Bien plus qu’un vélo

mai 01, 2018
LECTURE DE 2 MINUTES
Avant, Irene devait aller à l’école en marchant. Aujourd’hui, elle se dirige d’un pas assuré vers le porte-vélo.
 
Écrit par : Personnel de Vision Mondiale, édité par Leanna Cappiello

Point A : Maison d’Irene. À 13 ans, elle s’occupe de nombreuses tâches ménagères, comme aller chercher de l’eau et ramasser du bois de chauffage. De telles tâches laborieuses peuvent véritablement s’avérer éprouvantes pour une jeune fille comme Irene, d’autant plus qu’elle doit les accomplir le matin, avant que l’école ne commence.
 
Transport : à pied. Irene se rend à l’école à pied, car elle n’a pas d’autre choix. Elle ne peut contrôler la distance, et pourtant celle-ci constitue un véritable obstacle à son éducation.
 
Point B : L’école d’Irene. Elle arrive souvent en retard à l’école en raison de son long trajet et de ses tâches matinales. Elle peine à se concentrer sur ses leçons et ses devoirs.
 
Puis, il est arrivé : le vélo Buffalo. Lorsqu’Irene a reçu son nouveau vélo, elle a immédiatement été soulagée, car son pénible trajet vers l’école allait être transformé. Ses corvées sont devenues plus rapides et supportables, car le vélo a diminué l’intensité de son labeur. Elle peut désormais transporter plus de bois et récupérer plus d’eau, ce qui lui laisse du temps libre pour se concentrer sur ses études et lui donne le goût de réussir.

"Maintenant que j’ai le vélo, je suis plus motivée à me lever tôt et à aller à l’école tous les jours ", raconte Irene. L’indépendance donne des ailes.


Vélos Buffalo, "Conçus pour des charges lourdes sur les routes ardues d’Afrique." Photo : Vision Mondiale

Les résultats d’Irene se sont améliorés, ce qui la rapproche de son rêve jour après jour. « Je travaillerai dur pour devenir médecin et aider les personnes malades dans ma communauté », explique-t-elle.
 
Irene fait partie des 460 élèves ayant reçu un vélo Buffalo. Ce sont 459 récits de victoire sur la précarité, 459 avenirs resplendissants de plus, et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. L’amour est robuste, tout comme nos enfants.
 
Apportez de la joie aux enfants et aux familles. Faites un don à la communauté de l’enfant que vous parrainez.