Gazgibla

Actuellement, les résultats les plus récentes sont fournies uniquement sur notre site Web en anglais. Des mises à jour multilingues sont en cours et seront bientôt accessibles.


Veuillez choisir votre langue de préférence dans l’onglet situé dans le coin supérieur droit de cette page pour consulter les résultats les plus récents en anglais.


Actualités de la communauté Gazgibla

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Située dans une région montagneuse au nord de l’Éthiopie, Gazgibla compte une population de 90 000 personnes vivant presque entièrement en zone rurale. Trois ethnies constituent la majorité de la population, dont 99 % appartiennent à l’Église orthodoxe éthiopienne.

L’économie repose sur l’agriculture de subsistance et les petits commerces. L’agriculture ne peut nourrir toute la communauté à cause des effets de l’érosion des sols et des sécheresses. Les infrastructures routières inadéquates compliquent l’importation de produits et l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’eau potable. Ces facteurs contribuent au taux de pauvreté de 33 %.

Environ la moitié de la population a accès à l’eau potable. Les taux de retard de croissance et de sous-poids juvéniles se situent sous les normes de l’OMS. Le travail des enfants, la mutilation génitale féminine et le mariage précoce y sont pratiqués. Gazgibla est exposée aux catastrophes, notamment aux sécheresses, inondations et glissements de terrain.

Malgré cela, le développement est possible. La région ne connaît pas de conflits et sa population coopère et fait preuve d’ouverture envers le développement. Le taux d’analphabétisme atteint 29 % chez les 15 à 17 ans. Même si ce taux est élevé, il demeure inférieur à la moyenne nationale de 46 %. Des églises engagées favorisent le bien-être et la coopération. Son miel est d’assez grande qualité pour développer l’exportation, si des liens commerciaux peuvent être établis.
Eau, assainissement et hygiène
Pour améliorer les résultats en matière de santé des enfants et de nutrition, Vision Mondiale :
  • Assurera la coordination avec les autres intervenants pour rénover et développer les systèmes d’approvisionnement en eau potable;
  • Appuiera la construction de latrines et de stations de lavage des mains dans les écoles et les établissements de santé;
  • Formera des ambassadeurs de l’assainissement de la communauté pour surveiller et améliorer les pratiques de la communauté. 
Éducation
Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires à leur autonomie économique, Vision Mondiale :
  • Mettra en œuvre divers programmes visant à améliorer la qualité de l’éducation;
  • Appuiera un programme conçu pour augmenter les taux de scolarisation et de fréquentation dans les écoles primaires;
  • Travaillera avec les familles et le bureau de l’éducation pour fournir un soutien technique et les fonds nécessaires à l’amélioration des établissements scolaires.
Protection et participation des enfants
Pour aider les enfants à se sentir en sécurité et à atteindre leur plein potentiel, Vision Mondiale :
  • Établira des organismes communautaires et religieux et les renforcera pour promouvoir l’égalité des sexes et réduire le fardeau pesant sur les épaules des filles;
  • Travaillera avec les écoles pour renforcer les clubs étudiants et pour leur apprendre à défendre leurs droits;
  • Collaborera avec le Bureau des affaires des enfants et des femmes pour encourager la protection et la prise en charge des enfants.

Explorez Gazgibla

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Gazgibla

L’objectif de développement de Gazgibla porte sur l’éducation, la protection et la participation des enfants, la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Les faibles taux d’accès à des installations sanitaires et de scolarisation aux niveaux préscolaires et primaires font partie des défis. La protection et la participation des enfants sont aussi insuffisantes, en particulier celles des filles qui sont victimes de mariage précoce et de mutilation génitale féminine.
 
Eau, assainissement et hygiène
Seulement la moitié des habitants ont accès à de l’eau potable et uniquement 4,5 % des foyers sont équipés d’installations sanitaires de base. Cela contribue à un taux élevé de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans, atteignant 16,4 %. Les écoles manquent d’infrastructures. La situation sanitaire est également aggravée par le manque d’équipement des postes et centres de santé. Le taux de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans atteint 32 %. Pour les cas de sous-poids, le taux est de 54 %, soit plus élevé que la moyenne nationale.
 
Éducation
Les taux de scolarisation sont insatisfaisants. Le taux d’inscriptions préscolaires est de seulement 28 %. Malgré cela, le manque d’infrastructures cause la surcharge des salles de classe, avec 42 élèves par pièce. Plusieurs écoles manquent également de fournitures scolaires, comme des manuels, et seulement 35 % d’entre elles sont équipées d’installations sanitaires de base.
 
Protection et participation des enfants
15 % des enfants de moins de 18 ans sont victimes de différents types d’abus sexuels, y compris la prostitution juvénile. Les filles portent le fardeau des abus et des mauvais traitements. 10 % des filles de moins de 18 ans ont été victimes de mutilation génitale féminine. Le travail des enfants et l’absence d’acte de naissance, qui peut être essentiel pour accéder à des services et protéger les droits des enfants, comptent parmi les autres défis à relever.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Gazgibla, Éthiopie, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.