Petit-déjeuner avec Sadiya

sept. 14, 2018
5-Minute Read
Petit-déjeuner avec Sadiya

Dans cette série, nous vous présentons quatre femmes inspirantes qui partagent leurs recettes et leurs récits despoir et de courage. 

La végétation luxuriante sur le chemin de la maison de Sadiya défile devant mes yeux. Alentour, des champs de légumes-feuilles et des violettes africaines scintillent à la lumière du soleil levant. Peu de gens pourraient deviner qu’au cœur de cette petite oasis, les enfants de Sadiya souffraient auparavant de malnutrition causée par une extrême pauvreté.
 
La famille accueille notre équipe sur le seuil de leur ferme avec de larges sourires. Je suis tout de suite transporté par l’accueil chaleureux de Sadiya et ses enfants. Le visage radieux de Sadiya et son énergie me rappellent ma tante préférée, à qui j’adorais rendre visite quand j’étais petit. Ils nous invitent à nous asseoir pour une rencontre avec la famille, à prendre le petit-déjeuner et à déguster un délicieux café éthiopien fraîchement infusé. C’est divin.

Une histoire à raconter
 
Sadiya exulte lorsqu’elle parle de sa vie de famille : l’entreprise qu’elle a développée pour augmenter les économies de sa famille, les espoirs et rêves de ses enfants qui peuvent désormais rester à l’école.

A woman holds two little children on her lap and feeds them
Cette mère a assez de place dans son cœur pour tout le monde, y compris deux jeunes enfants de la communauté qui se joignent à nous pour le déjeuner! Photo : Brett Tarver 

Alors que nous parlons de sa vie d’autrefois, son visage s’assombrit.
« Je n’avais rien. Les pédiatres nous ont dit que nos enfants souffraient de malnutrition », nous explique Sadiya. « Ma vie de famille était pleine d’obstacles. »
 
Qu’est-ce qui a fait la différence? Le parrainage d’enfants, tout simplement. Tout a changé lorsque le fils de Sadiya, Abdurhaman, 14 ans aujourd’hui, a été parrainé par un donateur. Cela signifiait que Abdurhaman pouvait aller à l’école. Le parrainage a permis à la famille d’accéder à un projet pilote spécial qui a fortement amélioré leur accès à une nourriture riche en nutriments et leur a montré la voie d’un développement sain pour leurs enfants.
 
Sur le feu, Sadiya commence à remuer un chaudron bouillonnant de markaa, une recette éthiopienne traditionnelle pour le petit-déjeuner. Avec une grande cuillère en bois, elle remue le gruau épais et bouillonnant. Dans cette communauté, ce classique du petit-déjeuner et plat éthiopien traditionnellement servi aux tout-petits était auparavant préparé avec seulement quelques ingrédients, notamment avec des récoltes facilement accessibles, telles que du sorgho ou des fèves.

Mais il ne fournissait pas suffisamment de nutriments nécessaires aux enfants. Par l’intermédiaire de Vision Mondiale, des membres de la communauté ont eu accès à de nouveaux aliments et ont appris à compléter leur nourriture pour bébés avec du blé, des pois chiches, de l’orge, des lentilles, du riz, du chou, des carottes, des œufs, des pommes de terre et du lait. Ce repas est désormais riche en vitamines et a considérablement amélioré la vie des enfants de Sadiya.
A smiling woman holds up maqua from a bowl, her friends behind her
Sadiya est prête à nous servir le markaa. Photo : Brett Tarver 

« Dès qu’ils ont commencé à manger du markaa riche en nutriments, ils ont rapidement grandi », nous confie Sadiya. « Le programme de parrainage m’a permis de nourrir mes enfants. Désormais, ils se développent non seulement physiquement, mais aussi mentalement, et leurs résultats scolaires sont très bons », conclut-elle avec fierté.

Lheure du repas dans la communauté
 
Le markaa est désormais prêt à être mangé et il semblerait que tous les enfants du voisinage soient venus pour avoir leur part. Le markaa est distribué dans de grandes assiettes et arrosé d’une bonne dose de lait de ferme frais. Le plat est complété avec une noisette de beurre doré que Sadiya a baratté ce matin.
 
Nous sommes servis les premiers. Sadiya prélève habilement une boule de markaa avec ses doigts et nous nourrit à la main. Avoir de la nourriture mise de force dans la bouche nous donne un peu l’impression d’être nous-mêmes des bébés. Mais les Éthiopiens appellent ça « gursha » : c’est un geste d’amour et de respect envers la famille et les visiteurs pour commencer chaque repas.
 
« Nous voyons une différence importante entre les enfants qui mangent de la nourriture riche et ceux qui n’en mangent pas », nous dit Sadiya. Elle pense que ses plus jeunes enfants, qui ont grandi en mangeant du markaa enrichi, sont plus grands et en meilleure santé que ses deux aînés.


A group of children eat around a common bowl.
Les enfants du quartier arrivent pour le petit-déjeuner. Photo : Dennis Prescott 

Les enfants se rassemblent autour des assiettes et le markaa disparait à vue d’œil. Je découvre avec surprise que c’est un plat vraiment délicieux et satisfaisant. Je mange avec gourmandise, en sachant que les ingrédients me donneront toute l’énergie dont j’ai besoin. C’est un plat nourrissant et je réalise que je tiens une bonne partie de la journée sans avoir faim.  

De la force à partager
 
Après le repas, je trouve quelques instants pour parler avec Abdurhaman, le fils de Sadiya. Face à face avec ce jeune homme aujourd’hui aussi grand et sain qu’une tige de maïs, je demande à Sadiya : « Qu’est-ce que tu lui donnes à manger? » Tout le monde rit, ce n’est un secret pour personne. Je suis impressionné par son assurance et son large sourire. Ma fille a à peu près son âge, et je peux tout à fait imaginer Abdurhaman marchant dans les couloirs de son école, en aussi bonne santé et aussi fort que n’importe quel jeune garçon d’ici.
 
Lorsque Abdurhaman parle de son parrain, ses yeux brillent de gratitude. Les occasions qui s’ouvrent à lui n’auraient pas été possibles s’il n’avait pas eu à ses côtés quelqu’un pour lui donner, littéralement, la chance de grandir. Il rêve désormais de devenir médecin, chose encore impensable il y a quelques années de cela.

A smiling young man
Abdurhaman est devenu grand et fort grâce au soutien reçu du parrainage.
Photo : Brett Tarver

Sadiya a aussi pu subvenir aux besoins des frères et sœurs d’Abdurhaman en vendant du beurre qu’elle produit grâce à une vache offerte par leur parrain de Vision Mondiale. Elle a aussi pu construire une maison pour sa famille avec les économies qu’elle a réussi à accumuler.
 
Le parrainage leur a également permis d’accéder à un groupe de crédit et d’épargne rural, composé de plus de 20 femmes qui reçoivent une formation financière, de l’aide pour leurs économies et un soutien de la part de Vision Mondiale. Ce groupe leur permet de se constituer des économies tout en leur offrant une protection si jamais leur famille devait faire face à une crise inattendue.
 
S’asseoir pour parler avec cette famille tout en partageant un petit-déjeuner sain est une façon idéale de commencer la journée. Voir ces enfants avoir la chance de commencer leur vie sur de bonnes bases à l’école comme à la maison était vraiment encourageant.

Croyez-vous en un monde Sans faim? Lisez l’information ici :
 
Par Brett Tarver

La semaine prochaine : notre voyage pour découvrir le quotidien de familles éthiopiennes continue. Brett rencontrera Tsehay et sa famille et verra comment elle prépare linjera, un classique de la cuisine éthiopienne (et le principal ustensile du pays).