La périphérie de Cox’s Bazar, au Bangladesh, abrite le plus grand camp de réfugiés au monde. Près d’un million de personnes y vivent. La plupart appartiennent au peuple des Rohingya, anciens habitants de l’État de Rakhine au Myanmar. À la suite des conflits extrêmement violents qui ont éclaté en 2017, des centaines de milliers de familles Rohingya désespérées furent forcées d’abandonner leur domicile et de prendre la fuite vers le Bangladesh.
Monira et ses deux enfants, Jisma, 10 mois, et Kaiser, son grand frère, faisaient partie de cette marée humaine de réfugiés. Les deux enfants ne réalisent pas les défis qu’ils ont dû affronter il y a peu de temps.
Une crise sanitaire urgente
À peine quelques mois après son arrivée au Bangladesh, Monira se sentait impuissante. Ses enfants perdaient du poids et elle ne savait pas quoi faire : « Je ne pouvais pas offrir de nourriture nutritive à mes enfants et ils tombaient donc souvent malades. »
La malnutrition est un facteur de mortalité infantile majeur dans les camps de réfugiés Rohingya, où près de 12 % des enfants sont mal nourris.
Le chemin vers le rétablissement de Jisma et Kaiser
L’an dernier, des intervenants de Vision Mondiale se sont rendus au refuge de Monira et l’ont informée qu’un centre de nutrition pour les enfants et leurs mères venait d’ouvrir non loin de là. Le centre menait à bien des projets de traitement de la malnutrition et visait à prendre en charge 16 000 enfants et près de 4 000 femmes enceintes et allaitantes.
Monira s’est immédiatement rendue au centre de nutrition. Après avoir mesuré le poids et la taille des enfants, Jisma a été diagnostiquée avec une malnutrition aiguë modérée (MAM) et il s’est avéré que Kaiser avait besoin d’un suivi plus approfondi.
Une préparation de céréales spéciale
Après l’évaluation de Jisma et Kaiser, Monira a reçu une préparation de céréales spéciale (un mélange de maïs, de farine de soya et de protéines laitières) de la part de Vision Mondiale et de son partenaire, le Programme alimentaire mondial. Elle a également commencé à prendre part à des formations sur la santé et a appris au sujet des causes de la malnutrition, la cuisine nutritive et la façon de préparer des rations mensuelles de céréales pour ses enfants.
Monira prépare des céréales riches en nutriments pour ses enfants.
Depuis ce jour, Monira cuisine cette préparation de céréales spéciale pour ses enfants. L’amélioration a été presque immédiat.
Aujourd’hui, Jisma a entièrement guéri de sa malnutrition aiguë modérée et est passée de 13,4 livres à près de 22 livres en l’espace de quelques mois.
Monira, le sourire aux lèvres, sert à ses enfants des céréales riches en nutriments.
Étendre sa portée
Selon Mohammed Nurujjaman, coordonnateur de projet de Vision Mondiale au camp de réfugiés de Cox’s Bazar, Jisma est l’un des 1 226 enfants guéris de la malnutrition aiguë modérée jusqu’à présent. Au cours des huit derniers mois, le centre de nutrition a pris en charge 15 972 enfants. Mohammed poursuit : « Ces enfants continueront de recevoir de l’aide du centre de nutrition afin de ne pas rechuter dans la malnutrition. »
Les promoteurs de la santé de Vision Mondiale ont parcouru le camp de réfugiés, distribué des rations alimentaires et effectué des suivis avec les femmes enceintes, permettant ainsi la naissance de nouveau-nés en bonne santé. Après la naissance, les centres de nutrition continuent de fournir des aliments complémentaires, afin que les nouvelles mères puissent être nourries convenablement durant l’allaitement de leur bébé.
Une mission sans fin
Jisma et Kaiser ne sont que deux des milliers d’enfants qui reçoivent de l’aide pour survivre. Merci d’apporter votre soutien aux Partenaires d’aide aux enfants vulnérables. Ensemble, nous facilitons l’accès des familles à de la nourriture nutritive, de l’eau potable, un abri, l’éducation et des soins de santé.
C’est l’heure de manger! Heureuse et souriante, Monira regarde ses enfants robustes. Entre deux cuillères de préparation spéciale de céréales, elle confie : « Mes enfants sont maintenant en bonne santé. Je suis reconnaissante envers Vision Mondiale et la préparation spéciale de céréales que nous avons reçue du centre de nutrition. »