aux infections, notamment vaginales, et qui sont plus à risque d’être agressées sexuellement lorsqu’elles sortent déféquer pendant la nuit. Les enfants de moins de 15 ans représentent 47 % des cas de fièvre typhoïde, 70 % des cas de diarrhée et 84 % des infections respiratoires aiguës.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Saut d’Eau, Haïti, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.