Former les apprenants à devenir des meneurs

août 22, 2024

L’éducation donne aux enfants la chance d’apprendre, de grandir et de réaliser leurs rêves. Sans elle, les enfants peuvent rencontrer des obstacles sociaux et fonctionnels, et sont moins susceptibles de participer à la prise de décision, ce qui les prive de leur capacité à se forger un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs communautés. C’est particulièrement vrai pour les enfants vulnérables.

Mais le parrainage d’enfants peut changer la donne, et nous en avons la preuve! Lisez les quatre histoires suivantes et apprenez-en plus sur ce que le programme de parrainage de Vision Mondiale amène à certains des enfants les plus vulnérables du monde par le biais de l’éducation. Découvrez d’abord la transformation d’Abimael, de George et de Kit, d’anciens enfants parrainés qui sont devenus des meneurs dans leur communauté. Ensuite, vous découvrirez la détermination inspirante d’enfants du Liban qui saisissent la chance de se réapproprier leur éducation et d’avoir espoir à nouveau après la catastrophe qui a frappé leur pays.

1. Le parrainage, une force motrice qui change vraiment les choses (Pérou)
2. Deux doctorats à 32 ans (Malawi)
3. Vivre un rêve autrefois « impossible » (Philippines)
4. Retrouver espoir après une crise (Liban)

Le parrainage, une force motrice qui change vraiment les choses

Abimael, à droite, sa femme, à gauche, et leur fils.

titre de maire, Abimael a pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé et le bien-être dans sa région.

Abimael est le maire de sa municipalité, située au Pérou. Il a été parrainé à l’âge de 5 ans. Il n’aurait jamais imaginé qu’il occuperait un jour un poste aussi important et respecté au sein de sa communauté.

Lorsque le Pérou a été frappé par des troubles civils, dans ses jeunes années, de nombreuses familles avaient de la difficulté à subvenir à leurs besoins. Abimael explique que le parrainage a donné à sa famille une bouée de sauvetage au moment où elle en avait le plus besoin, et a permis aux enfants de poursuivre leurs études et d’accéder à des soins de santé. Les enfants et les parents ont ainsi pu imaginer un monde différent de celui dans lequel ils vivaient.

Il n’y avait pas d’école secondaire dans la communauté d’Abimael; il a dû se déplacer pendant deux heures chaque jour afin de suivre ses cours. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il est entré à l’université où il a obtenu un diplôme d’ingénieur civil. Il a rapidement commencé à travailler à la construction d’écoles et de réseaux d’égouts afin que les familles aient accès à l’eau et à l’assainissement.

Aujourd’hui, à titre de maire, Abimael a pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé et le bien-être dans sa région.

Deux doctorats à 32 ans

Un Malawien portant des lunettes de soleil et un veston bleu sourit à la caméra.

Outre son travail d’aide-comptable, George dirige une société-conseil où il aide les gens à faire des propositions commerciales et des analyses financières.

Aujourd’hui, George est aide-comptable dans une université du Malawi. Il travaille également en tant que professeur adjoint. Il a enseigné l’économie de la sécurité et de la défense.

Mais George est aussi un ancien enfant parrainé. Il se souvient s’être senti encouragé à mieux réussir à l’école. « J’ai commencé à aimer l’école, alors j’ai travaillé plus dur », explique George.

Après l’école secondaire, il s’est inscrit au Malawi College of Accountancy, où il a obtenu un certificat en comptabilité financière. Il a ensuite obtenu son diplôme et, en 2014, George s’est inscrit à l’université et a obtenu un diplôme en comptabilité. Puis, en 2019, il s’est rendu en Chine pour obtenir sa maîtrise en sciences.

Aujourd’hui âgé de 32 ans, George prépare deux doctorats, l’un à l’université du Malawi et l’autre en Chine.

« Vision Mondiale m’a accompagné tout au long de mon parcours universitaire. C’est Vision Mondiale qui a forgé la réussite scolaire que je représente aujourd’hui », explique-t-il.

Vivre un rêve autrefois « impossible »

Un jeune homme philippin vêtu d’un veston noir pose devant de petits trophées et des sculptures sur des étagères.

Kit explique que c’est la créativité, la foi et le développement personnel acquis grâce au parrainage qui l’ont aidé à révéler son talent caché et à devenir l’adulte prospère qu’il est aujourd’hui.

Lorsque Kit était enfant, sa famille avait du mal à payer les factures, et les services publics étaient parfois coupés. Lui et ses frères et sœurs allaient souvent à l’école le ventre vide. Mais Kit a été parrainé, et sa vie et ses rêves ont commencé à changer.

Il a libéré sa créativité et a su qu’il voulait devenir un artiste et aller à l’université. Cet objectif lui a semblé impossible au début, mais Kit a bénéficié du soutien de personnes qui ont cru en lui et l’ont aidé à réussir à l’école. Peu à peu, sa confiance en lui et en ses compétences s’est améliorée. Il a été accepté à l’université et a obtenu une bourse d’études!

Kit a toujours aimé l’école, et aujourd’hui, grâce au soutien de ses parrains, il travaille comme enseignant pour aider d’autres enfants à aimer l’école autant que lui.

Outre l’enseignement, Kit est ce qu’il appelle un « artrepreneur » (artiste + entrepreneur). Il est le PDG d’une entreprise créative spécialisée dans les souvenirs personnalisés, les trophées, les récompenses et les sculptures artisanales en bas-relief de haute qualité.

Retrouver espoir après une crise

Une enseignante se penche au-dessus d’une étudiante pour l’aider dans ses travaux scolaires.

« Les enfants ont beaucoup progressé au cours du mois dernier. Je suis convaincue qu’ils auront de bonnes notes l’an prochain », déclare Sylva, une enseignante, à propos du programme d’éducation. « Plus important encore, les enfants sont plus confiants et reprennent goût à l’école. »

Au Akkar, au nord du Liban, plus de 600 filles et garçons vulnérables de la première à la neuvième année ont été touchés par les perturbations des écoles et la crise économique, qui ont entraîné des grèves d’enseignants continues.

Dans l’espoir de restaurer un avenir meilleur pour le Liban, Vision Mondiale propose des séances de révision et de rattrapage aux enfants les plus vulnérables des communautés libanaises dans lesquelles elle travaille. Les enfants bénéficient d’une aide supplémentaire notamment en ce qui concerne l’alphabétisation de base, le calcul et les matières clés du programme scolaire libanais.

Shaymaa, 13 ans, a obtenu d’excellents résultats scolaires grâce aux séances de révision. Ravie de passer en 6e année, elle explique : « Les enseignants nous soutiennent et nous aident beaucoup. Je n’avais pas des bonnes notes en mathématiques, mais j’ai beaucoup progressé après les séances », dit-elle. « L’école nous aide à réaliser nos rêves. Le mien est de devenir dentiste un jour. »

Comme Shaymaa, Shaaban, 11 ans, a vu ses notes s’améliorer de façon considérable. « J’avais peur de devoir redoubler, car j’avais échoué la première étape. Grâce au soutien de mes enseignants, j’ai réussi! Les séances sont amusantes et éducatives », explique-t-il. « Je sais que je dois étudier davantage si je veux devenir officier de l’armée un jour. »

Votre partenariat nous permet d’ouvrir les portes des écoles et de donner accès aux livres, aux enseignants et à des salles de classe sûres aux enfants vulnérables du monde entier. Le pouvoir d’apprendre n’est pas seulement un privilège, c’est un droit qui devrait être accessible à tous les enfants.

L’éducation est un tremplin qui donne aux enfants la confiance et les connaissances nécessaires afin de pouvoir de changer leur propre avenir. Ce qui n’est qu’un rêve aujourd’hui peut devenir une réalité demain, les rêveurs se transforment en meneurs, et les meneurs en sources d’inspiration pour les autres enfants.